Route
Route - L'UCI, face à la crise du Coronavirus, a 'un plan et remboursera' Photo : @UCI_cycling

Route - L'UCI, face à la crise du Coronavirus, a "un plan et remboursera"

Pendant cette période difficile, l'UCI a décidé d'agir pour aider le monde du cyclisme touché par la crise mondiale du Coronavirus. Dans un communiqué paru ce jeudi, l'Union cycliste internationale essaye d'adapter et sohaite venir en aide aux équipes en difficulté. "Notre fédération internationale traverse une crise sans précédent depuis la Seconde Guerre mondiale", explique le président David Lappartient. Les finances de l'UCI sont impactés par les différents reports ou annulations de courses comme le Tour d'Italie, Paris-Roubaix ou encore le Tour des Flandres, même si l'épreuve reine du calendrier le Tour de France reste pour le moment maintenu.

Chavanel : "Je n'aimerais pas être coureur pro aujourd'hui"


l'UCI remboursera les taxes de calendrier aux organisateurs

L'UCI a déjà annoncé qu'elle remboursera les taxes de calendrier "aux organisateurs d’épreuves annulées et comprises dans la période durant laquelle la tenue d’événements n’est pas possible". L'Union cycliste internationale met en place "un plan de réduction des dépenses sans précédent", qui inclut "une réduction de la rémunération des dirigeants de l'organisation, le passage au chômage technique des collaborateurs de l'UCI, un gel des recrutements" ainsi qu'un "redimensionnement des projets de solidarité à destination des fédérations nationales."


L'UCI aidera les équipes en difficulté

L'UCI ne veut pas laisser à l'abandon les petites équipes qui souffrent du manque de revenus malgré ces coupes budgétaires importantes. David Lappartient et son équipe précisent que l'Union cycliste internationale viendrait en aide aux équipes les plus en difficulté, et qu'une équipe a d'ailleurs été créé en ce sens, composé de représentants des coureurs, des équipes et des membres de l'UCI. L'organisation s'engage, "en signe de solidarité", à rétrocéder "aux organisateurs d'épreuves annulées - et comprise dans la période durant laquelle la tenue d'événements n'est pas possible - l'intégralité des taxes d'inscription au calendrier dans le cadre des mesures d'accompagnement mises en place depuis le début de la crise".

Un report des revenus des Jeux Olympiques ?

Enfin, concernant le report des Jeux Olympiques, décalés à l'été prochain, l'UCI prend également des mesures : "Il est nécessaire d'anticiper à la fois un possible report à 2021 du versement des revenus olympiques initialement attendus au second semestre 2020, et une probable réduction de la somme versée". L'organisation précise que les revenus permettent habituellement le développement des Fédérations nationales de cyclisme. Toutefois, l'UCI se veut rassurante et estime que "la bonne gestion de ses activités depuis plusieurs années (...) permettra d'honorer ses engagements vis-à-vis de la famille cycliste et de traverser la crise en limitant les dommages".

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

Publié le par Clement LABAT-GEST

Vos pronostics et vos paris cyclistes c'est ici

Ces pronostics sont donnés à titre indicatif. Vous ne saurez engager la responsabilité de l'auteur quant aux résultats des courses. Les cotes sont susceptibles de changer jusqu'au départ. «  Jouer comporte des risques : endettement, dépendance… Appelez le 09 74 75 13 13 (appel non surtaxé) »

publicité

L'actu en vidéo par Cyclism'Actu



News

Transferts

publicité

Sondage

Si Chris Froome quitte la Team Ineos, dans quelle équipe il pourrait aller ?



















publicité

Partenaires