Route
Route - Kévin Réza : «Je ne peux pas dire que le peloton est raciste» Photo : Sirotti

Route - Kévin Réza : «Je ne peux pas dire que le peloton est raciste»

Depuis le meurtre de George Floyd, tué par un policier aux États-Unis, de nombreux sportifs de haut niveau se plaignent du racisme subi par les personnes de couleur. Le cycliste Kévin Réza est longuement revenu sur ce thème, dans une interview accordée à VéloNews : “En tant qu'athlète, devrais-je parler ? Ou devrais-je rester dans mon coin et étudier davantage la situation ? Pour le moment, c'est ce que j'ai choisi de faire", a-t-il expliqué.

Quand le pistard Grégory Baugé évoquait le racisme

Le coureur de B&B Hôtels-Vital Concept avoue avoir eu une vision masquée de la réalité. “J'étais définitivement positif et j'ai essayé de voir le bon côté des choses. Mais quand je vois tout ce qui se passe dans le monde, je comprends que je n'avais pas de vision de la réalité. Il y a quelques années, je pensais que, malgré des incidents racistes occasionnels, nous étions sur la bonne voie. Mais aujourd'hui, je comprends que si les choses semblaient s'améliorer, en fait, ce n'est pas le cas. La réalité de ce que nous voyons dans les rues est loin de ce que j'ai moi-même vu dans le monde du cyclisme”, explique-t-il.

 

Victime de racisme

Kévin Réza a déjà été victime de la part de racisme de Michael Albasini en 2014 et Gianni Moscon en 2017. “Je ne pense pas que la majorité du peloton soit raciste… loin de là ! Je n'ai vraiment pas ressenti ce «malaise» dans le peloton professionnel aujourd'hui. En dehors de ces deux cas isolés, je n'ai jamais ressenti d'inconfort car je suis noir. Je ne peux pas dire que le peloton ou même une partie du peloton est raciste - pas du tout ! En dehors des deux cas que j'ai cités, le monde du cyclisme professionnel est en très bonne santé. Depuis 10 ans que je suis professionnel, je n'ai jamais ressenti de sentiments négatifs à cause de la couleur de ma peau”, nuance-t-il.

Le coureur de 32 ans conclut : “Les gens en ont marre ! Les gens en ont assez d'être dénigrés. Les gens en ont assez des gens qui ont peur de nous parce que nous n'avons pas la même couleur de peau. C'est juste nul ! Nous sommes des citoyens comme tout le monde. Nous avons nos emplois comme tout le monde. Nous payons nos impôts comme tout le monde. Et en 2020, je ne vois pas pourquoi la société n'avance pas. Encore une fois, c'est comme si nous prenions un pas en avant et deux pas en arrière. C'est tout simplement inconcevable. Personnellement, je me demande ce que je peux faire à mon niveau pour améliorer la situation. Je ne suis pas une rock star dans ce sport. Et en ce moment, j'essaie de trouver la meilleure façon pour moi, Kévin Réza, de contribuer de manière positive.”

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

Publié le par Lucas DUPONT

Vos pronostics et vos paris cyclistes c'est ici

Ces pronostics sont donnés à titre indicatif. Vous ne saurez engager la responsabilité de l'auteur quant aux résultats des courses. Les cotes sont susceptibles de changer jusqu'au départ. «  Jouer comporte des risques : endettement, dépendance… Appelez le 09 74 75 13 13 (appel non surtaxé) »

Publicité



News

Transferts

Publicité

Sondage

Quel coureur va remporter Milan-San Remo le 8 août ?



















Publicité

Partenaires

Publicité