Route - «Mon parcours propre», la très belle initiative d'Anthony Roux
Route
Photo : @GroupamaFDJ

Route - «Mon parcours propre», la très belle initiative d'Anthony Roux

Depuis quelques mois, Anthony Roux s'est lancé dans ce qu'il appelle "mon parcours propre", une initiative qui consiste à ramasser des déchets en tous genres rencontrés au fil de ses sorties à vélo. Le coureur emblématique de la Groupama-FDJ a expliqué ses motivations dans une longue interview sur le site de sa formation. "Ça a commencé l’hiver dernier. J’aurais pu m’y mettre plus tôt, mais la vraie démarche, celle de mettre la main à la pâte, est arrivée très tard. J’y pensais depuis un bout de temps. Quand je regardais le bord des routes, ça me dégoûtait de rouler dans ces décors pas agréables à l’œil. Or, rouler c’est mon job, c’est ce que je fais tous les jours. Pendant longtemps, comme la plupart des gens, je me plaignais mais je n’agissais pas. Beaucoup disent que c’est horrible, inadmissible. Je le disais aussi, mais je ne m’arrêtais pour autant ramasser un papier et le mettre à la poubelle", a-t-il déclaré.

Vidéo - Anthony Roux sacré champion de France en 2018

 

"Je ne cessais de voir la même bouteille au même endroit..."

"Pendant un moment, je ne cessais de voir la même bouteille au même endroit. C’était une bouteille de bière, en verre. Je l’ai vue une fois, deux fois, trois fois… Le cerveau s’y habitue presque. Quand je passais devant, je regardais instinctivement si elle y était encore. Et à chaque fois je me disais : « mais elle est encore là ?! » À un moment donné, je me suis dit « au lieu de te faire la réflexion, ramasse-la, et demain elle n’y sera plus ». C’est parti comme ça. Je l’ai mise dans ma poche et j’étais bien content qu’elle n’y soit plus le lendemain. Ensuite, j’ai réfléchi à l’idée de prendre un sac de temps en temps, quand les sorties ne sont pas importantes, et de me lancer le défi de rendre mon parcours le plus propre possible. Mon fils est aussi devenu adepte de cette pratique. Il était tout heureux de ramasser les déchets quand nous faisions une promenade ensemble. Voir un fils fier de son papa m’a encore plus motivé", a ajouté Anthony Roux.

 

"On est sur la bonne voie"

Ainsi, l'ancien champion de France se réjouit de voir les mesures prises par l'UCI concernant la collecte des déchets lors des courses. "Honnêtement, c’est très bien fait. Je suis convaincu. Ce n’est encore que le début, et certaines fois, on ne sait pas trop où les zones se trouvent et quand on peut jeter nos papiers. Sur certaines courses, je ne savais pas trop où j’en étais alors je me fiais aux autres. Parfois, c’est un petit panneau qui annonce la zone verte et on a vite fait de la louper. Il faudrait peut-être installer des signaux plus clairs visuellement. Mais au-delà de ça, c’est un vrai pas en avant. C’est marrant, aussi, de voir des mecs qui jouent devant, qui jouent la gagne, avec une canette de coca dans la poche pendant quarante kilomètres. Je trouve que le peloton joue le jeu, et de toute façon, on est bien surveillés. Je me suis moi-même pris deux amendes sur la Vuelta, alors que je fais très gaffe. Je ne savais pas trop où était la zone, quand je pouvais jeter. Ça change aussi parfois d’une course à l’autre. Je n’ai pas honte de dire que je me suis fait avoir deux fois sur la Vuelta, mais par contre, j’étais dégoûté. J’ai pris un coup, vraiment. D’un autre côté, j’étais content car ça prouve aussi que c’est pris au sérieux. On est sur la bonne voie", a-t-il conclu.

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

Publié le par François BONNEFOY

Vos pronostics et vos paris cyclistes c'est ici

Ces pronostics sont donnés à titre indicatif. Vous ne saurez engager la responsabilité de l'auteur quant aux résultats des courses. Les cotes sont susceptibles de changer jusqu'au départ. «  Jouer comporte des risques : endettement, dépendance… Appelez le 09 74 75 13 13 (appel non surtaxé) »

Publicité


News

Transferts

TRANSFERTS
2021 - 2022
Publicité

Sondage

Quel coureur va gagner son premier Grand Tour ?



















Partenaires

Publicité
Publicité