Route - Laporte : «Je vois des gens qui disent que je sors de nulle part»

Par Mayeul TISCHHAUSER le 30/09/2022 à 18:00

Photo : @Cyclismactu / CyclismActu.net

En Australie, Christophe Laporte (France / Jumbo-Visma) a remporté le sprint du peloton derrière l'intouchable Remco Evenepoel (Belgique / Quick-Step Alpha Vinyl) et est devenu vice-champion du monde, prenant encore un peu plus de poids au sein de sa formation, lui qui a remporté une étape sur Paris-Nice et sur le Tour de France en 2022. Cette médaille d'argent presque inattendue clotûre un épisode australien où la France était à sa place. "Il n'y a pas de regret. Il y a des choses qu'on aurait pu mieux faire mais (Thomas) Voeckler et (Romain) Bardet nous ont dit que Remco Evenepoel était vraiment fort. J'étais coureur protégé, je n'avais rien d'autre à faire qu'être bien placé et suivre. Je suis très heureux de la confiance que l'équipe m'a accordée mais ce n'est pas un déclic. Je sais ce dont je suis capable maintenant", a-t-il pu déclarer à Eurosport. 

Vidéo - Christophe Laporte aura passé un cap en 2022


"Quitter Cofidis pour la Jumbo-Visma est sûrement la meilleure décision de ma carrière"

Son transfert chez la formation néerlandaise lui a permis de changer de dimension, ce qui ne fut pas sans peine. "Le déclic a été dans ce changement d'équipe. Le plus gros changement, ce sont les sacrifices personnels. J'étais prêt à le faire et c'est pour ça que j'ai signé chez Jumbo-Visma mais j'ai quand même été surpris par le niveau de sacrifices requis. Mais ça a marché : j'ai progressé physiquement et je me sens mieux mentalement. Courir avec des grands coureurs, être au départ du Tour pour le gagner, ça donne confiance. Tout est optimisé, le matériel, la nutrition, la performance. Dans cette équipe j'ai toutes les clés en main pour réussir."

 

Le Français a fait partie de l'équipe qui a aidé Jonas Vingegaard à remporter le Tour de France

Le Tour de France permet beaucoup de visibilité pour les cyclistes professionnels mais aussi beaucoup de critique comme des accusations de dopage inhérentes aux coureurs qui gagnent. "Tous les ans, le vainqueur du Tour est touché par les accusations de dopage. Notre équipe a été assez dominante, tout le monde l'a vu. Ça me touche plus ou moins, je vois des gens qui disent que je sors de nulle part. Ils ne suivent pas le vélo sinon ils ne diraient pas ça". L'aspect tactique que la Jumbo Visma mettait en place a aussi été évoqué. "On ne va jamais sur une course au hasard. (En parlant de la 1ère étape de Paris-Nice), c'est un bon exemple. Beaucoup de gens ont trouvé ça énorme mais c'était vraiment une tactique prévue à l'avance. Si je n'avais pas été chez Jumbo, je ne l'aurais pas su. Ca nécessite beaucoup de travail en amont. Au départ d'une course, on sait ce qu'on veut faire, les autres non. C'est toujours mieux de donner les coups plutôt que de les prendre."

 

"J'aimerais gagner une grande classique" 

Après une belle saison 2022 sur les classiques avec une deuxième place sur Gand-Wevelgem et sur l'E3 Saxo Bank Classic, l'envie est maintenant d'aller chercher une grande victoire. "Dans un futur proche, j'aimerais bien gagner une grande classique, Paris-Roubaix, Tour des Flandres… Avec notre équipe, nous pouvons faire comme Quick-Step auparavant. L'arrivée de Dylan Van Baarle (Ineos Grenadiers) ne m'inquiète pas. Je suis heureux d'avoir un coureur comme ça dans l'équipe. C'est toujours un bonus, la pression est divisée et les scénarios s'ouvrent." Sa proximité avec le Belge Wout Van Aert, maillot vert du dernier Tour de France, devrait l'aider à réussir son entreprise. "On s'entend très bien, le feeling est vite passé entre nous. C'est un coureur inspirant parce qu'il est très fort physiquement et mentalement. C'est un leader qui sait ce qu'il veut, comment aborder les choses. Il donne de la confiance, c'est un plaisir de rouler avec lui."

 

"Sur le Tour de France, tout est décuplé, tout est exceptionnel" 

Le vainqueur d'étape sur la première journée de Paris-Nice et le médaillé d'argent aux Championnats du monde à Wollongong (Australie) n'oublie pas ces journées mais le Tour de France prime à ses yeux. "Wout Van Aert m'a laissé ma chance ce jour-là. L'objectif principal restait de conserver (Jonas) Vingegaard dans le temps des meilleurs mais Wout (Van Aert) est venu me voir pour me dire qu'il s'occuperait de lui alors que normalement c'était mon rôle. J'ai pu me concentrer sur le final. Sur la manière, c'est une belle victoire, c'est toujours plaisant d'arriver seul. C'était ma journée, ça devait se passer comme ça."

Supprimer les Pubs
Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

ROUTE

Les pneus et les jantes à l'origine des chutes ? L'UCI enquête

ROUTE

Wout Van Aert : "On ne sait pas quand il pourra remonter sur son vélo"

ROUTE

Arnaud De Lie sait... il est atteint par la maladie de Lyme

L'info en continu

09:20 Route Wout Van Aert : "On ne sait pas quand il pourra remonter sur son vélo" 09:03 Agenda Tour des Flandres, Route Adélie... au programme de la fin de semaine 08:49 Média Abonnez-vous à Dailymotion Cyclism'Actu pour voir les vidéos vélo 08:16 Route Alex Carera, un agent qui fait front à l'UCI : "Ça n'a aucun sens..." 08:08 Route 16 coureurs du WorldTour, 4 Français, n'ont pas encore couru en 2024 07:43 Média Cyclism'Actu recherche de nouveaux rédacteurs, si vous êtes intéressé 07:10 Route Adélie de Vitré Diffusion TV... sur quelle chaîne et à quelle heure ? 07:00 À Travers la Flandre Stefan Küng : "Je suis prêt pour le Ronde... " 06:45 Route Les pneus et les jantes à l'origine des chutes ? L'UCI enquête 28/03 Média Web Retrouvez vos vidéos vélo sur YouTube Cyclism'Actu, abonnez-vous ! 28/03 Route Point résultats et classements du Challenge Raymond Poulidor 28/03 Route Arnaud De Lie sait... il est atteint par la maladie de Lyme 28/03 Média 9,99 euros pendant un an... pour Cyclism'Actu sans pub et pop-up 28/03 Rétro Classiques Il était une fois... Jacky Durand au Ronde, le 5 avril 1992 28/03 Route Adélie de Vitré Parcours et favoris de la 28e Route Adélie de Vitré 28/03 Tour des Flandres INEOS Grenadiers sans Pidcock, Ganna et Narvaez 28/03 Tour d'Italie Un final de la 1ère étape du Giro et Tadej Pogacar en Rose ? 28/03 Tour des Flandres Dylan van Baarle remis à temps pour le Ronde ? 28/03 Route Mark Cavendish... à quand son retour sert de quoi souffre-t-il ? 28/03 À Travers la Flandre Girmay, Pedersen, Stuyven, Turgis... le point médical
fleche bas fleche haut
Publicité RM

Nos Partenaires

Publicité TMZ
pub STOP PUBpub Velo-Identity
Publicité AMS

Sondage

Qui va remporter le Tour des Flandres dimanche ?













Publicité
Publicité
-
-