Route
Route - Bientôt des pénalités en temps pour les jets de déchets ? Photo : @UCI_cycling

Route - Bientôt des pénalités en temps pour les jets de déchets ?

Dès l'année prochaine, les coureurs qui jetteront leurs déchets en dehors des zones prévues devraient être pénalisés en temps. C'est en tout cas ce que souhaite David Lappartient, le président de l'UCI, qui s'est exprimé sur ce sujet en marge des championnats du monde à Imola. "Jeter en pleine nature, c'est totalement inacceptable. On se rend compte que les amendes et la prévention ont un effet relatif sur certains. Je souhaite qu'on mette en place des mesures beaucoup plus coercitives. On ne peut rester dans la situation actuelle", a déclaré le dirigeant français.

Vidéo - David Lappartient s'exprimait sur l'annulation des Mondiaux

Pour Lappartient, le comportement environnemental est l'un des trois risques principaux qui guettent le cyclisme, avec la sécurité et le dopage, et c'est pour quoi il veut passer à la vitesse supérieure sur ce sujet. Il a notamment été marqué par une scène qui s'est déroulée sur le dernier Tour d'Espagne. "Beaucoup d'efforts ont été faits mais ce n'est pas le cas pour tousJe suivais la Vuelta avec le Premier ministre d'Andorre. Un coureur a vidé tout ce qu'il avait dans les poches devant nous et le Premier ministre s'est étonné en se demandant si ce n'était pas interdit", a expliqué Lappartient.

Le sujet est donc sur la table, et des mesures concrètes devraient être prises prochainement, avec donc des pénalités en temps pour les coureurs coupables. Des pénalités qui pourraient même être "collectives pour l'équipe", a assuré Lappartient. En tout cas, tout cela sera abordé lors du prochain comité directeur de l’UCI, prévu fin janvier à l’occasion des Mondiaux de cyclo-cross, l'objectif étant de mettre en place une nouvelle règlementation dès février 2021. Avant ça, en octobre, une réunion aura lieu avec toutes les parties prenantes du cyclisme pour évoquer les problèmes liés à la sécurité.

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

Publié le par François BONNEFOY

Vos pronostics et vos paris cyclistes c'est ici

Ces pronostics sont donnés à titre indicatif. Vous ne saurez engager la responsabilité de l'auteur quant aux résultats des courses. Les cotes sont susceptibles de changer jusqu'au départ. «  Jouer comporte des risques : endettement, dépendance… Appelez le 09 74 75 13 13 (appel non surtaxé) »

Publicité



News

Transferts

Publicité

Sondage

Quel coureur va remporter le 75e Tour d'Espagne ?



















Partenaires

Publicité
Publicité