Route - Marc et Yvon, les frères Madiot... le CC Renazé dans la peau !
Route
Photo : @GroupamaFDJ

Route - Marc et Yvon, les frères Madiot... le CC Renazé dans la peau !

Publié le par Cyclism'Actu

En un demi-siècle de vélo, les frères Madiot ont marqué l’histoire du cyclisme français. Cyclistes amateurs, puis professionnels pour ensuite se reconvertir en Directeur Sportif et Manager Général, le duo a tout connu ! Des entraînements en Mayenne au Tour de France, de l’Équipe cycliste Groupama-FDJ à leur club amateur d’origine du CC Renazé.

Conscient que les clubs cyclistes amateurs sont le cœur du cyclisme, Groupama s’engage à les soutenir en équipant leurs coureurs comme des pros ! Depuis deux ans et au travers de son opération « Ton Club, Ton Maillot », Groupama a déjà soutenu 210 clubs cyclistes amateurs et équipé 6 750 cyclistes. Alors que les inscriptions à la 3ème saison du dispositif sont ouvertes, Marc et Yvon Madiot reviennent pour vous sur leurs souvenirs sous le maillot aux couleurs jaunes et noires du CC Renazé.

 

Les routes de Mayenne avec le CC Renazé

Tout commence dans les années 60, sur le bord des routes mayennaises où Marc, accompagné de son grand-père, voit passer le Tour de France pour la première fois. C’est grâce à ces belles histoires de la Grande Boucle que née la passion du cyclisme du futur double vainqueur de Paris-Roubaix : « la première fois que je vois le Tour de France à la télé, c’est en 68 quand Jan Janssen gagne le Tour sur le dernier contre-la-montre en région parisienne. Quel souvenir ! »

Marcel, leur père, est plutôt branché course à pied, mais Marc prend vite goût au vélo et se met à suivre les grands noms de l’époque comme Merckx ou Ocaña. Logiquement, il rejoint le club de la ville en août 1974, le Cyclo-Club Renazéen alors quasi en sommeil : « le club organisait des courses mais il n’y avait plus de coureurs... Quand j’arrive au club, on est 3 ou 4 à rouler. » Alors âgé de 15 ans, Marc réalise ses premières courses sur le vélo acheté au supermarché par son père. Six courses en 1974 puis une douzaine l’année suivante où il commence à se détacher des autres coureurs. Marc se souvient : « Dès 1976 je savais déjà que j’allais faire carrière. J’étais dans le giron de Renault-Gitane et de Cyrille Guimard (le Directeur Sportif de l’équipe à l’époque, ndlr). »

 

Une saga familiale

C’est à ce moment-là qu’Yvon, de 3 ans son cadet, rejoint le club. Il a vu son grand-frère gagner les courses et recevoir les bouquets, c’est ce qui lui a donné envie de le rejoindreDans son sillage, il récupère le vélo de Marc acheté 3 ans plus tôt et gagne sa première course. Pendant ce temps, son frère Marc continue sa progression au sein du club et engrange les victoires, dont le Paris-Roubaix amateur en 1979. Dans sa tête, “les courses sont des étapes vers le professionnalisme''. Et justement au mois d’août 1980, au lendemain des JO de Moscou, Marc passe pro dans l’équipe Renault-Gitane, suivi de son frère 3 ans plus tard. Complices, les frères n’ont jamais nourrit de rivalité : “Quand l’un gagnait c’est comme si l’autre avait gagné lui aussi” assure Marc. “Il y avait une forme de mimétisme mais pas de concurrence” confirme Yvon.

Chez les pros, le duo connaîtra 7 équipes différentes jusqu’en 1994 mais sera toujours licencié au Cyclo-Club Renazéen. Marc témoigne de cette volonté d’être resté fidèle au club de ses débuts : J’ai toujours gardé un lien affectif avec le club, d’autant plus que j’ai des amis et cousins qui sont toujours au club. Je reste un renazéen de coeur ! ” De cette époque au CC Renazé, les frères Madiot se souviennent d’un vélo “plaisir” et de ce fameux maillot jaune avec une bande noire. Un maillot qui, selon Marc, “matérialise le lien entre le club et le cycliste”.

C’est face à ce constat et pour soutenir les clubs amateurs, bases de la pyramide du cyclisme, que Groupama a lancé depuis 2 ans l’opération « Ton Club, Ton Maillot ». Ce sont ces clubs qui forment les champions de demain et font vivre au quotidien cette passion du vélo dans les territoires.

Plus d’informations sur : https://tonclubtonmaillot.groupama.fr/#utm_source=cyclismactu&utm_medium=article-2 

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 
logo Unibet
logo Unibet
Vos pronostics et vos paris cyclistes c'est ici

Ces pronostics sont donnés à titre indicatif. Vous ne saurez engager la responsabilité de l'auteur quant aux résultats des courses. Les cotes sont susceptibles de changer jusqu'au départ. «  Jouer comporte des risques : endettement, dépendance… Appelez le 09 74 75 13 13 (appel non surtaxé) »

Publicité


L'info en continu

15:38 Europe - BMX freestyle Anthony Jeanjean: "C'était beaucoup de pression" 15:15 Europe Fabio Jakobsen sacré à Munich, Arnaud Démare à nouveau 2e ! 15:00 Pronostics Vos pronostics sur les épreuves du World Tour, à faire ici 14:40 Tour de Scandinavie Vos la 6e étape et la passe de 4, Ludwig sacrée 14:22 Europe Pascal Ackermann perd tous ses espoirs suite à une chute ! 14:00 Arctic Race of Norway LIVE VIDÉO, la 4e étape sur La Chaîne L'Équipe 13:41 Europe - Piste Helal et Vigier en demi-finales du tournoi de vitesse 13:27 Arctic Race of Norway Victor Lafay : "Faut l'amener au bout ce maillot" 13:20 Ronde des Vallées Louka Lesueur remporte le chrono, Golliker leader 13:08 Tour d'Espagne Remis du Covid, Chris Froome présent sur La Vuelta ? 12:45 Route Soudal-Quick Step dévoile son équipe de développement pour 2023 12:30 Route Lefevere : "Alaphilippe, je le paie pas pour préparer le Mondial" 12:07 Polynormande Warren Barguil : "J'espère que mes jambes iront bien" 11:51 BMX Racing Champion olympique en 2016, Connor Fields stoppe sa carrière 11:28 Route Pour pouvoir rouler avec Jan Ullrich... c'est 25 000 euros ! 11:08 Tour du Limousin B&B Hotels-KTM avec Franck Bonnamour, 2e en 2021 10:45 Europe Voeckler : "Ma conception du vélo, hors JO, c'est la gagne !" 10:37 Europe Pascal Ackermann et Phil Bauhaus, les leaders de l'Allemagne 10:18 Polynormande Girmay, Barguil.. la Polynormande chez Mangeas ce dimanche 10:01 Tour d'Espagne Primoz Roglic sur la 77e Vuelta... décision lundi !
fleche bas fleche haut
100€ OFFERT AVEC logo Unibet
Tour de France 2023
Vingegaard JonasPogacar Tadej
1.82.75
Roglic PrimozEvenepoel Remco
721
Thomas GeraintHindley Jai
2626
Clôture des paris le 23/07 à 17:00

Transferts

TRANSFERTS
2022 - 2023

Partenaires

Publicité
Publicité

Sondage

À quelle place voyez-vous terminer Remco Evenepoel sur La Vuelta 2022 ?









Publicité
-
-