Route - Ivan Basso : «Ils sont deux à pouvoir faire le doublé Giro-Tour»
Route
Photo : Sirotti

Route - Ivan Basso : «Ils sont deux à pouvoir faire le doublé Giro-Tour»

Manager de la formation EOLO-Kometa, Ivan Basso a eu la satisfaction en 2021 de voir son équipe réussir son passage au niveau ProTeam. Si le nombre de victoires obtenues n'est pas impressionnant (5), l'une d'entre elles a mis en lumière la formation italienne, celle de Lorenzo Fortunato au sommet du Monte Zoncolan lors du dernier Tour d'Italie. Un succès qui a marqué les esprtits et qui laisse bon espoir à l'ancien double vainqueur du Giro de voir ses coureurs être de nouveau invités lors de l'édition 2022, qui a récemment été présentée.

Vidéo - Lorenzo Fortunato, l'un des leaders de l'équipe d'Ivan Basso

 

"Nous avons encore beaucoup de travail à faire pour être conviés"

"Nos résultats obtenus cette année parlent d'eux-mêmes", estime l'Italien dans un entretien accordé à Index, un média hongrois. "Cependant, nous avons encore beaucoup de travail à faire pour être conviés car seules deux invitations seront distribuées. Notre succès au Zoncolan a été formidable lors du dernier Giro, nos coureurs ont bien performé et nous voulons prouver que ce n'était pas une réussite ponctuelle." Pouvant s'appuyer sur la présence dans son équipe de deux coureurs hongrois, en l'occurrence Marton Dina et Erik Fetter, ce qui pourrait être un élément important dans l'attribution des invitations, Ivan Basso a par ailleurs évoqué le Grand Départ de Budapest.

"Le peloton affrontera trois jours merveilleux en Hongrie, j'en suis sûr. L'arrivée en bosse de la première étape à Visegrad peut être intéressante, et je pense que c'est une excellente idée d'organiser la deuxième étape, le contre-la-montre, au centre-ville de Budapest. Les coureurs évolueront dans un cadre magnifique. Enfin, la troisième étape part de Kaposvar et ira en direction du lac Balaton, qui est l'une des régions les plus importantes de Hongrie."

 

"Le cyclisme est plus transparent, plus crédible, plus fiable"

Impliqué dans une affaire de dopage, l'opération Puerto, qui a nui à sa carrière et à sa réputation, Ivan Basso est d'accord avec les récents propos tenus par Johan Bruyneel quant à la probité des coureurs actuels. "Le cyclisme s'est engagé sur la voie du changement il y a quelques années. Il est plus transparent, plus crédible, plus fiable. Je vois ce qu'il se passe dans les coulisses, c'est complètement différent par rapport à avant. Bien sûr, nous avons encore un long chemin à parcourir, et notamment en raison de la façon dont nous sommes jugés de l'extérieur."

 

"Tadej Pogacar et Primoz Roglic donnent parfois le sentiment d'évoluer dans une autre sphère"

Enfin, l'acolyte d'Alberto Contador chez EOLO-Kometa a donné son avis sur la possibilité pour un coureur de remporter le Tour d'Italie et le Tour de France la même année. Et selon lui, seuls deux champions actuellement présents dans le peloton peuvent réaliser cet exploit qui n'a plus été fait depuis Marco Pantani en 1998. "Ils sont deux à pouvoir le faire : Tadej Pogacar et Primoz Roglic. Ces deux-là donnent parfois le sentiment d'évoluer dans une autre sphère, c'est assez incroyable", conclut Ivan Basso.

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

Publié le par Nicolas GAUTHIER

Vos pronostics et vos paris cyclistes c'est ici

Ces pronostics sont donnés à titre indicatif. Vous ne saurez engager la responsabilité de l'auteur quant aux résultats des courses. Les cotes sont susceptibles de changer jusqu'au départ. «  Jouer comporte des risques : endettement, dépendance… Appelez le 09 74 75 13 13 (appel non surtaxé) »

Publicité


News

21:47 Route Tous les clubs qui seront cette saison en DN1, DN2 et DN3 21:29 Route Wilco Kelderman, fataliste : "Pogacar et Roglic sont trop forts" 21:08 Cyclo-cross - Mondiaux Nys : "Je ne vais pas me mettre la pression" 20:50 Route Grosse frayeur en Colombie pour les coureurs d'INEOS Grenadiers ! 20:27 Kuurne-Bruxelles-Kuurne Le Vieux Quaremont retiré du parcours ! 20:04 Route Cyril Gautier : "Certains doivent penser que je suis fini..." 19:41 Route Le vélo doré du champion olympique Richard Carapaz pour 2022 19:18 France - Route Callot : "Un terrain de jeu remarquable à Cassel en 2023 19:04 Route Pinot, Evenepoel... Qui remportera un premier Grand Tour ? 18:55 Tour du Tachira Marco Suesca la 4e étape, Alcides Espinel leader 18:41 Tour d'Italie Caleb Ewan l'affirme déjà : il n'ira pas au bout du Giro 18:18 Route Le Tour de l'Algarve, première course de Tom Pidcock en 2022 ? 18:05 Dopage Gianni Bugno répond à Lanaya : "On parle de sport, pas de crime" 17:54 Route (F) La Canyon // SRAM Racing présente son maillot pour 2022 17:31 Sport En France, le passe vaccinal sera applicable à tous les sportifs 17:08 Route Sa blessure, son absence à La Vuelta... Jai Hindley se confie 16:45 Route Jérôme Pineau : "Mozzato va faire plus de résultats que Coquard" 16:20 Tour de la Provence La Chaîne L'Equipe va diffuser la course en direct 15:57 Le Samyn 25 équipes présentes sur Le Samyn 2022, dont 11 WorldTour 15:40 Liège-Bastogne-Liège Prudhomme : "Il va y avoir une course phénoménale"
Publicité

Sondage

Quel coureur va gagner son premier Grand Tour ?



















Partenaires

Publicité
Publicité