Route - La 1ère édition du Tour des Dames, c'est du 18 au 21 mai 2022
Route
Photo : @TourDames

Route - La 1ère édition du Tour des Dames, c'est du 18 au 21 mai 2022

Une nouvelle course par étapes féminine internationale se disputera en Île-de-France du 18 au 21 mai 2022, le Tour des Dames. Disputée dans plusieurs départements franciliens, l'épreuve - dont le parcours sera annoncé ultérieurement - pourra compter sur un parrain de choix, en l'occurrence Marc Madiot, le manager général de la Groupama-FDJ. Outre proposer une compétition de haut niveau, les organisateurs auront également à coeur de soutenir des associations cyclistes et de proposer une course éco-responsable. Tous les détails sont à retrouver ci-dessous dans le communiqué de presse diffusé par le comité d'organisation du Tour des Dames.

Vidéo - Marc Madiot, le parrain de la 1ère édition du Tour des Dames

 

Le Tour des Dames, 1ère course cycliste féminine internationale à étapes d'Île-de-France

Le 1er Tour féminin d'Île-de-France

Du 18 au 21 mai 2022 se déroulera la 1ère course cycliste féminine internationale à étapes d'Île-de-France. En soutien au sport féminin en générale et au cyclisme féminin plus précisément, cette épreuve se déroulera sur plusieurs départements franciliens (parcours en cours d'homologation) et bénéficie d'ores-et-déjà du soutien de l'UCI, de la Fédération Française de Cyclisme, de la Région Île-de-France, et de l'Association Française des Coureurs Cyclistes.

 

Le sport au féminin

Si l’histoire du sport, dans sa déclinaison organisée, remonte à plus de 3 000 ans dans les concours sportifs organisés à Olympe, il aura fallu attendre 1 912 pour que les femmes soient autorisées à participer aux jeux et ce dans seulement 2 disciplines (natation et plongeon). Mais les temps ont bien changé et le sport féminin à dorénavant toute sa place dans les compétitions mondiales. En effet, depuis le 1er janvier 2020, le cyclisme féminin a franchi un nouvel échelon et dispose désormais de 8 équipes féminines UCI World Tour avec de vrais contrats de travails de "coureuses cyclistes professionnelles". La France dispose même d’une équipe UCI World Tour : FDJ NOUVELLE AQUITAINE.

 

Une course solidaire

Le Comité d'Organisation du Tour des Dames, avec son opération "le Tour des Dames de Coeur", aura à coeur de soutenir plusieurs associations cyclistes, dont "Mon Vélo est une vie". Soucieux d'apporter le sport au sein des familles, le Comité organise également, à chaque départ d’étape et au cœur du Contre la montre, un environnement, "Faites du vélo et Fête du vélo". Tous les publics seront visés au travers de stands et ateliers divers tant pour adultes que scolaires tel que des parcours d’initiation vélo, code la route, savoir rouler à vélo (mon vélo est une vie), savoir préparer entretenir et réparer son vélo.

 

Une course éco-responsable

En lien avec son temps, Le Tour des Dames sera une course éco-responsable. Il utilisera donc le moyen de déplacement le moins polluant du monde. En parallèle, l’ensemble des supports de communication, de la banderole au gadget et produits dérivés se devront d’apporter la preuve à leurs appartenances aux chaines de recyclage et de fabrication éco-responsable. L’ensemble de l’approvisionnement alimentaire devra provenir exclusivement des productions de proximité Île-de-France avec une traçabilité visible. La gestion des espaces privatisés pour la course, départ, arrivée et parcours sera organisée pour permettre un impact zéro sur la biodiversité et un bilan zéro déchet sur les zones aménagées.

 

Un parrain d'exception

Quel meilleur ambassadeur pouvions-nous trouver pour la première édition du Tour des Dames ? La réponse est simple : Marc Madiot ! Avant d’être le dirigeant passionné que l’on connaît tous, Marc Madiot fut un coureur professionnel de renom. En 1997, il a créé l’équipe FRANCAISE DES JEUX (devenue depuis GROUPAMA FDJ), structure avec laquelle il évolue au plus haut niveau depuis 24 ans ! Mais Marc Madiot, c’est avant tout un « mordu » du vélo sous toutes ses formes, comme il en existe peu. Route, Cyclo-cross, et tant d’autres… toutes les disciplines lui procurent du plaisir, de l’émotion, le cœur s’emballe et les poils se dressent ! 

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

Publié le par Nicolas GAUTHIER

logo Unibet
logo Unibet
Vos pronostics et vos paris cyclistes c'est ici

Ces pronostics sont donnés à titre indicatif. Vous ne saurez engager la responsabilité de l'auteur quant aux résultats des courses. Les cotes sont susceptibles de changer jusqu'au départ. «  Jouer comporte des risques : endettement, dépendance… Appelez le 09 74 75 13 13 (appel non surtaxé) »

Publicité


News

21:01 Challenge Majorque Pour tout savoir sur le Trofeo Alcúdia ce jeudi 20:43 Challenge Majorque Albanese : "Il n'y avait pas de collaboration" 20:20 Challenge Majorque Owsian, 8e : "Je commets une erreur sur le sprint" 19:56 Challenge Majorque Goossens : "Les sensations étaient très bonnes" 19:52 Route Hinault : "On fait croire à certains qu'ils vont gagner le Tour" 19:33 Challenge Majorque Buchmann : "Nous n'avons pas eu de chance au sprint" 19:10 GP La Marseillaise TotalEnergies avec Latour, sans Turgis ni Sagan 18:47 Challenge Majorque Tim Wellens, 4e : "McNulty était le meilleur" 18:24 Challenge Majorque McNulty : "Une super façon de commencer l'année" 18:02 Tour de France Les premières étapes du Tour de France 2023 dévoilées 18:00 Tour d'Antalya Il y aura 23 équipes au départ du Tour d'Antalya 17:48 Route Adrie van der Poel : "Mathieu devrait apprendre à s'économiser" 17:25 Tour d'Andalousie INEOS Grenadiers avec Geoghegan Hart, sans Hayter 17:16 Boucles Drôme-Ardèche Pour tout savoir sur les Boucles Drôme-Ardèche 17:02 Cyclo-cross Witse Meeussen prolonge avec la Pauwels Sauzen-Bingoal 16:39 Route Simon Geschke : "Être au top pour les classiques ardennaises" 16:11 Challenge Majorque Le numéro de Brandon McNulty sur le Trofeo Calvia 15:53 Saudi Tour Le Team DSM axé autour de son sprinteur Alberto Dainese 15:07 Route Groenewegen : "J'étais dans une impasse chez Jumbo-Visma..." 14:44 Route Kevin Geniets a prolongé avec la Groupama-FDJ jusqu'en 2024
fleche bas fleche haut

Transferts

TRANSFERTS
2021 - 2022
Publicité

Sondage

Quel coureur va gagner son premier Grand Tour ?



















Partenaires

Publicité
Publicité