Route - Cheng Ji : «Ma dernière saison professionnelle»

Par Quentin BALLUE le 21/01/2016 à 19:47

Photo : AFP

 

Vidéo - Tour de France 2014 - Cheng Ji lanterne rouge

Considéré comme l'un des pionniers du cyclisme chinois et asiatique, Cheng Ji a annoncé qu'il mettra un terme à sa carrière à la fin de l'année. Premier coureur chinois à disputer le Tour de France, il a participé aux trois grands Tours du calendrier, allant même au terme de chacun d'eux à une reprise. Actuellement sur le Tour Down Under, le coureur de l'équipe Giant-Alpecin poursuit son apprentissage à 28 ans, comme il l'a confié à CyclingNews : "Je n'ai jamais commencé une saison aussi tôt. C'est aussi un choc pour mon corps puisque je viens du nord de la Chine où il fait en moyenne -31°. Je ne suis pas à 100% mais je vais travailler pour Tobias Ludvigsson". Il a ensuite évoqué sa fin de carrière, expliquant qu'il restera impliqué dans le cyclisme afin de participer à l'essor de ce sport en Chine : "Je profite de ma dixième et dernière saison en tant que coureur professionnel en EuropeJe vais rester actif dans le cyclisme mais je sens que c'est le moment de passer de l'autre côté et d'aider au développement du cyclisme chinois. J'aimerais donneur une chance aux jeunes d'atteindre le niveau professionnel. J'ai ouvert la voie pour eux, c'est maintenant clair qu'un Chinois peut courir le Tour de France. Je veux voir des coureurs chinois aux Championnats d'Asie, aux Mondiaux et aux Jeux Olympiques".

"Ici en Australie, les organisateurs et les télévisions colalborent avec des anciens coureurs comme Robbie McEwen ou Jens Voigt. L'an dernier, je n'ai pas disputé le Tour de France mais je l'ai commenté pour la télévision. J'étais un peu nerveux au début mais j'ai vite trouvé mes marques" a-t-il ajouté. Par ailleurs, il a également émis le souhait de conclure sa carrière chez lui, sur le Tour du Hainan. Ce serait une belle manière de boucler la boucle avant de se lancer vers une nouvelle aventure. Là aussi, que ce soit auprès des jeunes ou en tant que consultant, Cheng Ji aura un rôle majeur à jouer pour le développement du cyclisme chinois.

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

ROUTE

Cofidis prolonge son engagement avec son équipe de vélo jusqu'en 2028

ROUTE

Florian Vermeersch de retour sur un vélo après sa terrible chute

ROUTE

Wout Van Aert est de retour à l'entraînement... et en VTT !

L'info en continu

17:33 Liège-Bastogne-Liège Enfin... Liège-Bastogne-Liège a sa "Maison du Cyclisme" 17:06 Tour des Alpes Aurélien Paret-Peintre : "Le scénario que j'espérais !" 17:05 Tour de Romandie Le grand retour à la compétition de Giulio Ciccone 16:49 Liège-Bastogne-Liège Gerben Kuypers monte en WorldTour pour La Doyenne 16:30 Tour des Alpes Romain Bardet : "Très content pour Aurélien Paret-Peintre" 16:20 Liège-Bastogne-Liège La INEOS Grenadiers avec 2 leaders sur La Doyenne 15:52 Transfert Jean-René Bernaudeau : "On négocie avec Julian Alaphilippe" 15:41 Transfert Jan Tratnik chez BORA-hansgrohe dès 2025... ça semble acté ! 15:24 Tour des Alpes Aurélien Paret-Peintre la 5e étape, Juan Pedro Lopez sacré 14:30 Liège-Bastogne-Liège Privé d'Evenepoel, la Soudal Quick-Step avec ses jeunes 13:55 Route Giacomo Nizzolo va faire son grand retour à la compétition fin avril 13:32 Transfert La Jayco Alula espère prolonger son leader Simon Yates 12:51 Rétro Classiques Les "Cloches de Pâques", piégées à Liège-Bastogne-Liège 12:40 Tour de Suisse Parcours et profils de la 87e édition : la fête des grimpeurs 12:03 Tour des Alpes Chris Harper : "C'est douloureux, mais rien de cassé" 11:42 Route Cofidis prolonge son engagement avec son équipe de vélo jusqu'en 2028 11:26 Route Florian Vermeersch de retour sur un vélo après sa terrible chute 10:47 Liège-Bastogne-Liège Sans Roglic, Hindley et Vlasov seront leaders 10:23 Flèche Wallonne Mattias Skjelmose : "J'ai perdu le contrôle de mon corps" 09:44 Route Max Poole et Oscar Onley, les deux jeunes Britanniques à l'infirmerie
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ

Nos Partenaires

Publicité RM
pub Velo-Identitypub STOP PUB
Publicité AMS

Sondage

Mathieu van der Poel vainqueur de Liège-Bastogne-Liège 2024, vous y croyez ?







Publicité
Publicité
-
-