Route - Julian Alaphilippe : «Vraiment important de ne rien précipiter»
Route
Photo : @Sirotti

Route - Julian Alaphilippe : «Vraiment important de ne rien précipiter»

Publié le par Arthur De SMEDT

Julian Alaphilippe est sur le chemin du retour ! Un mois tout pile après sa terrible chute sur Liège-Bastogne-Liègedont il était ressorti avec deux côtes cassées, une fracture à l'omoplate et un hémopneumothorax - le double champion du monde va beaucoup mieux et a pu remonter sur un vélo, comme le laissaient supposer les examens rassurants réalisés à Herentals le 12 mai dernier. Il a même pu rejoindre ses coéquipiers en camp d'entraînement en Sierra Nevada. Dans un communiqué de presse diffusé ce mardi par son équipe Quick-Step Alpha Vinyl Team, le Français s'est exprimé sur ses sensations et sa reprise de l'entraînement. 

Vidéo - Cyrille Guimard, les chances de voir Alaphillipe sur le Tour

 

"Vraiment heureux de pouvoir passer quelques heures sur la route"

"Après mon dernier examen, c'était agréable de pouvoir remonter sur mon vélo pour la première fois depuis ma chute. La bonne nouvelle était que mon poumon avait complètement récupéré, ce dont j'étais bien sûr très heureux. Les os cassés étaient encore douloureux, ce qui est tout à fait normal car ces blessures mettent plus de temps à se rétablir, mais on m'a fait savoir que j'étais ok pour commencer à m'entraîner. J'ai passé quelques jours sur mes rouleaux, ce qui était génial, mais j'étais vraiment heureux de pouvoir essayer de passer quelques heures sur la route. Après quelques jours, je n'ai pas eu de mauvaises sensations inattendues, et il a été décidé que je devais rejoindre l'équipe au camp d'entraînement à la Sierra Nevada, où je pourrais essayer de trouver mon rythme normal."

 

"Chaque jour, je m'améliore et j'espère continuer comme ça"

Si Julian Alaphilippe reprend le rythme en douceur dans le Sud de l'Espagne, cette progression rapide renforce les espoirs de voir la star française sur les routes du Tour de France à partir du 1er juillet. Le coureur de 29 ans reste prudent mais est optimiste. "Bien sûr, je ne peux pas encore faire le même travail que tous les gars ici. Chaque jour, je m'améliore et j'espère continuer comme ça, mes blessures ont juste besoin de temps. J'essaie d'être optimiste, mais je sais que je dois prendre mon temps et voir comment se déroule l'entraînement. Si tout continue comme ça, alors l'option du Tour de France reste ouverte. C'est toujours dans mon esprit, mais il est vraiment important de ne rien précipiter, de continuer à parler avec l'équipe médicale avant de décider quand je pourrai courir à nouveau."

Le puncheur tricolore semble être dans les clous pour un retour in-extremis. Fin avril, Cyrille Guimard nous avait confié remettre en cause sa participation à la Grande Boucle que s'il "ne peut reprendre un entraînement normal avant le 1er juin". En attendant d'en savoir plus, le protégé de Patrcik Lefevere profite de ce retour et remercie tout son entourage pour le soutien. "Je suis super content d'être avec les gars, car nous avons une super ambiance et des conditions parfaites pour s'entraîner. Je voudrais remercier tout le personnel de Quick-Step Alpha Vinyl, Patrick, les médecins, tout le monde à l'hôpital de Herentals et ma famille qui ont pris soin de moi et m'ont aidé pendant cette période difficile, et pour tous les messages gentils que j'ai reçus."

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 
logo Unibet
logo Unibet
Vos pronostics et vos paris cyclistes c'est ici

Ces pronostics sont donnés à titre indicatif. Vous ne saurez engager la responsabilité de l'auteur quant aux résultats des courses. Les cotes sont susceptibles de changer jusqu'au départ. «  Jouer comporte des risques : endettement, dépendance… Appelez le 09 74 75 13 13 (appel non surtaxé) »

Publicité


L'info en continu

22:02 Tour de France La 6e étape, Wout Van Aert grand favori à Longwy ? 21:39 Tour de France Jérôme Pineau : "On est pas là pour faire les clowns" 21:16 Sibiu Tour Aleotti : "Ça fait vraiment du bien d'être en forme" 20:53 Tour de France Des dermabrasions pour Sagan et Turgis, Oss à l'hôpital 20:50 Tour de France Geraint Thomas : "Il s'agissait simplement de survivre" 20:45 Tour de France David Gaudu, satisfait et soulagé : "C'est tout bon !" 20:41 Tour de France Grischa Niermann : "Une journée merdique pour Jumbo..." 20:34 Tour de France Vincent Lavenu : "L'envie était là... pas le sort" 20:25 Tour de France Roglic : "J'ai dû m'asseoir pour remettre mon épaule" 20:22 Tour de France Enric Mas : "13'' de perdues sur Pogacar, c'est peu" 20:17 Tour de France Simon Clarke : "Après l'hiver que j'ai connu..." 20:14 Tour de France Ben O'Connor : "Le Tour de France est encore long..." 20:00 Tour de France Van der Poel : "Je n'atteins pas le niveau que je veux" 19:54 Tour de France Nairo Quintana, 14e à Arenberg : "Nous avons été forts" 19:40 Tour de France Emmanuel Hubert : "On aurait signé pour une telle étape" 19:38 Cyclo Préparer sa prochaine course... les clés pour se faire plaisir ! 19:32 Tour de France Bardet : "Un bilan positif... vivement la montagne !" 19:29 Matériel Le Finisseur Pro avec le Merino, c'est à découvrir et à tester 19:22 Tour de France Chris Froome : "Je suis impressionné par Tadej Pogacar" 19:20 Tour de France Roglic, O'Connor, Haig... Les grands perdants des pavés
fleche bas fleche haut
100€ OFFERT AVEC logo Unibet
Tour de France 2022
Pogacar TadejVingegaard Jonas
1.284
Vlasov AleksandrThomas Geraint
1315
Roglic PrimozYates Adam
2126
Clôture des paris le 24/07 à 12:00

Partenaires

pub Deporvillage Juin 2022
Publicité
Publicité

Sondage

Qui est votre favori pour le 109e Tour de France ?














Publicité
-
-