Route d'Occitanie - Quintana a chuté, Roger Adria la 2e étape et leader
Route d'Occitanie
Photo : Capture d'écran

Route d'Occitanie - Quintana a chuté, Roger Adria la 2e étape et leader

Publié le par Clément LABAT-GEST

Réduite de plus de 100 kilomètres en raison de la canicule, la deuxième étape de La Route d'Occitanie - La Dépêche du Midi entre Belmont-sur-Rance et Roquefort-en-Aveyron est revenue à Roger Adria (Equipo Kern Pharma), ce vendredi. Le coureur espagnol, qui remporte la première victoire de sa carrière, s'est imposé au sprint devant Michael Valgren (EF Education-EasyPost) et Julien Simon (Team TotalEnergies). Au classement général, le vainqueur du jour s'empare du maillot de leader à l'issue de cette journée puisqu'Arnaud Démare (Groupama-FDJ) a terminé à la 32e place. Favori de cette édition 2022, Nairo Quintana (Team Arkéa-Samsic) est lourdement tombé au cours de cette journée mais il a pu finir l'étape.

Vidéo - Roger Adria, le nouveau leader de la Route d'Occitane 2022 !

 

Une étape raccourcie en raison de la canicule, Niki Terpstra seul en tête !

En raison de la canicule, les organisateurs de la La Route d'Occitanie - La Dépêche du Midi ont dû revoir le tracé de la deuxième étape, ce vendredi. La journée comportait ainsi que 36 kilomètres au lieu des 154,7 initialement prévus. Exit donc le département du Tarn, ayant été placé en alerte rouge canicule, tout comme trois montées - la côte de Lacrouzette, la côte de la Glévade et le col de Sié - qui ont été supprimées du parcours. Le départ était donc donné de la commune de Belmont-sur-Rance. Et dès les premiers mètres, plusieurs coureurs ont essayé de sortir dont Niki Terpstra (Team TotalEnergies).

Le coureur néerlandais, qui retrouve une bonne condition depuis plusieurs semaines, s'isolait en tête de course. L'ancien vainqueur de Paris-Roubaix faisait la différence en creusant un écart avec le peloton. Niki Terpstra comptait plus d'une minute d'avance sur le peloton à 15 kilomètres de l'arrivée. Le pensionnaire du Team TotalEnergies consolidait son avance avant l'unique difficulté de la journée, en raison de la suppression des autres montées : la côte de Tiergues (4,3km à 4,5%). Dans le peloton, certaines équipes (INEOS Grenadiers, INEOS Grenadiers, EF Education-EasyPost...) commençaient à s'organiser pour réduire l'écart avec l'homme de tête.

 

Roger Adria s'impose en costaud !

Au pied de la seule montée de la journée, l'écart commençait à fondre. Niki Terpstra se faisait reprendre par un duo, avant de craquer quelques kilomètres plus loin. Et même si plusieurs coureurs ont tenté des choses dans la côte de Tiergues, le peloton parvenait à contrôler la course. C'était donc un peloton groupé qui allait se jouer la victoire à Roquefort-en-Aveyron. Dans un final en montée, Roger Adria (Equipo Kern Pharma) a fait parler sa puissance pour s'imposer au sprint ce vendredi. Celui qui remporte la première victoire de sa carrière devance Michael Valgren (EF Education-EasyPost). Au classement général, il s'empare du maillot de leader.

La Route d'Occitanie - Classement de la 2è étape

La Route d'Occitanie - Classement général provisoire après la 2è étape

1ESPRoger ADRIAEquipo Kern Pharma4h56'27
2FRAArnaud DEMAREGroupama-FDJm.t.
3DANMichael VALGRENEF Education-EasyPost+ 4
4FRAJulien SIMONTeam TotalEnergies+ 6
5ALLMax KANTERMovistar+ 10
6ITAAndrea VENDRAME AG2R Citroenm.t.
7ESPOscar PELEGRIBurgos BHm.t.
8FRACyril BARTHEB&B Hotels-KTMm.t.
9FRAAurelien PARET-PEINTRE AG2R Citroenm.t.
10CANMichael WOODSIsrael-Premier Techm.t.
Vous avez aimé cet article, partagez le ! 
logo Unibet
logo Unibet
Vos pronostics et vos paris cyclistes c'est ici

Ces pronostics sont donnés à titre indicatif. Vous ne saurez engager la responsabilité de l'auteur quant aux résultats des courses. Les cotes sont susceptibles de changer jusqu'au départ. «  Jouer comporte des risques : endettement, dépendance… Appelez le 09 74 75 13 13 (appel non surtaxé) »

Publicité


L'info en continu

14:40 Tour de Scandinavie Vos la 6e étape et la passe de 4, Ludwig sacrée ! 14:22 Europe Pascal Ackermann perd tous ses espoirs suite à une chute ! 14:00 Arctic Race of Norway LIVE VIDÉO, la 4e étape sur La Chaîne L'Équipe 13:41 Europe - Piste Helal et Vigier en demi-finales du tournoi de vitesse 13:27 Europe Voeckler : "Ma conception du vélo, hors JO, c'est la gagne !" 13:20 Ronde des Vallées Louka Lesueur remporte le chrono, Golliker leader 13:08 Polynormande Warren Barguil : "J'espère que mes jambes iront bien" 12:45 Tour d'Espagne Remis du Covid, Chris Froome présent sur La Vuelta ? 12:26 Route Soudal-Quick Step dévoile son équipe de développement pour 2023 12:07 Route Lefevere : "Je ne paie pas Alaphilippe pour préparer le Mondial" 11:51 BMX Racing Champion olympique en 2016, Connor Fields stoppe sa carrière 11:28 Route Pour pouvoir rouler avec Jan Ullrich... c'est 25 000 euros ! 11:08 Tour du Limousin B&B Hotels-KTM avec Franck Bonnamour, 2e en 2021 10:45 Arctic Race of Norway Victor Lafay : "Faut l'amener au bout ce maillot" 10:37 Europe Pascal Ackermann et Phil Bauhaus, les leaders de l'Allemagne 10:18 Polynormande Girmay, Barguil.. la Polynormande chez Mangeas ce dimanche 10:01 Tour d'Espagne Primoz Roglic sur la 77e Vuelta... décision lundi ! 09:38 Tour du Danemark INEOS Grenadiers avec Thomas, retour de Kwiatkowski 09:19 Europe Démare, Jakobsen, Pedersen... qui va succéder à Colbrelli ? 09:05 Europe - BMX freestyle Anthony Jeanjean : "C'était super important !"
fleche bas fleche haut
100€ OFFERT AVEC logo Unibet
Tour de France 2023
Vingegaard JonasPogacar Tadej
1.82.75
Roglic PrimozEvenepoel Remco
721
Thomas GeraintHindley Jai
2626
Clôture des paris le 23/07 à 17:00

Transferts

TRANSFERTS
2022 - 2023

Partenaires

Publicité
Publicité

Sondage

À quelle place voyez-vous terminer Remco Evenepoel sur La Vuelta 2022 ?









Publicité
-
-