Route - La lettre ouverte à l'UCI d'Androni Giocatolli-Sidermec
Route
Photo : Facebook Team Androni Giocattoli

Route - La lettre ouverte à l'UCI d'Androni Giocatolli-Sidermec

Pour seulement la troisième fois depuis le début du siècle, l'équipe Androni-Sidermec ne participera pas au Tour d'Italie en 2021. Les organisateurs ont préféré inviter Eolo-Kometa, Bardiani CSF Faizanè et Vini Zabù. Une décision jugée incompréhensible par l'équipe de Gianni Savio qui est la meilleure équipe italienne de ces dernières années. C'est notamment ce qu'elle explique dans une lettre ouverte, disponible sur SpazioCiclismo, à l'UCI, aux organisateurs du Tour d'Italie et à la Fédération italienne de cyclisme.

Vidéo - Fausto Masnada remporte la 6e étape du Giro 2019

 

"Nous avons été choqués de ne pas avoir reçu une invitation que nous estimions méritée"

"Nous avons apprécié le consentement de l'UCI d'accorder une Wild Card supplémentaire destinée à faciliter l'invitation aux équipes nationales sur le Tour de France, le Giro d'Italia et la Vuelta Espana et nous étions convaincus qu'au moins une des trois Wild Cards serait décernée en fonction du mérite sportif. Nous avons donc été choqués de ne pas avoir reçu une invitation que nous estimions certainement méritée", explique Gianni Savio après avoir énuméré les faits d'armes de son équipe depuis 2017.

Un autre point a été mis en avant dans la lettre : le développement des jeunes. Effectivement depuis plusieurs années, Andro-Sidermec a réussi à développer un certain nombre de jeunes coureurs dont le plus célèbre est Egan Bernal. "Il est évident que le «Projet» - que nous avons également lancé sur recommandation de RCS Sport - et que nous menons avec succès depuis quelques saisons, n'a évidemment pas été pris en considération. Un projet avec lequel nous avons découvert et lancé de jeunes talents parmi les professionnels tels que Davide Ballerini, Fausto Masnada, Andrea Vendrame, Ivan Sosa et Egan Bernal ou d'autres que nous avons relancés comme Mattia Cattaneo. Des coureurs qui se sont imposés avec notre équipe et qui ont continué à gagner dans les grandes équipes du World Tour", a expliqué le directeur de l'équipe avant de conclure : "Nous nous adressons ici formellement aux institutions et nous espérons qu’elles prendront note de ce que nous avons déclaré, avec la certitude qu’elles interviendront pour que le cyclisme puisse à nouveau s’inspirer de critères éthiques et sportifs."

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

Publié le par Timothé SOULIÉ

Vos pronostics et vos paris cyclistes c'est ici

Ces pronostics sont donnés à titre indicatif. Vous ne saurez engager la responsabilité de l'auteur quant aux résultats des courses. Les cotes sont susceptibles de changer jusqu'au départ. «  Jouer comporte des risques : endettement, dépendance… Appelez le 09 74 75 13 13 (appel non surtaxé) »

Publicité



News

Transferts

Publicité

Sondage

Quel coureur va remporter le Tour du Pays basque ?



















Partenaires

Publicité
Publicité