Route - Johan Museeuw : «Wout Van Aert ? Aujourd'hui, il en fait trop !»
Route
Photo : Sirotti / @JumboVismaRoad

Route - Johan Museeuw : «Wout Van Aert ? Aujourd'hui, il en fait trop !»

Triple vainqueur de Paris-Roubaix (1996, 2000, 2002) et du Tour des Flandres (1993, 1995, 1998), Le Belge Johan Museeuw porte forcément une attention particulière sur son compatriote Wout Van Aert, l'un de ses dignes successeurs. Comme son illustre aîné, Van Aert est capable de briller sur les Flandriennes, mais il est aussi un coureur plus complet qui peut gagner sur tous les terrains, que ce soit sur un cyclo-crosss ou une étape de montagne du Tour de France. D'ailleurs, pour Museeuw, Van Aert en fait peut-être un peu trop : "Aujourd’hui, il en fait trop ! Il fait le cyclo-cross. Il fait tout. Il veut gagner partout. Mais ça va être difficile de continuer comme ça pendant quelques années. Donc, il doit choisir, mais je pense qu’il est très intelligent", a expliqué le champion du monde 1996 à nos confrères de la RTBF.

Vidéo - Wout Van Aert vainqueur sur les Champs-Élysées !

 

"C'est un type comme Roger De Vlaeminck"

En tout cas, Museeuw est admiratif de la polyvalence de Van Aert, qu'il compare au grand Roger De Vlaeminck, l'un des trois seuls coureurs - avec Eddy Merckx et Rik Van Looy - à avoir remporté les cinq Monuments du cyclisme dans sa carrière. "C’est un type comme Roger De Vlaeminck. Il est rapide. C’est un coureur de classique. Il grimpe bien. Assez bien. De Vlaeminck a presque gagné toutes les courses en Italie. Et quand tu gagnes des courses en Italie, ça veut dire que tu grimpes bien. Wout peut même gagner Liège-Bastogne-Liège à mon avis. C’est un coureur de classique. Un bon sprinteur. Et quand tu peux gagner sur le Mont Ventoux, on peut dire que tu es un grimpeur. Et il a gagné aussi un chrono pendant le Tour. Il a gagné dans toutes les disciplines", a déclaré Museeuw.

Ainsi, Museeuw estime que Van Aert peut lui aussi gagner les cinq Monuments. "Pour moi, c’est un coureur qui doit gagner chaque année un grand Monument. Même Milan San Remo, même le Tour de Lombardie. C’est un coureur qui peut gagner tous les grands Monuments. Le big five ! On dit toujours... 'Wout Van Aert doit gagner un monument. Chaque année. Paf !'. C’était comme ça avec Tom Boonen. C’était comme ça avec moi. À l’époque d’Eddy Merckx aussi et d’autres champions. Et Wout Van Aert est un coureur de très haut niveau. Il doit gagner maintenant un Monument chaque année", a-t-il ajouté.

 

"Il a le physique pour gagner le maillot vert"

Il y a quelques jours, Wout Van Aert a fait part de son souhait de viser le maillot vert sur le prochain Tour de France. Pour Museeuw, son compatriote peut totalement y parvenir, même s'il évolue aux côtés de Primoz Roglic. "C’est possible s’il commence le Tour de France avec cette mentalité... ’Je suis ici pour gagner le maillot vert’Il doit choisir maintenant. Entre le Tour des Flandres et Paris-Roubaix. Le premier pic de forme. Et le 2ème pic de forme, ce sera le Tour de France pour le maillot. Mais il est dans une équipe un peu difficile. Il n’est pas seul. Il est avec Roglic et d’autres coureurs aussi. Il a les capacités, le physique pour gagner le maillot vert", a conclu Museeuw.

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

Publié le par François BONNEFOY

logo Unibet
logo Unibet
Vos pronostics et vos paris cyclistes c'est ici

Ces pronostics sont donnés à titre indicatif. Vous ne saurez engager la responsabilité de l'auteur quant aux résultats des courses. Les cotes sont susceptibles de changer jusqu'au départ. «  Jouer comporte des risques : endettement, dépendance… Appelez le 09 74 75 13 13 (appel non surtaxé) »

Publicité


News

Transferts

TRANSFERTS
2021 - 2022
Publicité

Sondage

Quel coureur va gagner son premier Grand Tour ?



















Partenaires

Publicité
Publicité