Route
Route - Lappartient : «Le 25 octobre 2020 restera dans l'histoire... » Photo : @UCI_cycling

Route - Lappartient : «Le 25 octobre 2020 restera dans l'histoire... »

Comme il fallait s'y attendre, le nouveau calendrier de la saison 2020 a fait des gagnants et des perdants, des heureux et des malheureux... Quelque peu critiquée notamment pour la densité incroyable d'un mois d'octobre lors duquel se dérouleront le Tour d'Italie, Liège-Bastogne-Liège, le Tour des Flandres, Paris-Roubaix, le Tour de Lombardie et la première moitié du Tour d'Espagne, l'Union Cycliste Internationale (UCI), par la voix de son président David Lappartient, a tenté de défendre les options retenues.

Vidéo - Emmanuel Hubert et le nouveau calendrier UCI

 

"Nous n'avons jamais voulu ensevelir le Giro, c'est juste que la situation est extraordinaire"

"Nous n'avions pas le choix", explique le dirigeant français dans des propos rapportés par Rai Sport. "J'ai défendu vigoureusement, contre l'avis de beaucoup et parce qu'il le mérite, la demande de RCS Sport de conserver les trois semaines du Giro. Pour ce qui est des Classiques du Nord, elles doivent rester proches les unes des autres pour des raisons logistiques et sportives et ne pouvaient avoir lieu avant septembre car les courses ne sont pas autorisées avant en France, en Belgique et aux Pays-Bas. Et étant donné qu'en septembre il y a le Tour de France et les Championnats du Monde, elles ne pouvaient être placées qu'en octobre. Nous n'avons jamais voulu ensevelir le Giro, c'est juste que la situation est extraordinaire".

 

"Nous étudions un plan pour adapter les horaires de courses..."

Confirmant que le Tour de France était bel et bien la priorité dans l'élaboration de ce calendrier - "Le Tour est crucial dans l'intérêt économique des grandes équipes et représente à lui seul une bonne partie de l'audience télévisuelle mondiale du cyclisme. C'était normal qu'il soit la première course à se positionner" - David Lappartient est enfin revenu sur la journée du 25 octobre 2020. Une journée lors de laquelle le contre-la-montre final du Tour d'Italie, l'arrivée au sommet du Tourmalet sur le Tour d'Espagne et Paris-Roubaix coïncideront !

"C'est une journée qui restera dans l'histoire du cyclisme, tout comme ce calendrier 2020. Nous étudions un plan avec les organisateurs et la télévision pour adapter les horaires de courses afin que les phases cruciales ne se chevauchent pas", conclut le président de l'UCI.

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

Publié le par Nicolas GAUTHIER

Vos pronostics et vos paris cyclistes c'est ici

Ces pronostics sont donnés à titre indicatif. Vous ne saurez engager la responsabilité de l'auteur quant aux résultats des courses. Les cotes sont susceptibles de changer jusqu'au départ. «  Jouer comporte des risques : endettement, dépendance… Appelez le 09 74 75 13 13 (appel non surtaxé) »

Publicité



News

Transferts

Publicité

Sondage

Que retenez-vous de ce 107e Tour de France ?















Publicité

Partenaires

Publicité