Route
Route - David Lappartient et l'UCI s'intéressent à l'eSport Photo : @UCI_cycling

Route - David Lappartient et l'UCI s'intéressent à l'eSport

En plein développement, l'eSport, c'est-à-dire le sport électronique, est amené à prendre encore plus d'importance dans les années à venir. Cela n'a pas échappé à David Lappartient, président de l'UCI. Le Français compte ainsi développer ces compétitions de cyclisme en ligne, tout en les encadrant, comme il l'a expliqué à Cyclingnews à Innsbruck : "Nous sommes très intéressés par les sports virtuels, comme par la traditionnelle course en extérieur. Nous regardons vers le futur de chaque aspect du cyclisme et donc nous avons envie d'aider le cyclisme virtuel à se développer." Au mois de juillet dernier, l’UCI avait déjà participé à un rassemblement autour de l’eSport organisé par le Comité International Olympique.

Mondiaux - Les Championnats du Monde à Innsbruck en Autriche

Le président du CIO Thomas Bach n'avait d'ailleurs pas caché son plaisir lors de la journée consacrée à l'eSport au Musée olympique de Lausanne : "J'ai ressenti beaucoup d'excitation et apprécié nos échanges sans langue de bois, ce qui n'arrive pas si souvent. Deux mots ressortent de ce forum sur l'eSport : passion et excellence."

Des courses eSport existent déjà, avec notamment la Coupe du monde CVR. D'où la volonté de l'UCI et de son président David Lappartient "Nous voulons assurer que cela se fasse correctement en créant des règles claires, y compris des règles anti-dopage. Le cyclisme en tant qu'e-sport est différent de nombreux autres sports parce qu'il n'est pas virtuel, vous devez appuyer sur les pédales, donc c'est un vrai effort physique. Nous pourrions voir un jour Peter Sagan participer à des courses d'e-sport. Je pense que ce serait bien pour le cyclisme". Affaire à suivre !

 

Quid de la Coupe du Monde CVR !

Il y a un peu plus d'un an, le 16 septembre 2017, le Vélodrome National de Saint-Quentin-en-Yvelines avait accueilli une manche de la Coupe du Monde CVR ! Qu'est-ce que c'est ? La CVR World Cup faisait étape en France et dans les Yvelines, là où se situe le siège de la Fédération Française de Cyclisme, et ce, pour les plus grands amateurs du cyclisme virtuel, autour d'un concept simple : des coureurs s’affrontent sur un home trainer en plusieurs étapes. C’était d’ailleurs la première fois que la Coupe du Monde CVR prenait ses quartiers en France.

 

Retour sur le Forum du CIO sur l'eSport en juillet dernier

Le CIO a tenu en juillet dernier une conférence sur l’Esport afin de discuter de la discipline avec des joueurs pro et des représentants de Riot Games, Blizzard et Epic Games. Alors que l’Esport était présent officiellement aux Asian Games 2018 en fin d’été dernier, la présence du sport électronique aux Jeux Olympiques demeure toujours un sujet délicat pour de nombreux acteurs. Raison pour laquelle le Comité International Olympique a tenu les 20 et 21 juillet dernier à Lausanne en Suisse, une conférence sur l’eSport.

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

Publié le par Quentin BALLUE

Tous vos Pronostics et vos Paris sur les courses de Cyclisme c'est ICI 

Ces pronostics sont donnés à titre indicatif. Vous ne saurez engager la responsabilité de l'auteur quant aux résultats des courses. Les cotes sont susceptibles de changer jusqu'au départ. «  Jouer comporte des risques : endettement, dépendance… Appelez le 09 74 75 13 13 (appel non surtaxé) »

L'actu en vidéo par Cyclism'Actu


News

Transferts


Sondage

Qui est le coureur de l'année 2019 ?















Partenaires