Route - L'UCI dévoile son protocole sanitaire pour la reprise
Route
Photo : Sirotti

Route - L'UCI dévoile son protocole sanitaire pour la reprise

À quelques semaines de la reprise des compétitions, l'Union Cycliste Internationale (UCI) a officialisé le protocole sanitaire que l'ensemble des équipes et des organisateurs devront respecter dans les prochaines semaines. Dépendant de la situation sanitaire dans laquelle se trouve les pays dans lesquels auront lieu les compétitions - trois niveaux de risque sont ainsi déterminés : modéré, faible et très faible - ce protocole "établit des mesures jugées obligatoires, recommandées ou souhaitées en fonction de la gravité de la situation épidémiologique." 

Vidéo - Les explications de David Lappartient sur le calendrier

Le principe de base de ce protocole repose sur une idée de bulle, chaque formation devant former une "bulle d'équipe". Celles-ci se rejoindront ensuite au départ de la course pour devenir une "bulle peloton". Trois moments ont ensuite été définis au sein même d'une compétition, à savoir l'avant-course, la course et l'après-course. Des mesures seront ainsi à respecter pour chacune de ces périodes, mesures que vous pouvez retrouvez en détail ci-dessous.

 

Avant la course

- nomination d'un Coordinateur COVID qui fait partie du Comité d'Organisation

- application de règles d'hébergement dans les hôtels compatibles avec le respect de la bulle d'équipe.

Dans les jours qui précèdent la course, des mesures concernant, entre autres, une stratégie de dépistage des porteurs du virus eux-mêmes sains seront mises en œuvre. Les coureurs et les membres du personnel formant une bulle d'équipe, il est nécessaire de vérifier au préalable l'absence de porteurs asymptomatiques et sains du virus. Un programme de tests visant à détecter tous les porteurs du virus doit donc être mis en place par les équipes.


Pendant la course

Les coureurs suivront un protocole de suivi médical quotidien. Des mesures de distanciation sociale seront imposées entre la bulle du peloton et les bulles d'équipe d'une part, et le personnel organisateur, les médias et le public d'autre part. Malgré toutes les mesures de prévention, la gestion d'un cas suspect de COVID-19 pendant la course doit être planifiée. Dans ce cas, le médecin de l'équipe est en contact direct avec le médecin COVID dédié de l'équipe médicale de l'organisateur. Ce médecin COVID dirigera le patient vers le centre COVID ou le service spécialisé le plus proche. 

 Des mesures obligatoires imposées conformément aux règles nationales seront appliquées à la fois aux «cas suspects» et à ceux qui ont été en contact étroit avec cette personne. Toutes ces mesures représentent simplement une application stricte des réglementations sanitaires en vigueur dans le pays, qui à leur tour sont basées sur les règles imposées par l'OMS. Les organisateurs doivent informer toutes les équipes participantes du protocole détaillé appliqué par les autorités sanitaires et préciser les conditions d'isolement sanitaire et d'identification des personnes en contact avec le transporteur.

 

Après la course

Les actions concernent principalement une adaptation par les organisateurs de la remise des prix. Enfin, le protocole relatif au personnel antidopage - comme c'est le cas pour les officiels de course - sera de la responsabilité de l'UCI.

 

David Lappartient, le président de l'Union Cycliste Internationale, s'est enfin exprimé suite à la parution de ces règles essentielles pour la bonne tenue des courses prévues au calendrier. "Je suis très satisfait de l'esprit de collaboration entre les différents membres du groupe de pilotage dirigé par le professeur Bigard et de leur volonté de trouver des solutions efficaces qui ont permis de produire ce document en un peu plus d'un mois. Ces mesures restent tributaires des lois et mesures des différents pays hôtes et peuvent nécessiter une adaptation, mais ce protocole est une nouvelle étape vers le retour à la vie de notre sport. Après l'annonce des calendriers, nous avons maintenant le cadre qui permettra aux coureurs de repartir. Nous allons maintenant poursuivre notre travail en adaptant ce protocole d'actions à des disciplines autres que la route, et notamment le VTT."

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

Publié le par Nicolas GAUTHIER

Vos pronostics et vos paris cyclistes c'est ici

Ces pronostics sont donnés à titre indicatif. Vous ne saurez engager la responsabilité de l'auteur quant aux résultats des courses. Les cotes sont susceptibles de changer jusqu'au départ. «  Jouer comporte des risques : endettement, dépendance… Appelez le 09 74 75 13 13 (appel non surtaxé) »

Publicité



News

16:47 Mondiaux Sagan : "Je ne pense pas avoir quoi que ce soit à prouver..." 16:38 Mondiaux Elisa Balsamo sacrée devant Marianne Vos et Niewiadoma 16:31 Cyclo Gérone accueille ce dimanche "La Continental Ciclobrava" ! 16:22 Cyclo Un week-end vélo des Gascons Riders en hommage à Nicolas Portal 16:10 Mondiaux Van Aert : "Le scénario idéal, battre au sprint tout le monde" 15:59 Transfert La Caja Rural-Seguros RGA recrute le Tchèque Michal Schlegel 15:31 Transfert La B&B Hotels p/b KTM attendrait encore deux ou trois recrues 15:20 Agenda Mondiaux, Paris-Chauny... le programme de votre week-end ! 15:07 Mondiaux Benoît Cosnefroy : "Il faudra être un chat sur son vélo !" 15:03 Route L'Allemand André Greipel va raccrocher lors du Tour de Münster 14:55 Mondiaux Biniam Girmay : "Ce résultat signifie beaucoup pour l'Afrique" 14:40 Mondiaux Per Strand Hagenes, en Or : "Je savais que c'était possible !" 14:25 UCI Cyclo-cross, VTT, Gravel... l'UCI a fait ses annonces pour 2022 ! 14:02 Paris-Tours 22 équipes sur Paris-Tours, le dimanche 10 octobre prochain 13:51 Mondiaux Van der Poel: "Van Aert, ça ferait un grand champion du monde" 13:39 Cyclo Voilà L'attraction du festival Sea Otter Europe... le démobike ! 13:21 Paris-Chauny Nacer Bouhanni reprend la compétition à Paris-Chauny 12:59 Mondiaux Julian Alaphilippe, une année en arc-en-ciel... le bilan ! 12:43 Route On connaît l'effectif de l'équipe féminine Cofidis pour 2022 ! 12:36 Mondiaux Tout sur la course en ligne Élite Femmes depuis 12h35 !
Publicité

Sondage

Qui va devenir champion du monde sur route ?



















Partenaires

Publicité
Publicité