Route - P. Ferrand-Prevot : «Le vélo, mon pire cauchemar»

Par Pierre HERTOUT le 25/08/2016 à 19:13

Photo : @cyclismactu / CyclismActu.net

Vidéo - Quand PFP se confiait à Cyclism'Actu sur Rio 2016

Obligée d'abandonner lors de l'épreuve VTT des Jeux Olympiques, Pauline Ferrand-Prevot est malheureusement passée à côté de ses JO. L'idole des jeunes comme des moins jeunes est apparue épuisée, physiquement et nerveusement. Il faut dire que sa saison a été ruinée par les blessures et autres soucis. Ainsi, celle qui était triple championne du monde dans 3 disciplines différentes n'a été que l'ombre d'elle-même. Pourtant la championne tricolore semblait de retour, et elle déclarait à nos micros 4 mois avant Rio, que la forme revenait ! Mais le sort s'est visiblement acharné sur PFP. Démoralisée, dépitée, Pauline nous faisait tous mal au coeur en fondant en sanglots au bord de la piste de VTT, lâchant "Je ne sais plus faire de vélo" à son entraîneur. La coureuse de l'équipe Rabo-Liv a depuis eu le temps de reprendre ses esprits, de réfléchir, et de faire le point sur cette année et ces olympiades ratées.

Ce jeudi 25 août, Pauline Ferrand-Prevot a exprimé publiquement tout ce qu'elle avait sur le coeur, elle a dévoilé ses craintes, ses ressentis, ses angoisses, ses joies, et explique l'année terrible qu'elle a vécue. En pleine nuit la jeune prodige a publié une lettre ouverte pleine d'émotions que nous vous proposons de découvrir ici, grâce à nos confrères de Les Sportives Mag.

"Abandonner c'est perdre "

Voici ce que je me suis répétée en boucle depuis pas mal de mois. Les JO étaient le rêve d'une vie, mais aussi ma plus grande angoisse depuis que j'ai commencé mon hiver avec cette fracture de fatigue au niveau du genou. Tout s'est très vite enchaîné : reprise de l'entraînement trop vite et trop forte, sans écouter les conseils de mon entraîneur qui me disait de reprendre en douceur. J'ai fais le choix de descendre habiter dans le sud afin de pouvoir rouler dans de meilleures conditions et de rattraper mon retard. De forts problèmes d'allergies se sont fait ressentir au bout de quelques semaines sur place. Puis au bout de quelques semaines d'entraînement je sentais que je n'étais pas moi-même, que le coup de pédale n'était pas le mien. Malgré cela j'ai toujours été sérieuse et studieuse à l'entraînement. Je n'avais jamais fait attention à autant de détails. Mes problèmes d'allergies ne passant pas, abandonnant les premières courses de la saison j'ai été 3 semaines sous anti-biotiques. Pas de changement à la fin du traitement. On décide de me mettre sous corticoïdes. Comme la loi contre la lutte contre le dopage le stipule, interdit de prendre part à une compétition pendant 10 jours. 10 jours pendant lesquelles je vais m'entraîner encore plus fort pour perdre encore le moins de temps possible. La fatigue du début de saison, où même si j'ai très peu couru se fait ressentir. Mes douleurs de sciatique ré-apparaissent. Plus du tout de force dans la jambe gauche. Impossible de dépasser les 200 watts et c'est de pire en pire. Chaque entraînement est un calvaire. Je ne peux pas respecter les consignes, les zones d'intensités. Je roule mais à l'allure d'une cyclo touriste. Ma première infiltration lombaire est un échec. Rebellotte, 10 jours sans compétition. 3 jours de repos total. Une semaine après, sans aucunes améliorations, nouvelle infiltration au même endroit que la précédente. Pas de changement!
Tous les jours en me réveillant je me dis que c'est un jour de moins vers la plus grosse échéance de ma carrière. Être championne du monde dans les 3 disciplines en 1 an à peut être été la pire chose qui me soit arrivé. Même blessée je travaillais tous les jours plus dur sans baisser les bras. J'abandonnais course après course, en me disant que le sort finirait bien par s'arrêter.
Puis je suis passée par toutes les phases... J'ai pris des décisions qui ont beaucoup fait parlé de moi. Je m'aperçois que les gens sont méchants gratuitement. Qu'ils jugent ta vie sans rien savoir ! J'encaisse...
Début juillet on trouve un traitement qui fonctionne pour mes problèmes de sciatiques au CHU de besancon. Je vois enfin le bout du tunnel. Je peux désormais m'entraîner comme je le souhaite. J'ai accumulé énormément de retard. Ma sélection pour les JO sur les 2 disciplines est beaucoup critiquée, alors que j'étais la seule française à avoir répondu aux critères de sélection. La course contre la montre est lancée. Je deviens championne de France VTT, je vois une lueur d'espoir.
Chaque semaine je vois que je progresse un peu plus. Je me dis que le timing va été très short, mais que ca peut le faire.
Finalement on ne rattrape jamais vraiment tout son retard, même en étant très sérieuse. Mon corps est meurtri, j'ai du poids en trop alors que je mets tout en place pour réussir à perdre mes kgs.
Ces JO ont été le résultat d'une année de galère.
"Abandonner c'est perdre", finalement cette phrase conclut bien ce samedi 20 août 2016. Je voulais finir cette course dont j'ai tant rêvé, mais mon corps ne pouvait plus. C'était vraiment impossible pour moi. On abandonne pas les jeux, je le sais, mais là le mal est plus profond. Bien plus profond...
Je suis extrêmement déçue, il n'y a pas de mots pour exprimer cela. Je quitte la course en pleure, et je rentre direct au stand. Je ne pense pas à passer en zone mixte pour expliquer mon abandon aux journalistes, c'est vraiment la dernière chose à laquelle tu penses dans ces moments là.
C'est dur à encaisser depuis samedi. Tout le monde permet de donner son avis, ou de juger. Mais je tenais à m'expliquer.

Je termine ma saison sur un abandon. Je ne sais pas quand je remonterai sur un vélo.
Le vélo était ce que j'aimai le plus faire, mais c'est devenu mon plus grand cauchemar.

- Pauline Ferrand-Prevot

Très vite, la championne a réçu énormément de messages de soutien de la part de ses très nombreux fans. Ces derniers, lui ont envoyé autant d'affection qu'ils ont d'admiration pour elle. Ils l'ont en grande majorité encouragé à ne pas oublier l'étendue de son talent et lui ont souhaité le meilleur rétablissement possible, pour revenir encore plus forte de cet épisode tragique. Au même titre que nous.

Vous avez aimé cet article, partagez le !

A LIRE AUSSI

ROUTE

Le Challenge Raymond Poulidor... les résultats et classements

Warren Barguil a une côte cassée : "Tellement de déception..."

Un coureur d'Euskaltel contraint à une retraite prématurée à 27 ans

L'info en continu

15/04 Mondiaux Montréal et le Canada se préparent déjà pour les Mondiaux 2026 15/04 Agenda Flèche Wallonne, Tour des Alpes, Liège... le programme de la semaine 15/04 VTT - CDM Blevins l'a emporté devant Koretzky, Loana Lecomte encore loin 15/04 Tour d'Italie Biniam Girmay sur le Giro... son lieutenant français aussi 15/04 Flèche Wallonne Alaphilippe, le triple vainqueur au Mur de Huy, est forfait 15/04 Piste - Coupe des Nations Une ultime journée sans podium pour les Bleus 15/04 Route Le Challenge Raymond Poulidor... les résultats et classements 15/04 Amstel Gold Race Mathieu van der Poel : "J'espère m'amuser sur Liège... " 15/04 Flèche Wallonne BORA-hansgrohe sans Primoz Roglic... mais pas sans atouts 15/04 Amstel Gold Race Lorena Wiebes : "J'ai juste envie de me frapper... " 15/04 Route Warren Barguil a une côte cassée : "Tellement de déception..." 15/04 Tour de France Intermarché-Wanty viendra sur le Tour avec un pur sprinteur 15/04 Transfert Demi Vollering chez FDJ-SUEZ en 2025... ça serait fait ! 15/04 Média Cyclism'Actu sans pub et sans pop-up... 9,99 euros et ce, pour 1 an 15/04 Tour des Alpes Tobias Foss : "Je remercie Geraint Thomas... on a bien joué" 15/04 Flèche Wallonne Bruno Armirail : "Benoît Cosnefroy, il a toutes ses chances" 15/04 Tour des Alpes Chris Harper : "Tous les favoris étaient devant..." 15/04 Tour des Alpes Romain Bardet : "C'est une bonne étape inaugurale" 15/04 Route Un coureur d'Euskaltel contraint à une retraite prématurée à 27 ans 15/04 Tour des Alpes Tobias Foss la 1ère étape, Romain Bardet dans le top 10
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ

Nos Partenaires

Publicité RM
pub STOP PUBpub Velo-Identity
Publicité AMS

Sondage

Mathieu van der Poel vainqueur de Liège-Bastogne-Liège 2024, vous y croyez ?