Route
Route - Le message de Lance Armstrong aux coureurs : «Unifiez-vous» Photo : @lancearmstrong

Route - Le message de Lance Armstrong aux coureurs : «Unifiez-vous»

Lance Armstrong a utilisé son blog "The Move" sur Instagram pour se positionner en faveur de l'intérêt des coureurs. Le champion déchu a exhorté le peloton à profiter de cette crise... pour s'unir : "Pour le sport cycliste, pour tous les cyclistes assis à la maison, je ne sais pas si vous allez recevoir votre chèque le mois prochain, vous ne savez pas si votre équipe va survivre à cela : c'est maintenant l'occasion de reprendre le pouvoir". 

Vidéo - Armstrong : "Saisissez l'occasion pour reprendre ce pouvoir"

 Les équipes professionnelles se mettent progressivement en apnée depuis le début de la pandémie de Coronavirus. Privées de toute activité, elles s'obligent à réduire drastiquement leurs effectifs d'employés (masseurs, mécaniciens...). Et si dans certaines équipes, les coureurs ont accepté une réduction importante de salaire (Mitchelton-Scott, Astana, Bahrain-McLaren, CCC ou Lotto-Soudal), le CPA s'est fermement opposé à une baisse généralisée des salaires, par la voix de sa secrétaire générale Laura Mora. Comme à son habitude, Armstrong critique sans le dire le CPA. Avec ce mouvement, une association internationale existe déjà (même si elle ne fait pas l'unanimité), mais l'ami de Johan Bruyneel fait comme si les coureurs n'avaient jamais cherché à se défendre.

 

"C'est maintenant l'occasion de reprendre le pouvoir"

De l'autre côté de l'Atlantique, un certain Texan a donc tenu à mettre son grain de sel dans cette problématique qui secoue un peloton en grave crise. Lance Armstrong a utilisé son blog "The Move" sur Instagram pour se positionner en faveur de l'intérêt des coureurs. Le champion déchu a exhorté le peloton à profiter de cette crise... pour s'unir : "Pour le sport cycliste, pour tous les cyclistes assis à la maison, je ne sais pas si vous allez recevoir votre chèque le mois prochain, vous ne savez pas si votre équipe va survivre à cela : c'est maintenant l'occasion de reprendre le pouvoir".

 

"Parlez au peloton dans son ensemble et unifiez-vous"

Malgré l'existence du CPA (Cyclistes Professionnels Associés), de nombreux membres du peloton ne s'estiment en effet pas suffisamment bien défendus dans leurs intérêts. Il y'a deux ans, l'association des coureurs néerlandais avait notamment quitté le CPA, estimant que ce dernier ne défendait que les coureurs des grandes nations cyclistes. Mais l'ex-septuple vainqueur du Tour considère implicitement que les coureurs sont seuls, ce qui n'est que partiellement vrai. Dans de nombreux pays comme en France avec l'UNCP, les coureurs sont pleinement représentés par ce syndicat existant depuis maintenant 1957.

Qu'importe pour Lance Armstrong, il demande à l'ensemble des coureurs, quelque soit leur nationalité, à profiter de cette crise sanitaire : "C'est maintenant l'occasion pour vous de réinitialiser la balance, de vous asseoir sur la table. Si vous ne saisissez pas cette opportunité maintenant, vous n'aurez peut-être jamais d'autre chance de le faire. Alors réfléchissez à ça. Parlez-vous les uns aux autres. Parlez au peloton dans son ensemble et unifiez-vous. Saisissez cette occasion pour reprendre ce pouvoir. Vous êtes les acteurs de la pièce, et sans les acteurs, la pièce ne continue pas."

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

Publié le par Jean LEBRETON

Vos pronostics et vos paris cyclistes c'est ici

Ces pronostics sont donnés à titre indicatif. Vous ne saurez engager la responsabilité de l'auteur quant aux résultats des courses. Les cotes sont susceptibles de changer jusqu'au départ. «  Jouer comporte des risques : endettement, dépendance… Appelez le 09 74 75 13 13 (appel non surtaxé) »

Publicité



News

Transferts

Publicité

Sondage

Que retenez-vous de ce 107e Tour de France ?















Publicité

Partenaires

Publicité