Route - Harry Sweeny : «J'ai l'impression d'être un peu polyvalent»
Route
Photo : Sirotti

Route - Harry Sweeny : «J'ai l'impression d'être un peu polyvalent»

Pour sa première saison chez les professionnels, le coureur de 23 ans a réalisé une année bien plus que convenable. Participant à son premier Tour de France, durant lequel il est passé proche de la victoire (3e de la 12e étape), Harry Sweeny (Lotto-Soudal) a vécu un apprentissage en mode accéléré. "Je ne m'attendais pas à faire le Tour. Je savais que j'allais faire un Grand Tour et que ce serait probablement le Giro ou la Vuelta. Mais, je ne m'y attendais pas du tout, mais cela a vraiment transformé mon année d'une manière un peu inattendue", explique-t-il dans un entretien accordé à Cyclingnews.

Vidéo - Harry Sweeny fait équipe avec Caleb Ewan chez Lotto !


"Les pavés sont vraiment quelque chose que j'aime"

L'Australien a également réalisé une belle performance sur Paris-Roubaix (39e). Une classique plaisante à faire selon le natif de Warwick : "J'ai vraiment adoré la reconnaissance. Les pavés sont vraiment quelque chose que j'aime. J'en ai fait un peu en junior et en U23, mais je n'ai jamais participé à Paris-Roubaix espoirs parce que j'avais une commotion cérébrale. Je dirais que je suis plus vers les Classiques et les contre-la-montre, mais j'ai l'impression d'être un peu polyvalent. Je pense que c'est quelque chose que je découvrirai dans les prochaines années."

Au sein de la formation Lotto Soudal, le coureur de 23 ans est notamment l'équipier de l'ancien champion du monde Philippe Gilbert qui est l'un de ses idoles. "Je faisais le Tro-Bro Léon plus tôt cette année et j'emmenais Phililippe dans l'un des secteurs et je lui ai dit : "c'est fou je te regardais à la télévision et maintenant je suis dans la même équipe que toi". C'est juste incroyable d'être avec lui", déclare-t-il.

 

"J'adorerais aussi retourner sur le Tour de France..."

Profitant de l'intersaison pour se reposer, Harry Sweeny pense déjà à la saison prochaine durant laquelle il aura des ambitions : "J'aimerais acquérir de l'expérience et puis l'année prochaine je pourrai me lancer dans les Classiques avec l'idée de viser des résultats là-bas. J'adorerais aussi retourner sur le Tour, mais en fonction de ce que Caleb Ewan veut faire, ma place sera définie. Ensuite, j'aimerais travailler un peu sur mon contre-la-montre cet hiver parce que je pense que j'ai un potentiel à exploiter dans ce domaine précis, donc on verra."

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

Publié le par Clement LABAT-GEST

Vos pronostics et vos paris cyclistes c'est ici

Ces pronostics sont donnés à titre indicatif. Vous ne saurez engager la responsabilité de l'auteur quant aux résultats des courses. Les cotes sont susceptibles de changer jusqu'au départ. «  Jouer comporte des risques : endettement, dépendance… Appelez le 09 74 75 13 13 (appel non surtaxé) »

Publicité


News

12:16 Route La Coupe de France FDJ sera composée de 17 courses en 2022 11:49 Matériel Crosscall et son tout nouveau smartphone... l'Action-X5 ! 11:26 Transfert (F) Alba Teruel quitte la Movistar pour Bizkaia-Durango 10:54 Agenda Vélo Tour de l'Équateur, cyclo-cross... Le menu de la semaine 10:30 Média Rejoignez la rédac' de Cyclism'Actu en cette fin d'année ! 10:07 Route Selon vous, le meilleur grimpeur de la saison est Tadej Pogacar 09:44 Tour de Thaïlande Adne van Engelen conclut, le général pour Sainbayar 09:19 Transfert Jakub Mareczko rejoint pour deux ans l'équipe Alpecin-Fenix 08:57 Route Emmanuel Hubert : "Je suis satisfait de Quintana et Barguil" 08:22 Tour de Valence AG2R Citroën Team prendra part à l'édition 2022 07:58 Cyclo-cross Programmé le 15 janvier, le Kasteelcross est annulé 07:33 Transfert L'équipe Valcar-Travel & Service engage Anastasia Carbonari 07:09 GP de Denain Le parcours de l'édition 2022 du GP de Denain révélé 05/12 Média C'est sur Cyclism'Actu TV que vous pouvez revoir vos vidéos vélo 05/12 Bilan 2021 La Deceuninck-Quick Step d'Alaphilippe toujours au top ! 05/12 Route Michael Woods : "Changer d'équipe m'a affecté positivement" 05/12 Route Elisabetta Borgia, la psychologue de l'équipe Trek-Segafredo 05/12 Bilan Sagan, Démare, Hirschi... Qui est la grande déception de 2021 ? 05/12 Transfert Ciuccarelli ira chez Drone Hopper-Androni Giocattoli en 2023 05/12 Route Barguil : "Disputer Tour d'Italie et Tour de France en 2022"
Publicité

Sondage

Qui est la plus grosse déception de la saison 2021 ?















Partenaires

Publicité
Publicité