Route
Route - Pogacar : «Mon chrono sur le Tour 2020 ? Rien d'incroyable !» Photo : @letour / A.S.O. / Pauline Ballet

Route - Pogacar : «Mon chrono sur le Tour 2020 ? Rien d'incroyable !»

Présent lundi en conférence de presse virtuelle à l'occasion de la présentation de son équipe UAE-Team Emirates, Tadej Pogacar a été interrogé sur les réactions des coureurs de la Jumbo-Visma - et notamment Tom Dumoulin et Primoz Roglic - après la démonstration qu'il avait effectuée lors du contre-la-montre de La Planche des Belles Filles sur le Tour de France 2020. Très étonné par les écarts créés par celui qui s'était alors emparé du maillot jaune à la veille de l'arrivée à Paris, les deux stars de la formation néerlandaise s'étaient montrés interloquées - pour ne pas dire plus - dans un documentaire diffusé en fin d'année 2020 sur une chaîne néerlandaise.

Vidéo - Tadej Pogacar avait sorti le très grand jeu à La Planche !

 

"C'était un moment clé de la course et où il était facile de faire une grande différence"

"Je pense qu'ils ont parlé un peu trop dans le feu de l'action", a répondu le vainqueur du Tour 2020 dans des propos rapportés par Cyclingnews. "Ma performance était peut-être inattendue, mais si vous regardez tous les aspects de la course, elle n'a rien d'incroyable. J'ai passé une excellente journée, je me suis bien préparé et j'ai réalisé un super changement de vélo. C'était un moment clé de la course et où il était facile de faire une grande différence." Le Slovène de 22 ans s'est ensuite projeté sur la future saison, qui le verra doubler le Tour de France et le Tour d'Espagne, mais aussi participer aux classiques ardennaises et aux Jeux olympiques. Mais le moment fort de sa saison sera incontestablement la défense de son titre sur la Grande Boucle en juin et juillet prochain.

 

"Le Tour de France 2021 ? Je ne sais pas si je serai le principal favori"

"Être le champion en titre rendra les choses beaucoup plus difficiles. Ce sera une chose complètement nouvelle pour moi, mais je pense que si j'y vais bien préparé et motivé, je pourrais bien figurer. Je dois juste être physiquement préparé comme je l'étais l'année dernière et avoir un bon soutien de l'équipe." Outre ce statut de tenant du titre, Tadej Pogacar va également devoir affronter un parcours qui ne semble pas l'avantager et des adversaires qui voudront le mettre en difficulté. Deux aspects qui lui font dire qu'il ne sera certainement pas le favori numéro un de cette édition 2021.

"Je suis le vainqueur sortant et je serai bien sûr un favori de la course, mais je ne sais pas si je serai le principal favori. Il y aura beaucoup de rivaux et il y a encore un long chemin à parcourir avant le début du Tour. C'est juste avant le Tour que nous verrons qui aura gagné le plus de courses auparavant et qui arrivera le plus fort sur l'épreuve", conclut celui qui a prévu de débuter sa saison le 21 février à l'occasion de l'UAE Tour, une course dont il avait pris la deuxième place en 2020 derrière Adam Yates.

 

Le programme de Tadej Pogacar en 2021

21-27 février : UAE Tour

6 mars : Strade Bianche

10-16 mars : Tirreno-Adriatico

5-10 avril : Tour du Pays basque

18 avril : Amstel Gold Race

21 avril : La Flèche Wallonne

25 avril : Liège-Bastogne-Liège

30 mai-6 juin : Critérium du Dauphiné

26 juin-18 juillet : Tour de France

24 juillet : course en ligne des Jeux olympiques

14 août-5 septembre : Tour d'Espagne

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

Publié le par Nicolas GAUTHIER

Vos pronostics et vos paris cyclistes c'est ici

Ces pronostics sont donnés à titre indicatif. Vous ne saurez engager la responsabilité de l'auteur quant aux résultats des courses. Les cotes sont susceptibles de changer jusqu'au départ. «  Jouer comporte des risques : endettement, dépendance… Appelez le 09 74 75 13 13 (appel non surtaxé) »

Publicité


News

Transferts

Publicité

Sondage

Qui va remporter le 76e Omloop Het Nieuwsblad ce samedi ?



















Partenaires

Publicité
Publicité