Route
Route - Bardet : «Les incendies ? On ne peut pas s'indigner sans agir» Photo : Sirotti

Route - Bardet : «Les incendies ? On ne peut pas s'indigner sans agir»

Les incendies font rage en Australie, et ce, depuis déjà de nombreuses semaines. Le sud du pays (la région d'Adélaïde) sera emprunté par la première course World Tour de l'année, le Tour Down Under (du 16 au 19 janvier pour les femmes et du 21 au 26 pour les hommes). Les environs n'ont pas échappé aux flammes mais restent beaucoup moins touchés que la côte Est. Pourtant, les organisateurs de l'épreuve ont révélé que des feux de forêt avaient abîmé certaines portions de la route que doivent emprunter les coureurs dans la région d'Adélaide"Des travaux mineurs seront nécessaires pour réparer le revêtement de certaines routes, mais également pour couper ou tailler les arbres tombés ou à risque."

Vidéo - Le Mag Cyclism'Actu - Romain Bardet, sa décision pour 2020

Une situation qui commence à inquiéter Romain Bardet (AG2R La Mondiale). Même si son entraînement n'a pas été pertubé dans l'ensemble, le coureur français, qui participera au Tour Down Under, s'interroge sur la situation du pays. "À Adélaïde, où on est, les conséquences sont plus modérées qu'à l'Est du pays, mais le drame environnemental que vit l'Australie est le sujet majeur de ce séjour. C'est inquiétant et dévastateur, même si au niveau local, on sent beaucoup plus de recul qu'à l'échelle internationale car ils sont habitués aux incendies", explique-t-il dans un entretien accordé par L'Equipe.

Pour le leader d'AG2R La Mondiale, une annulation de l'épreuve australienne n'est pas à l'ordre du jour. Romain Bardet n'est pas favorable à voir cette course annulée du programme. Le natif de Brioude pense qu'avec cette course la lumière sera mise sur le drame actuel en Australie et affirme que les organisateurs réalisent des opérations nécessaires. "Cette course est très très populaire ici, elle peut permettre d'attirer l'attention. Les organisateurs font en sorte que toutes les mesures sanitaires nécessaires soient prises", déclare-t-il.

 

"On se pose des questions"

Le 2e du Tour de France 2016 pense que ce drame doit faire éveiller les consciences dans le monde du cyclisme et du sport en général. "On se pose des questions sur nos manières de voyager, de consommer, de pratiquer. Sur les traces qu'on laisse, des plus petits détails, dans les hôtels, aux grandes traversées. En ayant une pensée individualiste, on se dit que ça peut durer encore quinze ans comme ça, mais dans une perspective de trente ou quarante ans, ça ne sera plus soutenable. On se doit d'y réfléchir et de trouver des solutions assez rapidement. On ne peut pas s'indigner sans arrêt sans agir, il faut au moins tenter d'atténuer des conséquences qui sont de plus en plus inévitables. Il faut penser à cinq ou dix ans dans le sport en général et le cyclisme en particulier", conclut Romain Bardet.


L'Australian Open de tennis reporté ? Novak Djokovic s'interroge

L'Open d'Australie de tennis, qui se déroule à la même période (20 janvier - 2 février) que le Tour Down Under, devrait lui aussi bien avoir lieu - les qualifications ont d'ailleurs commencé et donnent lieu à des scènes pour le moins malaisantes - malgré les interrogations de certains joueurs comme Novak Djokovic "Ici à Brisbane on ne sent rien, Dieu merci. Ailleurs, j’espère que ça va se calmer. Mais si ça n’évolue pas, nous avons un conseil des joueurs de l’ATP dans une grosse semaine et, à coup sûr, nous en parlerons. Quand les conditions de jeu sont extrêmes, on ne peut pas ne pas le prendre en compte (...) A mon avis, les organisateurs feront tout ce qui est possible pour maintenir le planning exact, mais si la santé des joueurs est en jeu, on ne pourra pas éviter de le mettre sur la table."


Les étapes du Tour Down Under 2020 

Mardi 21 janvier, 1ère étape : Tanunda Circuit (150 km)

Mercredi 22 janvier, 2e étape : Woodside > Stirling (135,8 km)

Jeudi 23 janvier, 3e étape : Unley > Paracombe (131 km)

Vendredi 24 janvier, 4e étape : Norwood > Murray Bridge (152,8 km)

Samedi 25 janvier, 5e étape : Glenelg > Victor Harbor (149.1 km)

Dimanche 26 janvier, 6e étape : McLaren Vale > Willunga Hill (151.5 km)


Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

Publié le par Clement LABAT-GEST

Vos pronostics et vos paris cyclistes c'est ici

Ces pronostics sont donnés à titre indicatif. Vous ne saurez engager la responsabilité de l'auteur quant aux résultats des courses. Les cotes sont susceptibles de changer jusqu'au départ. «  Jouer comporte des risques : endettement, dépendance… Appelez le 09 74 75 13 13 (appel non surtaxé) »

Publicité



News

Transferts

Publicité

Sondage

Que retenez-vous de ce 107e Tour de France ?















Publicité

Partenaires

Publicité