Route/Bilan - Un exercice 2022 mitigé pour l'équipe Bahrain Victorious

Par Titouan LABOURIE le 14/12/2022 à 21:44

Photo : Sirotti / @BHRVictorious

En 2021, la formation Bahrain-Victorious était entrée dans une nouvelle catégorie et faisait sans aucun contest parti des quatre ou cinq meilleures équipes du monde. Avec deux podiums de Grands Tours, 31 victoires dont 16 World Tour, un succès sur Paris-Roubaix et un effectif qui avait quasiment atteint son potentiel maximum, tout semblait avancer comme sur des roulettes pour la formation bahreïni. Mais cet état, presque euphorique, est retombé en 2022, qui a été une année beaucoup plus contrastée pour la Bahrain-Victorious. Malgré une victoire sur Milan-SanRemo et un podium sur le Tour d'Italie, le reste de la saison fut un peu plus délicat que prévu. Le bilan général avec seulement 8 victoires World Tour et une neuvième place au classement par équipes UCI reflète bien une année mitigée.

Vidéo - Matej Mohoric, vainqueur de Milan-SanRemo en 2022

 

Bilbao et Landa, les Basques au rendez-vous

Ultra régulier tout long de la saison - 3e de l'UAE Tour, 5e des Strade Bianche, 9e de Tirreno-Adriatico, 6e du Tour du Pays Basque, 4e du Tour des Alpes, 5e du Tour d'Italie, 3e du Tour de Pologne, 2e du Tour d'Allemagne - Pello Bilbao est sans le moindre doute la grande satisfaction de l'année côté Bahrain-Victorious. A 32 ans, le natif de Guernica a réalisé la meilleure saison de sa carrière. Promu leader sur de nombreuses courses, il a totalement assuré ce rôle, tout en redevenant un équipier modèle quand on en avait besoin. S'il était possible attribuer une note à Pello Bilbao sur cette année 2022, elle serait sûrement de 10/10.

Après une saison 2021 très compliquée, notamment à cause des blessures, Mikel Landa peut lui aussi être satisfait de son année. Sa première partie de saison était dirigée vers le Tour d'Italie et on peut dire que ça a été une belle réussite pour lui. Troisième du classement général et jouant la gagne jusque dans les derniers jours, Landa a assumé son statut de grand leader de cette équipe Bahrain-Victorious. Même si la fin de saison a été un peu plus délicate pour le Basque avec une Vuelta décevante, le bilan de son année 2022 reste positif.

 

Mohoric et Teuns, têtes d'affiche sur les classiques

Comment parler de Matej Mohoric sans directement évoquer sa victoire sur Milan-SanRemo et sa descente ultra-spectaculaire ? Le Slovène est allé chercher la Primavera, la course de référence pour un coureur de son style, sa saison est donc forcément réussie. Mais ce n'est pas la seule course sur laquelle il a brillé, puisque Mohoric s'est montré à son avantage sur toutes les classiques, 4e de l'E3 Saxo Bank Classic, 9e de Gand-Wevelgem, 5e de Paris-Roubaix... Par la suite, sa saison a été plus compliquée, malgré sa victoire sur le Tour de Croatie. Atteint d'un virus, il est passé complètement à côté de son Tour de France, mais son année 2022 est forcément excellente après une victoire sur un Monument.

Le bilan est plus mitigé pour Dylan Teuns. Le Belge a été brillant sur les classiques, 6e du Tour des Flandres, 10e de l'Amstel Gold Race, 8e de la Flèche Brabançonne, 6e de Liège-Bastogne-Liège et vainqueur de la Flèche Wallonne, il était sûrement le meilleur puncheur de ce début de saison. Mais la suite a été plus compliquée pour lui, transparent sur le Tour de France, il a même changé d'équipe en fin de saison pour rejoindre Israël Premier-Tech, en manque de points UCI.

 

Descente aux enfers pour Colbrelli, Haig, Caruso, Mader...

Ils avaient tous réalisé une saison 2021 exceptionnelle, mais ont vécu une année 2022 très compliqué. En effet, Sonny Colbrelli, Jack Haig, Damiano Caruso ou Gino Mader, tous pour des raisons différentes, ne retiendrons pas grand chose de positif de cette saison. Jack Haig et Damion Caruso avaient respectivement fini 3e de La Vuelta et 2e du Giro en 2021, ils avaient donc logiquement été promu leader sur le Tour de France cette année et tous deux y ont vécu un calvaire. L'Australien a subit une terrible chute lors de l'étape des pavés (5e étape), le forçant a abandonné et à mettre un terme à sa saison. L'Italien est quant à lui passé à travers de sa Grande Boucle, alors qu'il avait eu de bons résultats tout au long de la saison, il n'avait tout simplement pas les jambes. Même constat pour Gino Mader, 5e de La Vuelta en 2021, il a été inexistant cette année. Sonny Colbrelli a quant à lui vécu un vrai cauchemar, puisqu'il a dû mettre un terme à sa carrière à la suite de problèmes cardiaques... un vrai coup dur pour lui-même et pour l'équipe.

 

Que faut-il attendre de la Bahrain-Victorious en 2023 ?

Cette équipe bahreïni, créée en 2017, a progressé d'année en année afin d'atteindre le plus haut niveau mondial, mais la saison 2022, malgré quelques beaux succès, a marqué un coup d'arrêt. Les coureurs essayeront de relancer cette dynamique et ils ont des atouts pour le faire. Hormis les Bilbao, Landa et Mohoric qui ont été très perfomants cette année, Jack Haig, Damiano Caruso, Gino Mader ou encore Phil Bauhaus ont encore les jambes pour aller chercher de très bons résultats. Et ce ne sont pas les seuls puiqu'une nouvelle génération arrive avec Fred Wright (23 ans) Jonathan Milan (22 ans) et Santiago Buitrago (23 ans).

En revanche le mercato peut être jugé comme décevant, l'équipe a déjà perdu Sonny Colbrelli et Dylan Teuns au cours de l'année, et elle se sépare également de Domen Novak, Luis Leon Sanchez et Jan Tratnik trois coureurs très solides. Tandis que dans le sens des arrivées, nous ne pouvons noter aucun gros noms, seulement des équipiers confirmés avec Andrea Pasqualon et Nikias Arndt et des paris, Cameron Scott, Fran Miholjevic, Rainer Kepplinger, Sergio Tu et Dusan Rajovic.

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

L'info en continu

18/04 Média Vos vidéos sont sur Dailymotion Cyclism'Actu, abonnez-vous ! 18/04 Agenda Tour des Alpes, Liège, Turquie... le programme de fin de semaine 18/04 Route L'équipe réserve de la Visma accueillera un Junior belge en 2025 18/04 Transfert Julian Alaphilippe... un transfert chez Cofidis en 2025 ? 18/04 Tour d'Italie Blessé, Nairo Quintana espère être rétabli pour le Giro 18/04 Média Cyclism'Actu sans pub et pop-up... 9,99 euros et pour 1 an 18/04 Liège-Bastogne-Liège Mattias Skjelmose au départ de Liège malgré tout 18/04 Tour de France Femmes Un "Yellow Thursday" pour célébrer le Grand Départ 18/04 Tour de Suisse Parcours et profils de la 87e édition... orgie de montagne ! 18/04 Route Wout Van Aert est de retour à l'entraînement... et en VTT ! 18/04 Tour des Alpes Chris Harper... des news rassurantes après sa lourde chute 18/04 Transfert Jan Tratnik chez BORA-hansgrohe dès 2025... ça semble fait ! 18/04 4 Jours de Dunkerque Le parcours officiel et les équipes de la 68e édition 18/04 Flèche Wallonne Mattias Skjelmose, frigorifié.. l'image qui résume tout 18/04 Tour des Alpes Romain Bardet, 7e et déçu : "J'ai raté une occasion..." 18/04 Liège-Bastogne-Liège Privé d'Evenepoel, le Wolfpack fera sans grand leader 18/04 BMX Racing - Mondiaux L'équipe de France avec 7 coureurs à Rock Hill 18/04 Flèche Wallonne Évita Muzic : "J'espère juste ne pas être malade... " 18/04 Liège-Bastogne-Liège Tadej Pogacar : "Je roule, je roule vers le soleil... " 18/04 La Flèche Wallonne 44 coureurs classés, Uno-X Mobility la seule au complet
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ

Nos Partenaires

Publicité RM
pub Velo-Identitypub STOP PUB
Publicité AMS

Sondage

Mathieu van der Poel vainqueur de Liège-Bastogne-Liège 2024, vous y croyez ?







Publicité
Publicité
-
-