Tour de France 2009
Tour de France 2009 - Contador : 'Armstrong m'a dit ne me baise pas' Photo : Sirotti

Tour de France 2009 - Contador : "Armstrong m'a dit ne me baise pas"

En 2009, Alberto Contador était sans doute au sommet de son art. L'année précédente, il avait remporté le Giro et la Vuelta, et il se présentait donc au départ du Tour de France dans la peau du grand favori. Il a finalement gagné ce Tour 2009 avec plus de 4 minutes d'avance sur Andy Schelck, mais les choses auraient pu être plus compliquées que prévu puisque l'Espagnol devait partager la tête d'affiche avec Lance Armstrong - qui a pris la 3e place avant d'être déclassé - au sein de l'équipe Astana.

Tour d'Espagne 2017 - La der d'Alberto Contador à La Vuelta

 

"Il y avait une tension extrème"

Septuple vainqueur du Tour entre 1999 et 2005, l'Américain avait décidé de revenir en 2009 après trois ans de retraite, et la cohabitation avec Contador n'a pas été simple du tout. "Il y avait une controverse au début du Tour pour savoir qui de moi ou d'Armstrong était le leader. J'étais de retour sur le Tour après l'avoir gagné en 2007 et j'avais remporté le Giro et la Vuelta en 2008 parce qu'on n'avait pas laissé notre équipe faire le Tour, alors je me disais que j'allais gagner quoiqu'il arrive. Lance était de retour, dans mon équipe, et il voulait lui aussi remporter le Tour. Mais un seul pouvait gagner, et il y avait beaucoup de tension", a expliqué Contador lors d'une discussion avec un Youtubeur espagnol.

"Un jour, j'ai sauté la sieste pour aller dans sa chambre et en discuter avec lui, et Armstrong m'a dit : "c'est mieux pour moi si tu gagnes le Tour". C'était avant le contre-la-montre inaugural de Monaco. Il y avait une tension extrème à table tous les soirs, pas tellement pour nous, mais pour les coéquipiers, le staff, tout le monde. Mais plus tard, j'ai vu sur Twitter : "On verra après le chrono qui sera le leader". Donc tout ça était une perte de temps et j'ai manqué ma sieste."

 

Lance m'a emmené à l'arrière du bus et m'a dit : "Ne me baise pas"

Contador a ensuite évoqué la 5e étape, où il a été piégé par un coup de bordure initié... par sa propre équipe, et qui a permis à Armstrong de lui reprendre 40''. "Il était alors le leader virtuel", raconte Contador avant de revenir sur la première étape de montagne. "On arrivait sur mon terrain, mais à la réunion d'équipe la veille ils ont dit : "On va monter tranquille". Dans mon lit, je me disais que j'attendais la montagne pour faire exploser la course, et maintenant on me dit de rester tranquille ? Mais dans l'étape, Cadel Evans a attaqué, puis Jurgen Van der Broeck, alors je me suis dit "c'est à moi". Je suis arrivé seul au sommet et je suis repassé devant Lance. Il y avait beaucoup de tension dans le bus."

 

Et Alberto Contador poursuit sa discusion : "Le lendemain, Lance a dit que je n'avais pas respecté la tactique de l'équipe. Je l'ai coupé et lui ai dit : "Si tu veux du respect, tu dois être le premier à en montrer. Tu as été irrespectueux envers moi et le reste de l'équipe depuis le début de l'année". Lance m'a répondu : "OK Pistolero". Puis, ce fut silence total dans le bus. Ensuite, tout le monde est sorti, et il ne restait plus que Lance et moi dans le bus. Lance m'a emmené à l'arrière et m'a dit : "Ne me baise pas". La tension était à son maximum."

 

"Ils essayaient constamment de me sortir du jeu"

Contador a conclu en montrant à quel point Lance Armstrong était avantagé par son équipe avant le début du Tour : "Trois jours avant le Tour, on m'a dit que mon coéquipier de confiance, Benjamin Noval, n'était pas retenu. Je me suis dit que c'était une blague. Ils essayaient constamment de me sortir du jeu. Même avant le chrono inaugural à Monaco, j'ai dû acheter une paire de mes roues favorites à une autre équipe parce qu'on en avait que deux, et elles étaient pour Lance. Aujourd'hui, j'en rigole, mais à l'époque c'était très dur."

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

Publié le par François BONNEFOY

Vos pronostics et vos paris cyclistes c'est ici

Ces pronostics sont donnés à titre indicatif. Vous ne saurez engager la responsabilité de l'auteur quant aux résultats des courses. Les cotes sont susceptibles de changer jusqu'au départ. «  Jouer comporte des risques : endettement, dépendance… Appelez le 09 74 75 13 13 (appel non surtaxé) »

publicité

L'actu en vidéo par Cyclism'Actu



News

Transferts

publicité

Sondage

Si Chris Froome quitte la Team Ineos, dans quelle équipe il pourrait aller ?



















publicité

Partenaires