Route - Jérôme Pineau voit Thomas Voeckler monter sa propre équipe
Route
Photo : @Cyclismactu / CyclismActu.net

Route - Jérôme Pineau voit Thomas Voeckler monter sa propre équipe

"Je suis toujours en phase de reconversion car elle n'est pas définitive." Voici ce que disait Thomas Voeckler au micro de Cyclism'Actu il y a quelques jours au détour d'une conversation sur son incroyable Tour de France 2011. Consultant pour France Télévisions depuis 2018 et nommé manager de l'équipe de France masculine de cyclisme sur route en juin 2019, l'ancien coureur professionnel se cherche encore. Et à écouter Jérôme Pineau, son ami et ancien coéquipier dans la structure managée par Jean-René Bernaudeau, il se pourrait bien que le natif de Schiltigheim décide un jour de suivre les traces du manager général de la B&B Hotels-Vital Concept et de créer sa propre équipe cycliste. 

Vidéo - Voeckler : "Je suis toujours en phase de reconversion..."

"On a fait la même formation avec Thomas au Centre de Droit et d'Économie du Sport à Limoges", a raconté Jérôme Pineau dans le podcast Roue Libre. "On est souvent en contact, on se croise souvent, on s'appelle pour prendre des nouvelles mais aussi pour prendre des conseils car il a cet oeil avisé. Et le jour où Thomas aura décidé de monter sa propre structure, je pense qu'elle fera mal parce qu'il est un savant mélange de tout ce qu'il faut pour réussir dans le vélo." Relancé par la suite sur cette envie supposée de l'ancien porteur du maillot jaune du Tour de France, Jérôme Pineau explique que Thomas Voeckler a besoin de temps mais que c'est quelque chose à laquelle il pense inévitablement.

 

"Thomas, je lui connais de l'ambition"

"Thomas a aujourd'hui un poste important puisqu'il est manager de l'équipe de France, mais s'il a fait cette formation à Limoges... Pourquoi ne pas aller plus haut pour lui ? Je lui connais de l'ambition et je sais que c'est un garçon qui n'en manque pas. Il a besoin de réfléchir, besoin de poser les choses. Il sort d'une carrière énorme, il a été un immense champion et il doit digérer tout ça. Mais quand il aura mis tout en place, je pense qu'on entendra parler de lui. Et tant mieux car cette génération est pleine d'idées nouvelles et c'est plutôt enrichissant", conclut le manager de 40 ans.

 

Voeckler en juin 2019 : "C'est dans un coin de ma tête..."

Cette révélation sur l'avenir de Thomas Voeckler n'est pas si surprenante si l'on se souvient des propos que celui-ci avait tenus en décembre 2018 auprès de Top Vélo. "Je serai peut-être manager un jour. On ne peut pas brûler les étapes donc je me laisse le temps. Je me suis engagé dans une formation qui me permettra d’être manager de club et de groupe sportif professionnels, c’est une évolution de carrière réfléchie… Et si ça se fait, je ne veux pas que l’équipe repose entièrement sur mes épaules. Il faut rester crédible, on ne décide pas de devenir manager du jour au lendemain. Et si je devais diriger une équipe, je voudrais qu’elle soit à mon image. Je veux être pro sans me prendre la tête, c’est pourquoi ce ne sont pas forcément les plus grosses structures qui me font rêver."

Une envie que le principal intéressé confirmait en juin 2019 dans le poscast Le Sport Business. "C'est dans un coin de ma tête, non pas à court mais à moyen terme, de monter ou en tout cas d'être à la tête d'une équipe. C'est dans un coin de ma tête car je crois que c'est ce qui pourrait peut-être constituer ma deuxième carrière."

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

Publié le par Nicolas GAUTHIER

Vos pronostics et vos paris cyclistes c'est ici

Ces pronostics sont donnés à titre indicatif. Vous ne saurez engager la responsabilité de l'auteur quant aux résultats des courses. Les cotes sont susceptibles de changer jusqu'au départ. «  Jouer comporte des risques : endettement, dépendance… Appelez le 09 74 75 13 13 (appel non surtaxé) »

Publicité



News

18:00 Route Victor Koretzky : "Je n'abandonne pas mes premiers amours !" 17:49 Mondiaux Bauke Mollema prévient : "Ce sera une course difficile" 17:36 Mondiaux Julian Alaphilippe, son année en arc-en-ciel... le bilan ! 17:26 Mondiaux Magnus Cort Nielsen : "Nous avons une équipe très forte !" 17:13 Eurométropole Tour La BORA-hansgrohe avec Schachmann, Meeus et Oss 16:47 Mondiaux Sagan : "Je ne pense pas avoir quoi que ce soit à prouver..." 16:45 Route Lizzie Deignan : "On ne s'intéresse pas à Patrick Lefevere !" 16:38 Mondiaux Elisa Balsamo sacrée devant Marianne Vos et Niewiadoma 16:31 Cyclo Gérone accueille ce dimanche "La Continental Ciclobrava" ! 16:22 Cyclo Un week-end vélo des Gascons Riders en hommage à Nicolas Portal 16:10 Mondiaux Van Aert : "Le scénario idéal, battre au sprint tout le monde" 15:59 Transfert La Caja Rural-Seguros RGA recrute le Tchèque Michal Schlegel 15:31 Transfert La B&B Hotels p/b KTM attendrait encore deux ou trois recrues 15:20 Agenda Mondiaux, Paris-Chauny... le programme de votre week-end ! 15:07 Mondiaux Benoît Cosnefroy : "Il faudra être un chat sur son vélo !" 15:03 Route L'Allemand André Greipel va raccrocher lors du Tour de Münster 14:55 Mondiaux Biniam Girmay : "Ce résultat signifie beaucoup pour l'Afrique" 14:40 Mondiaux Per Strand Hagenes, en Or : "Je savais que c'était possible !" 14:25 UCI Cyclo-cross, VTT, Gravel... l'UCI a fait ses annonces pour 2022 ! 14:02 Paris-Tours 22 équipes sur Paris-Tours, le dimanche 10 octobre prochain
Publicité

Sondage

Qui va devenir champion du monde sur route ?



















Partenaires

Publicité
Publicité