Route
Route - Les Championnats de France de Plumelec reportés en octobre ! Photo : Sirotti

Route - Les Championnats de France de Plumelec reportés en octobre !

La lumière est tombée sur le cyclisme. A quelques jours d'un déconfinement tant attendu pour les cyclistes français, l'Union Cycliste Internationale a dévoilé son calendrier officiel. A l'intérieur de celui-ci a été intégré comme prévu un créneau spécialement réservé aux championnats nationaux : du 21 au 23 août, soit une semaine avant le départ du Tour de France. Mais quid des pays qui à cette date, seront encore sous le coup de restrictions pour les rassemblements comme la France ? Le maire de Plumelec, ville organisatrice des championnats de France avait sèchement réagi après les annonces d'Edouard Philippe, déclarant vouloir "annuler les championnats de France". 

Vidéo - Marc Madiot : "Ce n'est pas grave s'il y a embouteillage !"

 

Ludovic Sylvestre : "Nous allons décaler les Championnats en octobre"

Mais la présentation de l'UCI s'est aussi assortie de précisions, notamment en rapport à ces problématiques légitimes. Ainsi l'instance assure qu'aucun problème de forme n'est posé si un championnat doit choisir une autre date que celle initialement définie. Cela a ravi le vice-président de la Fédération Française de Cyclisme Ludovic Sylvestre. Organisatrice oficielle de l'événement, "la Fédé" devrait prendre au mot ces directives de l'UCI, à en croire M.Sylvestre, interviewé par nos confrères du Télégramme : "Autant la directive de l’État d’interdire jusqu’au 1er septembre tout rassemblement de plus de 5 000 personnes n’est pas dommageable pour une course comme Bretagne Classic (Plouay), autant elle est préjudiciable pour les championnats de France qui étaient prévus à Plumelec les 22 et 23 août. Nous allons donc les décaler en octobre", a-il avoué.

 

"En octobre, on va forcément se retrouver face à un Monument"

Rien d'officiel n'a encore été prononcé, quand bien même cela est sorti de la bouche du vice-président de la FFC. Car quelle date choisir en octobre pour placer ces championnats ? "En octobre, on va forcément se retrouver face à un Monument", a dû reconnaître l'intéressé. En effet ce mois-ci, en plus des Tours d'Italie et d'Espagne qui occuperont l'ensemble du mois (à partir du 3 octobre), chaque week-end sera l'occasion d'un Monument, de Liège-Bastogne-Liège le 4 au Tour de Lombardie le 31. La question se posera donc dans les prochains jours pour les organisateurs et la ville : "On sait déjà que ce ne sera pas lors du week-end de Paris-Roubaix [25 octobre ndlr]. On va essayer de trouver la bonne date en lien avec la ligue nationale de Cyclisme, les clubs et Plumelec", a-il conclu.

Pour le champion de France actuel Warren Barguil en revanche, le port du maillot tricolore sur les routes du Tour de France pour la seconde fois d'affilée se précise, ce qui serait une première depuis Jacky Durand en 1993 et 1994. Sauf que là, le Breton n'aura même pas à défendre son titre.

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

Publié le par Jean LEBRETON

Vos pronostics et vos paris cyclistes c'est ici

Ces pronostics sont donnés à titre indicatif. Vous ne saurez engager la responsabilité de l'auteur quant aux résultats des courses. Les cotes sont susceptibles de changer jusqu'au départ. «  Jouer comporte des risques : endettement, dépendance… Appelez le 09 74 75 13 13 (appel non surtaxé) »

Publicité



News

Transferts

Publicité

Sondage

Qui va remporter La Vuelta le 8 novembre prochain ?



















Partenaires

Publicité
Publicité