Route - Jumbo-Visma fait des tests en soufflerie avec un modèle 3D
Route
Photo : @JumboVismaRoad

Route - Jumbo-Visma fait des tests en soufflerie avec un modèle 3D

En vue des contre-la-montre qui seront au programme de la 108e édition du Tour de France, la formation Jumbo-Visma a multiplié les tests en soufflerie, allant même jusqu'à créer un modèle 3D de leurs coureurs, en l'occurrence celui de Wout Van Aert et de Primoz Roglic. La WorldTeam néerlandaise met tout en place pour éviter de rencontrer la même mésaventure que sur la Grande Boucle 2020 quand Roglic s'était fait souffler le maillot jaune par Tadej Pogacar (UAE Team Emirates) lors du dernier contre-la-montre.

Vidéo - Wout Van Aert prolonge chez Jumbo-Visma

 

"Tout est question de gain de temps"

"Ces derniers mois, nous avons effectué de nombreuses journées d'essai. Nous avons réalisé un certain nombre d'études avec Primoz Roglic. Et aussi avec Steven Kruijswijk et Tony Martin qui nous ont rendu visite. Nous avons passé beaucoup de temps, notamment sur le matériel. Nous recherchons alors le meilleur réglage du vélo. Nous avons recueilli beaucoup de données à ce sujet. Tout est question de gain de temps. En plus du vélo, l'aérodynamisme des vêtements est également très important. En collaboration avec Bert Blocken, AGU (le sponsor des vêtements, ndlr) a essayé de développer les vêtements les plus rapides possibles", a déclaré le responsable de la performance au sein de l'équipe Jumbo-VismaMathieu Heijboer.

 

"Effectuer des tests sans avoir besoin physiquement des coureurs"

Puis, le Néerlandais est revenu sur l'utilisation des modèles 3D des coureurs qui sont utilisés lors des tests en soufflerie. Cette création est le fruit d'une étroite collaboration entre la Jumbo-Visma et l'université d'Eindhoven : "Nous avons commencé avec un mannequin de l'actuel chef d'équipe Grischa Niermmann. Au fil des ans, nous sommes devenus plus spécifiques et avons également créé des modèles de Primoz Roglic et de Wout van Aert. Cela nous permet de tester la posture idéale, le casque et différents types de vêtements. Nous pouvons maintenant effectuer des tests plus fréquents sans avoir besoin physiquement des coureurs", a ajouté Mathieu Heijboer.

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

Publié le par Theo CHEVALIER

Vos pronostics et vos paris cyclistes c'est ici

Ces pronostics sont donnés à titre indicatif. Vous ne saurez engager la responsabilité de l'auteur quant aux résultats des courses. Les cotes sont susceptibles de changer jusqu'au départ. «  Jouer comporte des risques : endettement, dépendance… Appelez le 09 74 75 13 13 (appel non surtaxé) »

Publicité



News

16:31 Cyclo Gérone accueille ce dimanche "La Continental Ciclobrava" ! 16:22 Cyclo Un week-end vélo des Gascons Riders en hommage à Nicolas Portal 16:10 Mondiaux Van Aert : "Le scénario idéal, battre au sprint tout le monde" 15:59 Transfert La Caja Rural-Seguros RGA recrute le Tchèque Michal Schlegel 15:31 Transfert La B&B Hotels p/b KTM attendrait encore deux ou trois recrues 15:20 Agenda Mondiaux, Paris-Chauny... le programme de votre week-end ! 15:07 Mondiaux Benoît Cosnefroy : "Il faudra être un chat sur son vélo !" 15:03 Route L'Allemand André Greipel va raccrocher lors du Tour de Münster 14:55 Mondiaux Biniam Girmay : "Ce résultat signifie beaucoup pour l'Afrique" 14:40 Mondiaux Per Strand Hagenes, en Or : "Je savais que c'était possible !" 14:25 UCI Cyclo-cross, VTT, Gravel... l'UCI a fait ses annonces pour 2022 ! 14:02 Paris-Tours 22 équipes sur Paris-Tours, le dimanche 10 octobre prochain 13:51 Mondiaux Van der Poel: "Van Aert, ça ferait un grand champion du monde" 13:39 Cyclo Voilà L'attraction du festival Sea Otter Europe... le démobike ! 13:21 Paris-Chauny Nacer Bouhanni reprend la compétition à Paris-Chauny 12:59 Mondiaux Julian Alaphilippe, une année en arc-en-ciel... le bilan ! 12:43 Route On connaît l'effectif de l'équipe féminine Cofidis pour 2022 ! 12:36 Mondiaux Tout sur la course en ligne Élite Femmes depuis 12h35 ! 12:30 Tour de Lombardie Le parcours costaud avec 4 500 m de dénivelé positif 12:22 Mondiaux Zoe Backstedt en or : "Je savais que je pouvais tenir"
Publicité

Sondage

Qui va devenir champion du monde sur route ?



















Partenaires

Publicité
Publicité