Route
Route - Ellen van Dijk : 'Un choc de ne plus pouvoir bouger' Photo : Trek-Segafredo / Benjamin de Bruijn

Route - Ellen van Dijk : "Un choc de ne plus pouvoir bouger"

La saison 2020 d'Ellen van Dijk s'est brutalement arrêtée début septembre suite à une violente chute lors de l'avant-dernière étape du Boels Ladies Tour. La grande rouleuse néerlandaise s'est fracturée le bassin et l'humérus, ce qui a rendu impossible toute participation aux championnats du monde, en particulier de l'épreuve contre-la-montre dont elle était l'une des favorites. Dans un entretien effectué à l'initiative de son équipe Trek-Segafredo, Van Dijk raconte sa difficile rééducation. "C'est un gros choc pour le corps et le mental de passer de 100% de sa forme à ne plus pouvoir bouger. J'ai passé l'essentiel de la première semaine à l'hôpital et j'étais si fatiguée par la douleur et les médicaments que ne plus bouger ne me préoccupais pas tellement. La deuxième semaine, j'étais de plus en plus frustrée à la maison. J'avais regagné de l'énergie mais je ne pouvais rien faire d'autre que de rester allongée au lit ou assise sur une chaise. Heureusement que beaucoup d'amis et de la famille sont venus me distraire. C'était même plutôt agréable du point de vue sociable. L'avantage d'une si mauvaise blessure est qu'on s'améliore vite. [...] En repartant de zéro, j'ai pu progresser jour après jour. Au bout de trois semaines je pouvais marcher avec ma béquille et après quatre semaines sans ma béquille. Je ressentais chaque petite étape comme une victoire".

Le 4e titre européen d'Ellen van Dijk en contre-la-montre

La partie la plus dure de ma blessure [était de manquer les championnats du monde]. Je savais que mes fractures seraient réglées dans deux mois mais j'ai mis du temps à réaliser que je n'allais pas concourir. J'avais travaillé cet objectif depuis plusieurs mois. Le jour du contre-la-montre je n'ai pas pu regarder. C'était trop douloureux. Nous sommes allés au cinéma à la place. Maintenant il faut être patient! Je peux de nouveau m'entraîner mais je ne peux rouler qu'une heure et demie, et pas tous les jours. Les médecins me disent que ma récupération va vite mais pour moi cela ne va jamais assez vite". Ellen van Dijk avait notamment remporté à Travers la Flandre et le titre européen du contre-la-montre en 2019. Elle espère désormais retrouver son niveau initial pour performer sur les classiques, obtenir sa sélection aux Jeux olympiques de Tokyo et viser les championnats d'Europe et du monde en fin de saison.

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

Publié le par François D'Hubert

Tous vos Pronostics et vos Paris sur les courses de Cyclisme c'est ICI 

Ces pronostics sont donnés à titre indicatif. Vous ne saurez engager la responsabilité de l'auteur quant aux résultats des courses. Les cotes sont susceptibles de changer jusqu'au départ. «  Jouer comporte des risques : endettement, dépendance… Appelez le 09 74 75 13 13 (appel non surtaxé) »

L'actu en vidéo par Cyclism'Actu


News

Transferts


Sondage

Qui est le coureur de l'année 2019 ?















Partenaires