Route - Le MPCC a tenu son assemblée générale mercredi dernier
Route
Photo : @il.lombardia

Route - Le MPCC a tenu son assemblée générale mercredi dernier

Après de trop longs mois sans pouvoir mettre en place ce genre de rassemblements en raison de la pandémie de Covid-19, le Mouvement Pour un Cyclisme Crédible (MPCC) s'est réuni mercredi lors d'une assemblée générale. Cette dernière a ainsi permis à ses membres de faire le bilan de la saison 2021, mais aussi d'évoquer de nombreux sujets, dont les nouvelles règles sur l'utilisation des corticoïdes et les indications récemment données par l'Union Cycliste Internationale (UCI) concernant les cétones. Suite à cette assemblée générale, un communiqué de presse a été diffusé, celui-ci étant à retrouver intégralement ci-dessous.

Vidéo - Roger Legeay est le président du MPCC

 

Communiqué de presse du MPCC du 15 octobre 2021

L’assemblée générale du Mouvement Pour un Cyclisme Crédible (MPCC) s’est tenu mercredi 13 octobre à Paris, veille de la présentation du Tour de France, renouant ainsi avec une tradition antérieure à la pandémie.

Le MPCC a félicité ses membres pour le respect de son règlement sur la base du volontariat, ajoutant à ce constat que le mouvement représente aujourd’hui 68% des groupes cyclistes professionnels.

A l’issue d’un combat de 14 ans, le MPCC a suivi avec satisfaction le revirement de l’Agence Mondiale Antidopage, considérant désormais une amélioration des performances par l’usage des corticoïdes. Les médecins d’équipe ont informé les membres du mouvement au sujet des nouvelles règles, fixées par l’AMA, interdisant l’usage en compétition des corticoïdes par injection et par voie orale. Cette nouvelle règlementation devant entrer en vigueur à partir du 1er janvier 2022. Les médecins des équipes membres font remarquer qu’à ce jour des imprécisions demeurent encore sur l’aspect qualitatif des dosages qui seront effectués en vertu de ces nouvelles règles.

 

Dans l’attente de toutes ces précisions, le mouvement souhaite observer l’application de ces nouvelles règles en suspendant provisoirement les tests de cortisolémie en 2022, et propose de faire le point sur la situation lors de la prochaine Assemblée Générale. Le MPCC forme le vœu, sur ce sujet et d’autres, d’établir une relation privilégiée avec l’International Testing Antidoping (ITA), en charge depuis cette année du programme antidopage au service de l’UCI.

Sur la base des informations de suivi, relevées par l’AMA, le MPCC a appris que l’usage du tramadol était en forte baisse depuis 4 ans au point de devenir résiduel. Le mouvement se félicite de l’évolution de ce combat qu’il a mené depuis 2012 contre l’usage abusif du tramadol et qui a permis d’aboutir à ce résultat. Le MPCC souhaite également suivre avec beaucoup d’attention les usages déviant de la codéine et de la caféine pouvant conduire à des problèmes sérieux de santé et d’éthique.

Concernant les corps cétoniques, le MPCC prend note que l’UCI s’aligne sur la position que le mouvement avait adoptée dès 2019, en recommandant aux coureurs de ne pas utiliser cette substance, et se félicite que la fédération internationale commande une étude scientifique sur les effets des corps cétoniques. Dans l’attente des résultats de cette étude, le mouvement demande formellement aux coureurs et à tous ses membres de demeurer dans le respect de cette injonction de l’UCI.

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

Publié le par Nicolas GAUTHIER

Vos pronostics et vos paris cyclistes c'est ici

Ces pronostics sont donnés à titre indicatif. Vous ne saurez engager la responsabilité de l'auteur quant aux résultats des courses. Les cotes sont susceptibles de changer jusqu'au départ. «  Jouer comporte des risques : endettement, dépendance… Appelez le 09 74 75 13 13 (appel non surtaxé) »

Publicité


News

12:49 Route Museeuw : "Wout Van Aert doit gagner un Monument chaque année" 12:16 Route La Coupe de France FDJ sera composée de 17 courses en 2022 11:49 Matériel Crosscall et son tout nouveau smartphone... l'Action-X5 ! 11:26 Transfert (F) Alba Teruel quitte la Movistar pour Bizkaia-Durango 10:54 Agenda Vélo Tour de l'Équateur, cyclo-cross... Le menu de la semaine 10:30 Média Rejoignez la rédac' de Cyclism'Actu en cette fin d'année ! 10:07 Route Selon vous, le meilleur grimpeur de la saison est Tadej Pogacar 09:44 Tour de Thaïlande Adne van Engelen conclut, le général pour Sainbayar 09:19 Transfert Jakub Mareczko rejoint pour deux ans l'équipe Alpecin-Fenix 08:57 Route Emmanuel Hubert : "Je suis satisfait de Quintana et Barguil" 08:22 Tour de Valence AG2R Citroën Team prendra part à l'édition 2022 07:58 Cyclo-cross Programmé le 15 janvier, le Kasteelcross est annulé 07:33 Transfert L'équipe Valcar-Travel & Service engage Anastasia Carbonari 07:09 GP de Denain Le parcours de l'édition 2022 du GP de Denain révélé 05/12 Média C'est sur Cyclism'Actu TV que vous pouvez revoir vos vidéos vélo 05/12 Bilan 2021 La Deceuninck-Quick Step d'Alaphilippe toujours au top ! 05/12 Route Michael Woods : "Changer d'équipe m'a affecté positivement" 05/12 Route Elisabetta Borgia, la psychologue de l'équipe Trek-Segafredo 05/12 Bilan Sagan, Démare, Hirschi... Qui est la grande déception de 2021 ? 05/12 Transfert Ciuccarelli ira chez Drone Hopper-Androni Giocattoli en 2023
Publicité

Sondage

Qui est la plus grosse déception de la saison 2021 ?















Partenaires

Publicité
Publicité