Route - Les 3 Grands Tours avec 23 équipes en 2021, c'est officiel !
Route
Photo : Sirotti

Route - Les 3 Grands Tours avec 23 équipes en 2021, c'est officiel !

L'information avait été révélée par Ouest-France, elle a été officialisée par l'UCI, dont le comité directeur s'est réuni ce jeudi : il y aura bien 23 équipes sur les Grands Tours en 2021. "Le nombre maximum de coureurs au départ des Grands Tours a été exceptionnellement porté à 184 au lieu de 176 habituellement. Cette augmentation de huit coureurs permettra aux organisateurs qui le souhaitent d’inviter une équipe supplémentaire sur leur épreuve sous le régime de la wild card", a déclaré l'instance dans un communiqué, précisant que cette dérogation ne serait valable qu'en 2021.

Vidéo - Quand Christian Prudhomme défend "son" Tour de France !

 

Des décisions simplifiées pour les organisateurs

Le Conseil du cyclisme professionnel a donc approuvé la demande réalisée conjointement par les ligues nationales françaises, italiennes et espagnoles. Cette mesure enlève une belle épine du pied aux organisateurs du Tour d'Italie, du Tour de France et du Tour d'Espagne, qui sont tous confrontés à de gros dilemmes cette saison sur le front des invitations. Alors que 20 équipes sont qualifiées d'office - les 19 du WordTour, ainsi que la formation Alpecin-Fenix de Mathieu van der Poel en tant que gagnante du classement ProTeam en 2020 - ASO, RCS Sport et Unipublic ne disposaient que de deux invitations, ce qui était problèmatique au vu du nombre d'équipes souhaitant participer aux Grands Tours.

En effet, six formations - dont quatre italiennes et la Team Arkéa-Samsic - postulent pour le Giro, tandis que trois équipes sont en concurrence pour le Tour de France (Team Arkéa-Samsic, Team Total Direct Energie et B&B Hotels) et quatre pour le Tour d'Espagne. Le choix va donc tout de suite être plus simple pour Mauro VegniChristian Prudhomme et Javier Guillen, les directeurs du Giro, du Tour et de La Vuelta

 

Les équipes susceptibles d'être invitées sur les Grands Tours en 2021

Sur le Tour d'Italie et le Giro : 

Androni Giocattoli-Sidermec (ITA)

Bardiani-CSF-Faizanè (ITA)

EOLO-Kometa (ITA)

Gazprom-RusVelo (RUS)

Team Arkéa-Samsic (FRA)

Vini Zabu-Brado-KTM (ITA)

 

Sur le Tour de France :

B&B Hotels (FRA)

Team Arkéa-Samsic (FRA)

Team Total Direct Energie (FRA)

 

Sur le Tour d'Espagne et La Vuelta :

Burgos-BH (ESP)

Caja Rural-Seguros RGA (ESP)

Euskaltel-Euskadi (ESP)

Equipo Kern Pharma (ESP)

 

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

Publié le par Nicolas GAUTHIER

Vos pronostics et vos paris cyclistes c'est ici

Ces pronostics sont donnés à titre indicatif. Vous ne saurez engager la responsabilité de l'auteur quant aux résultats des courses. Les cotes sont susceptibles de changer jusqu'au départ. «  Jouer comporte des risques : endettement, dépendance… Appelez le 09 74 75 13 13 (appel non surtaxé) »

Publicité



News

Transferts

Publicité

Sondage

Qui va devenir champion de France sur route ce dimanche



















Partenaires

Publicité
Publicité