Route - Marc et Yvon, les frères Madiot... le CC Renazé dans la peau !

Par Cyclism'Actu le 10/06/2022 à 18:37

Photo : @GroupamaFDJ

En un demi-siècle de vélo, les frères Madiot ont marqué l’histoire du cyclisme français. Cyclistes amateurs, puis professionnels pour ensuite se reconvertir en Directeur Sportif et Manager Général, le duo a tout connu ! Des entraînements en Mayenne au Tour de France, de l’Équipe cycliste Groupama-FDJ à leur club amateur d’origine du CC Renazé.

Conscient que les clubs cyclistes amateurs sont le cœur du cyclisme, Groupama s’engage à les soutenir en équipant leurs coureurs comme des pros ! Depuis deux ans et au travers de son opération « Ton Club, Ton Maillot », Groupama a déjà soutenu 210 clubs cyclistes amateurs et équipé 6 750 cyclistes. Alors que les inscriptions à la 3ème saison du dispositif sont ouvertes, Marc et Yvon Madiot reviennent pour vous sur leurs souvenirs sous le maillot aux couleurs jaunes et noires du CC Renazé.

image

 

Les routes de Mayenne avec le CC Renazé

Tout commence dans les années 60, sur le bord des routes mayennaises où Marc, accompagné de son grand-père, voit passer le Tour de France pour la première fois. C’est grâce à ces belles histoires de la Grande Boucle que née la passion du cyclisme du futur double vainqueur de Paris-Roubaix : « la première fois que je vois le Tour de France à la télé, c’est en 68 quand Jan Janssen gagne le Tour sur le dernier contre-la-montre en région parisienne. Quel souvenir ! »

Marcel, leur père, est plutôt branché course à pied, mais Marc prend vite goût au vélo et se met à suivre les grands noms de l’époque comme Merckx ou Ocaña. Logiquement, il rejoint le club de la ville en août 1974, le Cyclo-Club Renazéen alors quasi en sommeil : « le club organisait des courses mais il n’y avait plus de coureurs... Quand j’arrive au club, on est 3 ou 4 à rouler. » Alors âgé de 15 ans, Marc réalise ses premières courses sur le vélo acheté au supermarché par son père. Six courses en 1974 puis une douzaine l’année suivante où il commence à se détacher des autres coureurs. Marc se souvient : « Dès 1976 je savais déjà que j’allais faire carrière. J’étais dans le giron de Renault-Gitane et de Cyrille Guimard (le Directeur Sportif de l’équipe à l’époque, ndlr). »

 

Une saga familiale

C’est à ce moment-là qu’Yvon, de 3 ans son cadet, rejoint le club. Il a vu son grand-frère gagner les courses et recevoir les bouquets, c’est ce qui lui a donné envie de le rejoindreDans son sillage, il récupère le vélo de Marc acheté 3 ans plus tôt et gagne sa première course. Pendant ce temps, son frère Marc continue sa progression au sein du club et engrange les victoires, dont le Paris-Roubaix amateur en 1979. Dans sa tête, “les courses sont des étapes vers le professionnalisme''. Et justement au mois d’août 1980, au lendemain des JO de Moscou, Marc passe pro dans l’équipe Renault-Gitane, suivi de son frère 3 ans plus tard. Complices, les frères n’ont jamais nourrit de rivalité : “Quand l’un gagnait c’est comme si l’autre avait gagné lui aussi” assure Marc. “Il y avait une forme de mimétisme mais pas de concurrence” confirme Yvon.

Chez les pros, le duo connaîtra 7 équipes différentes jusqu’en 1994 mais sera toujours licencié au Cyclo-Club Renazéen. Marc témoigne de cette volonté d’être resté fidèle au club de ses débuts : J’ai toujours gardé un lien affectif avec le club, d’autant plus que j’ai des amis et cousins qui sont toujours au club. Je reste un renazéen de coeur ! ” De cette époque au CC Renazé, les frères Madiot se souviennent d’un vélo “plaisir” et de ce fameux maillot jaune avec une bande noire. Un maillot qui, selon Marc, “matérialise le lien entre le club et le cycliste”.

C’est face à ce constat et pour soutenir les clubs amateurs, bases de la pyramide du cyclisme, que Groupama a lancé depuis 2 ans l’opération « Ton Club, Ton Maillot ». Ce sont ces clubs qui forment les champions de demain et font vivre au quotidien cette passion du vélo dans les territoires.

Plus d’informations sur : https://tonclubtonmaillot.groupama.fr/#utm_source=cyclismactu&utm_medium=article-2 

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

ROUTE

Marc Madiot veut plus de sécurité : "On a robotisé le coureur"

ROUTE

Lefevere : "Alaphilippe qui a couru blessé ? Il a eu le dernier mot"

ROUTE

Gerben Kuypers promu chez Intermarché-Wanty dès Liège-Bastogne-Liège

L'info en continu

13:09 Gravel Alejandro Valverde remporte à nouveau La Indomable, un Français 2e 12:37 Route Gerben Kuypers promu chez Intermarché-Wanty dès Liège-Bastogne-Liège 12:01 Liège-Bastogne-Liège Cofidis autour d'un Guillaume Martin affûté 11:45 Tour des Alpes Aurélien Paret-Peintre : "Les dés sont jetés pour le Giro..." 11:14 Liège-Bastogne-Liège Tom Pidcock : "Hâte de relever le défi et de souffrir" 11:00 Route Marc Madiot veut plus de sécurité : "On a robotisé le coureur" 10:49 Cyclo-cross Le calendrier de la Coupe du monde 2024-2025 a été révélé 10:18 BMX Racing - Mondiaux L'équipe de France avec 7 pilotes à Rock Hill 09:48 Route Lefevere : "Alaphilippe qui a couru blessé ? Il a eu le dernier mot" 09:38 Route L'équipe réserve de la Visma accueillera un Junior belge en 2025 09:30 Rétro Classiques Les "Cloches de Pâques", piégées sur Liège-Bastogne-Liège 09:21 Liège-Bastogne-Liège La Bora sans Roglic... Hindley et Vlasov en leaders 09:12 Liège-Bastogne-Liège Soudal Quick-Step sans Evenepoel mais avec ses jeunes 09:00 Interview Alexis Vuillermoz : "Je ne veux plus partir de chez moi 300 jours" 08:20 Tour des Alpes Juan Pedro Lopez : "Le vert ? La couleur du Real Betis !" 07:46 Tour de Romandie Giulio Ciccone enfin de retour : "Je me sens renaître" 07:39 Liège-Bastogne-Liège Pogacar : "Ça va être un beau combat avec Van der Poel" 07:11 Liège-Bastogne-Liège La Maison du Cyclisme Liège-Bastogne-Liège a ouvert 19/04 Média Vos vidéos sont sur Dailymotion Cyclism'Actu, abonnez-vous ! 19/04 Tour de Suisse Parcours, profils de la 87e édition... la fête aux grimpeurs
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ

Nos Partenaires

100€ OFFERT AVEC logo Unibet
Publicité RM
pub Velo-Identitypub STOP PUB
Publicité AMS

Sondage

Mathieu van der Poel vainqueur de Liège-Bastogne-Liège 2024, vous y croyez ?







Publicité
Publicité
-
-