Route
Route - Consultation de l'UCI : la bonne image du cyclisme Photo : @UCI_cycling

Route - Consultation de l'UCI : la bonne image du cyclisme

Curieuse de connaître le sentiment des gens vis-à-vis du cyclisme, l'Union Cycliste Internationale avait décidé au mois de juillet de réaliser une consultation publique, l'idée principale étant de mesurer l'attrait des gens pour le cyclisme sur route et de déterminer des axes à éventuellement améliorer. L'UCI a publié ce mercredi les résultats de cette consultation, à laquelle plus de 22 000 personnes ont répondue à travers le monde. 

Le best-of du Tour de France 2019

Concernant l'image globale dégagée par le cyclisme, les mots venant le plus à l'esprit des gens lorsqu'on leur en parle sont positifs puisque ce sont les termes "émotion", "courage", "surpassement de soi" et "héros" qui sont les plus cités. En revanche, quasiment un tiers des personnes interrogées emploie le mot "dopage", terme négatif le plus souvent cité devant "ennuyeux" et "conservateur". Un autre aspect positif sort également de cette consultation puisque 94 % des gens sont intéressés par les courses sur route alors que 63 % trouvent les courses actuelles plus intéressantes qu'il y a quelques années.

 

Les oreillettes et les capteurs de puissance dans le collimateur

L'attitude des coureurs et les parcours tracés par les organisateurs sont les deux aspects importants retenus par les fans lorsqu'il s'agit de déterminer les élements qui les font suivre une course. En revanche, les oreillettes, les capteurs de puissance et les différences de budget entre les équipes sont des aspects qui ont tendance à repousser les spectateurs. Interrogés également sur les retransmissions télévisées, les gens ayant répondu à la consultation mettent en avant le fait qu'ils aimeraient avoir plus d'informations sur les coureurs, et notamment sur leurs données de performance (vitesse, puissance...). Plus d'images provenant des voitures des directeurs sportifs également les bienvenues selon les interrogés.

 

Sagan, Alaphilippe et van der Poel chouchous du public

Pour finir, les fans ont été amenés à citer leurs coureurs préféres dans le peloton actuel, les votes se dirigeant en majorité vers Peter Sagan, Julian Alaphilippe, Philippe Gilbert, Vincenzo Nibali, Alejandro Valverde et Mathieu van der Poel. Au vu des caractéristiques de ces six coureurs, le panache et la prise de risque sont donc des qualités plébiscitées par les fans de cyclisme. Ceux-ci ont également désigné leurs types de courses préférés et ce sont les courses vallonnées qui arrivent en tête, devant les courses comportant des sections non bitumées (type Strade Bianche) et les courses se disputant en montagne.

David Lappartient, le Président de l'UCI, a réagi à ces résultats et se réjouit du sentiment positif qui se dégage des gens. "La consultation nous a montré que le cyclisme sur route jouissait d'une image positive auprès des fans et qu'ils étaient globalement satisfaits du côté sportif et de la couverture médiatique proposée. Cependant, ils nous ont également dit qu’il y avait des améliorations à apporter, telles que la diffusion de plus d’informations et de données pendant les retransmissions, et qu’il fallait réfléchir sérieusement à certains aspects qui pourraient nuire à l’attrait pour le cyclisme sur route. Nous allons poursuivre notre travail de consultation et notre processus de réflexion en vue de rendre le cyclisme sur route encore plus attrayant."

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

Publié le par Nicolas GAUTHIER

Tous vos Pronostics et vos Paris sur les courses de Cyclisme c'est ICI 

Ces pronostics sont donnés à titre indicatif. Vous ne saurez engager la responsabilité de l'auteur quant aux résultats des courses. Les cotes sont susceptibles de changer jusqu'au départ. «  Jouer comporte des risques : endettement, dépendance… Appelez le 09 74 75 13 13 (appel non surtaxé) »

L'actu en vidéo par Cyclism'Actu


Brèves

Transferts


Sondage

Qui sera champion du monde sur route dans le Yorkshire ?



















Partenaires