Route - Mondiaux - Axel Laurance... Champion du Monde Espoirs à Glasgow

Par Titouan LABOURIE le 12/08/2023 à 16:42

Photo : @UCI_cycling

Un peu moins d'une semaine après la course en ligne Élite, c'était au tour des Espoirs de s'illustrer sur ces Championnats du Monde de Glasgow. Et c'est Axel Laurance qui s'est imposé ! Parti dans l'échappée matinale, au sein d'un groupe de 10 costauds, le Français a réussi à décramponner ses compagnons de fortune et à résister au retour des favoris dans un final complètement fou. Le coureur d'Alpecin-Deceuninck a attaqué à 27 kilomètres de l'arrivée et s'est imposé en solitaire dans les rues de la capitale écossaise. Au bout de l'effort, Laurance a levé les bras devant Antonio Morgado (Portugal) et Martin Svrcek (Slovaquie).

Vidéo - Axel Laurance est Champion du Monde U23 !

 

Le show Axel Laurance

Dans la première heure de course, avant de rentrer dans le circuit final, la bataille fait rage pour intégrer l'échappée matinale, toutes les grosses nations veulent être représentées à l'avant. Et c'est finalement un groupe de dix coureurs qui se détache avec notamment les Français Axel Laurance et Antoine Huby ou encore le Champion du Monde du contre-la-montre Lorenzo Milesi (Italie). Cette échappée ne compte jamais plus de 2'30" d'avance, mais le peloton, emmené par la Belgique de Thibau Nys, a du mal à rentré.

Dans le final, le peloton se rapproche des hommes de tête et les favoris du jour commencent à attaquer, alors qu'à l'avant, les plus costauds de l'échappée se dégagent. Et c'est au moment où Antonio Morgado (Portugal) et Martin Svrcek (Slovaquie) sont sur le point de faire la jonction, à 27km de l'arrivée, qu'Axel Laurance décide de porter son offensive. Impressionnant, le Français parvient vite à créer un écart de 15 secondes sur un groupe de 5 coureurs avec Morgado, Svrcek, Lorenzo Milesi (Italie), Jack Rootkin-Gray (Grande-Bretagne) et Moritz Kretschy (Allemagne). Dans ce groupe, l'entente n'est pas très bonne, tout le monde regarde Svrcek, qui semble le plus fort. Malgré ça, l'avance du Français n'augmente pas et un véritable bras de fer est lancé. L'écart reste autour des 10 secondes pendant de très nombreux kilomètres et dans les ultimes hectomètres, les poursuivants font l'effort. Mais Laurance donne tout pour résister à leur retour et s'impose finalement avec deux secondes d'avance sur ce groupe. Derrière lui, Antonio Morgado et Martin Svrcek complètent le podium.  Le Morbihannais devient le cinquième Français à obtenir le titre mondial chez les Espoirs après Romain Sicard, Arnaud Démare, Kévin Ledanois et Benoit Cosnefroy.

Championnats du monde - Course en ligne Espoirs Hommes - Classement général

1FRAAxel LAURANCEB&B Hotels-KTM4h04'28"
2PORAntonio MORGADOHagens Berman Axeon - Jayco+ 2"
3SLKMartin SVRCEKSoudal Quick-Stepm.t.
4GBRJack ROOTKIN-GRAYSaint Piranm.t.
5ITALorenzo MILESITeam dsm-firmenich PostNLm.t.
6ALLMoritz KRETSCHYRad-Net Osswald+ 9"
7BELAlec SEGAERTLotto Dstny Development Team+ 1'01"
8ESPIvan ROMEOMovistar Teamm.t.
9GBRMax WALKERTrinity Racing+ 1'03"
10FRAPierre GAUTHERATDecathlon AG2R La Mondiale Team+ 1'41"
Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

ROUTE - MONDIAUX

Le calendrier des Championnats du monde 2024 est connu

ROUTE - MONDIAUX

Le Danemark et Copenhague pour organiser l'édition 2029 ?

ROUTE - MONDIAUX

Parcours et programme des Mondiaux de Zurich 2024

L'info en continu

23/04 Média Vos vidéos vélo sont sur Dailymotion Cyclism'Actu, abonnez-vous ! 23/04 Route Une équipe autrichienne candidate au statut ProTeam en 2025 ? 23/04 Tour de Romandie Lenny Martinez : "Mes ambitions sont un peu plus hautes" 23/04 Tour de Turquie Giovanni Lonardi: "Van Poppel déclassé ? Une décision juste" 23/04 Transfert Lorena Wiebes prolonge son histoire avec la Team SD Worx-Protime 23/04 Média Cyclism'Actu sans pub, sans pop-up, pour 9,99 euros et pour 1 an 23/04 Route Miguel Indurain : "Tadej Pogacar va essayer Giro et Tour, mais..." 23/04 Tour de France Femmes Lotte Kopecky a choisi... elle ne fera pas le Tour 23/04 Transfert Isaac Del Toro a prolongé avec UAE Team Emirates... jusqu'en 2029 23/04 Classement UCI Demi Vollering détrônée... Bardet de nouveau roi de France ! 23/04 Route Wout van Aert sur son vélo : "Je suis presque à nouveau professionnel" 23/04 Média Cyclism'Actu recherche nouveaux rédacteurs... pourquoi pas vous ? 23/04 Agenda Tour de Romandie, Turquie, Bretagne... le programme cette semaine 23/04 Liège-Bastogne-Liège Pogacar - Evenepoel... record explosé dans La Redoute 23/04 Route Vos pronostics Cyclism'Actu pour les courses WorldTour cette saison 23/04 Tour de Romandie Maikel Zijlaard: "C'est fou, je ne pouvais pas rêver mieux" 23/04 Route L'une des meilleures coureuses du monde sera bientôt de retour 23/04 Tour de Romandie Maikel Zijlaard la surprise du prologue, Alaphilippe podium 23/04 Route Rudy Molard : "Tu as la vie de tes adversaires entre les mains... " 23/04 Tour des Asturies UAE Team Emirates avec ses jeunes en Asturies
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ

Nos Partenaires

Publicité AMS

Sondage

Quel Monument de 1ère partie de saison vous a le plus fait vibrer ?









Publicité
Publicité
-
-