Route
Route - Chozas : «Le cyclisme espagnol a besoin d'un renouvellement» Photo : Sirotti

Route - Chozas : «Le cyclisme espagnol a besoin d'un renouvellement»

Dans les années 1980, Eduardo Chozas faisait partie des meilleurs grimpeurs du peloton : 6e de la Vuelta (1983), 6e de la Grande Boucle (1990) et vainqueur sur les trois épreuves. Des performances qui permettaient à l'Espagne de se maintenir en haut du cyclisme mondial. Depuis, Miguel Indurain, Alberto Contador ou encore Alejandro Valverde ont fait briller le drapeau ibérique dans les Grands Tours. Pourtant, les Espagnols semblent désormais confrontés à un trou générationnel sur les épreuves de trois semaines où les espoirs de la nouvelle génération se portent vers Enric Mas et Marc Soler (Movistar). Pour Eduardo Chozas, ce sont aux jeunes coureurs de prendre le flambeau. 

Enric Mas, 2e de la Vuelta 2018, futur de l'Espagne ?

"Marc Soler et Enric Mas doivent désormais entrer dans l'élite de ces épreuves, mais vous n'avez pas à vous inquiéter beaucoup non plus. Ces 15 dernières années ont été prodigieuses mais les répéter est très difficile. Il ne faut pas s'inquiéter non plus. Bien qu'en ce moment nous voyions que nous avons la même équipe et les mêmes coureurs d'il y a 7 ou 8 ans. Le cyclisme en Espagne a besoin d'un renouvellement et cela passe peut-être par une refonte de la formation", explique l'ancien coureur, désormais commentateur d'Eurosport, à La Guià del Ciclismo.


Contador : "L'Espagne a perdu sa puissance"

Des propos qui rejoignent ceux d'Alberto Contador. En décembre dernier, l'ancien vainqueur du Tour de France était alarmiste sur le futur du cyclisme espagnol : "C'était l’une des forces dominantes au niveau mondial et maintenant le pays a perdu sa puissance, tout le monde peut le voir. Mais, ce genre de cycle se produit dans tous les pays : certaines années sont bonnes, d’autres moins et l’Espagne a quelques jeunes ou jeunes coureurs avec un grand potentiel comme Enric Mas, Marc Soler ou Ivan García Cortina. Voyons ce qu’ils peuvent faire, mais il sera compliqué de répéter ce qui a été accompli au cours de la dernière décennie par l’Espagne."

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

Publié le par Clement LABAT-GEST

Vos pronostics et vos paris cyclistes c'est ici

Ces pronostics sont donnés à titre indicatif. Vous ne saurez engager la responsabilité de l'auteur quant aux résultats des courses. Les cotes sont susceptibles de changer jusqu'au départ. «  Jouer comporte des risques : endettement, dépendance… Appelez le 09 74 75 13 13 (appel non surtaxé) »

Publicité

L'actu en vidéo par Cyclism'Actu



News

Transferts

Publicité

Sondage

Chris Froome fait-il le bon choix en rejoignant Israel Start-Up Nation ?







Publicité

Partenaires

Publicité