Route
Route - Marc Madiot : «Nous... on veut un Championnat de France» Photo : @Cyclismactu / CyclismActu.net

Route - Marc Madiot : «Nous... on veut un Championnat de France»

Marc Madiot, patron de la Groupama-FDJ et aussi président de la Ligue Nationale de Cyclisme, s'est exprimé dans les colonnes de Ouest France sur les championnats de France sur route. Ceux-ci pourraient avoir lieu fin août, une semaine avant le départ du Tour de France, et c'est en tout cas ce que souhaitent Michel Callot, le président de la FFC, et David Lappartient, président de l'UCI, même si Stéphane Hamon, le maire Plumelec (où doivent avoir lieu les championnats), est beaucoup plus réticent.

Vidéo - Marc Madiot sur le nouveau calendrier UCI World Tour

"Nous, on veut un championnat de France, dans la mesure du possible ! Après, les règles sanitaires ce n’est pas moi qui les édicte et je ne suis pas préfet non plus. Mais que le championnat de France ait lieu serait une bonne chose, car ça voudrait dire que tout va mieux", débute Madiot. "Le championnat de France, tous les coureurs français doivent y participer. C’est vrai que si ça peut se dérouler huit jours avant le Tour, c’est parfait, maintenant il faut attendre un peu car il y a aussi cette histoire des Mondiaux qui ne sont pas entérinés de façon définitive, car il y a des décisions à prendre notamment sur la faisabilité des championnats du monde en Suisse. S’ils n’ont pas lieu en Suisse, où auront-ils lieu ? Il est pressenti qu’ils puissent avoir lieu au Moyen-Orient… Pour l’heure, plusieurs choses sont en attente, et cela pourrait avoir des conséquences éventuelles sur les décisions de dates des championnats nationaux. Le calendrier prend forme, mais il n’est pas stabilisé de manière définitive."

"Je pense qu’il ne faut pas raisonner avec l’instant présent. Les attitudes qu’on a aujourd’hui, ne sont pas celles d’il y a deux mois et seront loin d’être celles dans trois mois. À ce moment-là, c’est simple : ou la situation se sera améliorée et il y aura des possibilités d’organisation, ou alors on sera encore en confinement ou en sortie de confinement. Il faut être assez pragmatiques et se situer par rapport aux dates de l’événement. La vérité d’hier n’est pas celle de demain", conclut Madiot.

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

Publié le par François BONNEFOY

Vos pronostics et vos paris cyclistes c'est ici

Ces pronostics sont donnés à titre indicatif. Vous ne saurez engager la responsabilité de l'auteur quant aux résultats des courses. Les cotes sont susceptibles de changer jusqu'au départ. «  Jouer comporte des risques : endettement, dépendance… Appelez le 09 74 75 13 13 (appel non surtaxé) »

Publicité



News

Transferts

Publicité

Sondage

Qui sera champion du monde sur route dimanche ?



















Publicité

Partenaires

Publicité