Tour de La Provence - Ewen Costiou : «On a tout tenté, mais Pedersen...»

Par Arthur DE SMEDT le 11/02/2024 à 10:44

Tour de La Provence
Photo : @xavier.pereyron / DR @lnc_cyclisme

L'équipe Arkéa-B&B Hotels a tout tenté ce samedi lors d'une 2e étape en ligne du Tour de La Provence très animée et rendue difficile par les conditions météorologiques. Mais il n'y a décidément rien à faire en ce début de saison face à ce Mads Pedersen là ! Même après avoir isolé et harcelé sans relâche le Danois de la Lidl-Trek, le leader du général avait encore les ressources pour s'imposer au sprint à Manosque. La formation bretonne ressort malgré tout de cette journée avec un beau tir groupé et trois coureurs dans le top 10 de l'étape et du général, à savoir Clément Champoussin (3e de l'étape, 7e au général), Raul Garcia Pierna (10e, 5e) et Ewen Costiou (9e, 2e), ce dernier endossant par la même occasion le maillot blanc de meilleur jeune.

Vidéo - Le show Mads Pedersen en Provence continue, le 3 sur 3 !

 

Clément Champoussin : "La dernière ligne droite paraissait très longue..."

Pointé à 24 secondes de Mads Pedersen, dans le même temps que Bruno Armirail (Decathlon AG2R La Mondiale), Ewen Costiou est revenu sur cette belle prestation collective dans le compte-rendu de son équipe. "Yvon Ledanois nous avait demandé de durcir la course dans le final. David Dekker, Baptiste Gillet, Lukasz Owsian, Giosuè Epis ont été impliqués pour le faire, et pour nous mettre dans les meilleures dispositions. Toute l'équipe a été fantastique aujourd'hui. Raúl a attaqué dans le final, il est repris, je contre. J'ai pris les bonifications, et quand j'ai vu qu'un groupe revenait sur nous, je me suis relevé. Nous avons tout tenté pour essayer de renverser la situation, mais Mads Pedersen était le plus fort. Nous n'avons pas de regret à avoir. Le but maintenant est de conserver ma place au général, voire si j'en ai la possibilité de l'améliorer encore un peu."

Battu au sprint par Pedersen et Axel Zingle (Cofidis), Clément Champoussin n'avait pas plus de regret que son coéquipier. "Cette deuxième étape du Tour de la Provence a été très dure comme on pouvait s'y attendre avec cette météo dantesque, pluie et froid. Cela s'est joué au physique, mais aussi beaucoup sur le plan mental. Le sprint s'est fait à l'énergie, et pour moi, avec ce qui me restait dans les jambes. La dernière ligne droite paraissait très longue. Je n'étais pas le plus fort, mais j'ai essayé de bien courir dans le final, ce qui me permet de décrocher cette troisième place."

Tour de La Provence - Classement de la 2è étape

1DANMads PEDERSENLidl-Trek4h04'19"
2FRAAxel ZINGLECofidism.t.
3FRAClement CHAMPOUSSINArkea-B&B Hotels+ 02"
4USATyler STITESProject Echelon Racingm.t.
5FRAAlexandre DELETTRESt Michel-Mavic-Auber93m.t.
6USARiley SHEEHANIsrael-Premier Techm.t.
7ITALorenzo GERMANIGroupama-FDJm.t.
8FRABruno ARMIRAILDecathlon AG2R La Mondiale Teamm.t.
9FRAEwen COSTIOUArkea-B&B Hotelsm.t.
10ESPRaul GARCIA PIERNAArkea-B&B Hotelsm.t.

Tour de La Provence - Classement général provisoire après la 2è étape

1DANMads PEDERSENLidl-Trek7h42'02"
2FRABruno ARMIRAILDecathlon AG2R La Mondiale Team+ 24"
3FRAEwen COSTIOUArkea-B&B Hotelsm.t.
4USAMichael SHEEHANJelly Belly-Maxxis+ 25"
5ESPRaul GARCIA PIERNAArkea-B&B Hotels+ 26"
6FRAAxel ZINGLECofidis+ 30"
7FRAClement CHAMPOUSSINArkea-B&B Hotels+ 32"
8ITALorenzo GERMANIGroupama-FDJ+ 34"
9USATyler STITESProject Echelon Racing+ 35"
10ITAMarco FRIGOIsrael-Premier Tech+ 38"
Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

TOUR DE LA PROVENCE

Sam Bennett : "Fier de l'équipe mais super déçu..."

TOUR DE LA PROVENCE

Mads Pedersen : "C'était juste une bonne mise en jambes"

TOUR DE LA PROVENCE

Tom Van Asbroeck : "J'avais tellement de puissance..."

L'info en continu

11:14 Liège-Bastogne-Liège Tom Pidcock : "Hâte de relever le défi et de souffrir" 11:00 Route Marc Madiot veut plus de sécurité : "On a robotisé le coureur" 10:49 Cyclo-cross Le calendrier de la Coupe du monde 2024-2025 a été révélé 10:18 BMX Racing - Mondiaux L'équipe de France avec 7 pilotes à Rock Hill 09:48 Route Lefevere : "Alaphilippe qui a couru blessé ? Il a eu le dernier mot" 09:38 Route L'équipe réserve de la Visma accueillera un Junior belge en 2025 09:30 Rétro Classiques Les "Cloches de Pâques", piégées sur Liège-Bastogne-Liège 09:21 Liège-Bastogne-Liège La Bora sans Roglic... Hindley et Vlasov en leaders 09:12 Liège-Bastogne-Liège Soudal Quick-Step sans Evenepoel mais avec ses jeunes 09:00 Interview Alexis Vuillermoz : "Je ne veux plus partir de chez moi 300 jours" 08:20 Tour des Alpes Juan Pedro Lopez : "Le vert ? La couleur du Real Betis !" 07:46 Tour de Romandie Giulio Ciccone enfin de retour : "Je me sens renaître" 07:39 Liège-Bastogne-Liège Pogacar : "Ça va être un beau combat avec Van der Poel" 07:11 Liège-Bastogne-Liège La Maison du Cyclisme Liège-Bastogne-Liège a ouvert 19/04 Média Vos vidéos sont sur Dailymotion Cyclism'Actu, abonnez-vous ! 19/04 Tour de Suisse Parcours, profils de la 87e édition... la fête aux grimpeurs 19/04 Tour des Alpes Romain Bardet : "Une première pierre posée pour le Giro" 19/04 Liège-Bastogne-Liège INEOS Grenadiers avec Bernal et Pidcock sur La Doyenne 19/04 Flèche Wallonne Mattias Skjelmose : "J'avais froid jusqu'au coeur..." 19/04 Agenda Liège-Bastogne-Liège, Tour de Turquie... le programme du weekend
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ

Nos Partenaires

Publicité RM
pub STOP PUBpub Velo-Identity
Publicité AMS

Sondage

Mathieu van der Poel vainqueur de Liège-Bastogne-Liège 2024, vous y croyez ?







Publicité
Publicité
-
-