Route
Route - Jan Janssen : 'Raymond Poulidor, un phénomène' Photo : Sirotti

Route - Jan Janssen : "Raymond Poulidor, un phénomène"

Le décès de Raymond Poulidor a provoqué une émotion majeure dans le monde du cyclisme, à tous les niveaux. S'il est bien un coureur ayant fait l'unanimité dans sa carrière, ce fut bien le Limousin, éternel second mais éternellement jovial et passionné par son sport, du Tour de France aux petites courses locales. Parmi les épisodes les plus bouleversants de sa carrière, il y eut ce Tour 1968. Une fois encore "l'homme en mauve" partait en favori dans une édition de transition entre les périodes Anquetil et l'avènement d'Eddy Merckx. Mais voilà pour "Poupou", cette course s'acheva sur les routes d'Albi, renversé par une moto.

L'hommage de Daniel Mangeas à son ami Raymond Poulidor

Informés, ses adversaires ont tiré un maximum de profit de la situation ("Je ne comprendrai jamais que l’on attaque un homme blessé", pestera-il), notamment le futur vainqueur Jan Janssen. Le Hollandais se rappelle encore aujourd'hui de sa relation avec le Français : "Je ne décrirais pas Poulidor comme un véritable ami, mais notre compréhension était excellente. Pendant la course, nous étions ennemis, mais c'était très agréable à côté de la moto."

Agé de 79 ans, cet ancien rival de Poupou avait déjà perçu l'affaiblissement de ce dernier pendant l'été : "Lors du dernier Tour, je n'avais plus vu le Poulidor que nous connaissions, cet homme flamboyant qui ne craignait aucune discussion et pouvait répondre à tout le monde. Il était assis sur une chaise, les yeux un peu en avant."

Jan Janssen se souvient également du style de coureur qu'il a dû affronter, avec des caractéristiques bien particulières : "Il ne savait pas sprinter et cela a joué un rôle dans sa carrière. Il devait toujours arriver seul. C’était un phénomène à tous points de vue, quelqu'un qui savait très bien lire la course. Il était loyal et aussi économique dans l'effort. À cet égard, il aurait pu être un Hollandais."

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

Publié le par Jean LEBRETON

Tous vos Pronostics et vos Paris sur les courses de Cyclisme c'est ICI 

Ces pronostics sont donnés à titre indicatif. Vous ne saurez engager la responsabilité de l'auteur quant aux résultats des courses. Les cotes sont susceptibles de changer jusqu'au départ. «  Jouer comporte des risques : endettement, dépendance… Appelez le 09 74 75 13 13 (appel non surtaxé) »

L'actu en vidéo par Cyclism'Actu


News

Transferts


Sondage

Qui est le coureur de l'année 2019 ?















Partenaires