Route - Elia Viviani : «Le pur sprinteur est amené à disparaître...»

Par Thomas GEROT le 02/12/2022 à 15:35

Photo : @Sirotti

Elia Viviani (INEOS Grenadiers) évoque un sujet qui lui tient à cœur, la diminution des purs sprinteurs dans le peloton professionnel. En effet, il alerte sur les défis compliqués que rencontrent les hommes rapides. Elia Viviani prévient que les purs sprinteurs sont une "espèce en voie de disparition" dans le monde du cyclisme professionnel. Il explique que les coureurs rapides doivent s'adapter afin de prospérer et de gagner. "Le pur sprinteur est amené à disparaître", a-t-il déclaré à La Gazzetta dello Sport. "Il faut être capable de s'accrocher dans les montées. Les parcours sont de plus en plus durs et, de nos jours, un sprint final peut arriver après 2 000 mètres de dénivelé. On ne peut plus rester dans les roues et attendre une étape convenable. Les sprinteurs luttent de plus en plus car il n'y a pas la même logique dans les courses dans le cyclisme moderne. Il suffit d'un kilomètre de montée pour que la course explose", a déclaré Elia Viviani.

Vidéo - Elia Viviani champion d'Europe sur Piste 2022

 

De moins en moins d'opportunités

"Une équipe n'est plus construite pour aider le sprinteur. Dans un sprint, vous pouvez compter sur l'aide de deux ou trois coéquipiers au maximum, et même moins sur un Grand Tour. Dans une équipe de huit personnes, le leader a trois coureurs pour la montagne, deux autres pour passer la première semaine et il reste deux places, dont une pour le sprinteur. Mais avec autant de courses ciblées, la compétition devient de plus en plus importante et il est de plus en plus difficile de gagner", a-t-il déclaré.

Elia Viviani a déjà gagné sur les trois Grands Tours pendant sa carrière, mais pour l'instant son passage chez Ineos Grenadiers n'est pas une franche réussite, il n'a pas participé à aucune course de trois semaines en 2022. Mais ce n'est pas étonnant pour Viviani, car même les sprinteurs sélectionnés pour les Grands Tours couraient avec des trains réduits. Les opportunités évidentes de sprints ont également diminué. Cette année, le Tour de France a vu seulement trois ou quatre étapes se disputer aux sprints massifs.

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

ROUTE

Douze jours après sa chute... Jonas Vingegaard est sorti de l'hôpital

ROUTE

Le prometteur Joseph Blackmore passera professionnel dès 2025

ROUTE

Matteo Jorgenson trop grand pour briller sur les Grands Tours ?

L'info en continu

17:15 Flèche Wallonne Parcours et favoris de la 88e édition... qui après Pogacar ? 17:00 Flèche Wallonne La Visma | Lease a Bike avec une équipe totalement remaniée 16:49 Tour de France Intermarché-Wanty sur le Tour 2024 avec un pur sprinteur 16:18 Tour des Alpes Alessandro De Marchi : "À cet âge dans le cyclisme..." 15:54 Flèche Wallonne Kévin Vauquelin poursuit sa découverte des Ardennaises 15:25 Tour des Alpes Alessandro De Marchi remporte la 2e étape en solitaire 15:06 Flèche Wallonne Sans Primoz Roglic, la BORA-hansgrohe compte sur Vlasov 14:34 Route Douze jours après sa chute... Jonas Vingegaard est sorti de l'hôpital 14:17 Mondiaux Montréal et le Canada se préparent déjà pour les Mondiaux 2026 13:59 Tour du Finistère Parcours et équipes... une 38e édition à Quimper le 11 mai 13:40 Liège-Bastogne-Liège Tadej Pogacar confiant : "La forme est bonne" 13:18 Agenda Flèche Wallonne, Tour des Alpes, Liège... le programme cette semaine 12:56 Flèche Wallonne Cofidis compte sur Guillaume Martin pour le Mur de Huy 12:39 Tour des Alpes Romain Bardet : "C'est bon de revenir courir en Italie" 12:26 Route Le prometteur Joseph Blackmore passera professionnel dès 2025 12:16 Tour des Alpes Foss : "Vous n'imaginez pas à quel point ça fait du bien" 12:00 Route Warren Barguil, une côte cassée : "Tellement de déception..." 11:45 Flèche Wallonne Richard Carapaz et Ben Healy pour EF Education-EasyPost 11:20 Média Cyclism'Actu recrute de nouveaux rédacteurs... pourquoi pas vous ? 10:59 Amstel Gold Race Wiebes : "Juste très stupide, j'ai envie de me frapper"
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ

Nos Partenaires

Publicité RM
pub Velo-Identitypub STOP PUB
Publicité AMS

Sondage

Mathieu van der Poel vainqueur de Liège-Bastogne-Liège 2024, vous y croyez ?







Publicité
Publicité
-
-