Route - Ayuso et Rodriguez : deux princes pour un futur couronnement ?

Par Clément LABAT-GEST le 03/01/2023 à 22:41

Photo : Sirotti

Cela fait de nombreuses années qu'on entend parler de ces deux Espagnols. Pépites, grands talents, futurs grands du cyclisme mondial : les qualificatifs ne manquaient pas pour présenter Juan Ayuso (20 ans / UAE Team Emirates) et Carlos Rodriguez (21 ans / INEOS Grenadiers). Dans le peloton professionnel, ils ont progressé, appris mais surtout confirmé en réalisant de grandes performances. Ils ont notamment terminé dans le top 10 de leur premier Grand tour - La Vuelta 2022 - avec notamment un podium final pour le pensionnaire UAE Team Emirates (3e). L'Espagne qui se cherchait un héritier à Alberto Contador, Alejandro Valverde et consorts possède sans doute deux coureurs prêts à dominer le monde dans les années à venir. Juan Ayuso - Carlos Rodriguez : deux princes, pour un futur couronnement ?

Vidéo - Juan Ayuso va-t-il suivre les pas de Contador ?

 

Juan Ayuso (20 ans / UAE Team Emirates)

Parcours professionnel : Team Colpack Ballan (2021), UAE Team Emirates (2022-...)

Fait marquant : 3e du Tour d'Espagne 2022, pour son premier Grand tour en carrière

Autres résultats : 4e du Tour de Romandie 2022, 5e du Tour de Catalogne 2022, lauréat du Baby Giro 2021...

Devenu le deuxième plus jeune coureur de l'histoire à terminer sur le podium d'un Grand Tour - Henri Cornet étant le plus jeune vainqueur du Tour de France en 1904 -, Juan Ayuso (UAE Team Emirates) a fait sensation en 2022 pour sa... première année dans le cyclisme professionnel ! Après un début de saison plutôt convaincant, avec une 5e place sur le Tour de Catalogne et une 4e place sur le Tour de Romandie, le coureur de 20 ans a ainsi été lancé dans le grand bain sur le Tour d'Espagne. Et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il a répondu aux attentes en terminant sur le podium final (3e). Un parcours qui ressemble étrangement à celui de son coéquipier Tadej Pogacar (24 ans), qui avait également pris la 3e place de son premier Grand Tour et c'était... également sur La Vuelta en 2019. Et on connaît la suite de l'histoire pour le natif de Komenda (deux succès sur la Grande Boucle).


Juan Ayuso peut-t-il et va-t-il suivre les traces du Slovène ? "Il peut gagner des Grands Tours dans les années à venir", a récemment déclaré Pogacar dans une interview accordée à Cyclingnews. D'autres anciens ou actuels pensionnaires du peloton s'accordent pour faire l'éloge du jeune prodige ibérique qui semble posséder toutes les caractéristiques pour un jour triompher sur une épreuve de trois semaines. "Ayuso a déjà tellement démontré de choses cette année. Je ne sais pas s'il sera au départ du Tour 2023, mais dans l'immédiat, c'est celui qui me paraît le plus armé pour aller jouer avec les Pogacar, Vingegaard et Roglic. Il l'a prouvé sur La Vuelta. Il sort tout juste de Junior, c'est quand même extraordinaire", expliquait notamment notre chroniqueur Cyrille Guimard à Cyclism'Actu.

Il y a quelques semaines, dans un entretien accordé à ElPais, Juan Ayuso avait fait le point sur ses futurs objectifs : "En 2023, je reviendrais sur La Vuelta. Puis, en 2024, je changerais mon programme et commencerais à penser au Tour d’Italie et au Tour de France. En Espagne cette année, j’ai terminé 3e, pourquoi ne pas rêver de gagner ? Après avoir été sur le podium, vous pouvez commencer à penser à battre tout le monde. Sur la Vuelta, je me suis rendu compte que je récupérais très bien des efforts et la 3e semaine a été celle où je me suis le mieux senti. Cela me donne beaucoup de confiance pour l’an prochain car c’est ce qui détermine les coureurs de Grands Tours." Le message est passé... D'autant que nos confrères de LanterneRouge ont analysé ses performances, et en ont déduit qu'il était sûrement le meilleur grimpeur de 19 ans de tous les temps, surpassant même Remco Evenepoel (Quick-Step Alpha Vinyl), Tadej Pogacar (UAE Team Emirates) ou encore Cian Uijtdebroeks (BORA-hansgrohe) au même age !

 

Carlos Rodriguez (21 ans / INEOS Grenadiers)

Parcours professionnel : INEOS Grenadiers (2020-...)

Fait marquant : 7e du Tour d'Espagne 2022, pour son premier Grand tour en carrière

Autres résultats : 5e du Tour de Lombardie 2022, 5e de la Donostia San Sebastian Klasikoa 2022, 4e du Tour de Burgos 2022...

Il a certes moins marqué les esprits que Juan Ayuso (20 ans), mais Carlos Rodriguez (21 ans) s'est tout de même révélé cette saison. Après deux années d'apprentissage dans le cyclisme professionnel, le coureur d'INEOS Grenadiers a montré qu'il possédait les aptitudes pour performer sur une épreuve de trois semaines : 7e du Tour d'Espagne 2022, pour son premier Grand tour en carrière. "Finir 7e reste un résultat incroyable pour ma première expérience", déclarait-il à l'issue de La Vuelta, après avoir longtemps été en course pour le podium. Finalement, en souffrance depuis sa malheureuse et violente chute à trois étapes du termes, il a dû renoncer à ses ambitions.

Ce résultat le place néanmoins comme un possible vainqueur d'un Grand tour. À 21 ans, celui qui a terminé dans le top 5 la plupart des petites courses d'une semaine (Communauté de Valence, Andalousie, Occitanie, Burgos) peut donc nourrir de belles ambitions pour les prochaines saisons. "Nous avons un très bon groupe et nous étudions différentes options et différents parcours de développement pour les coureurs. La nouvelle génération est super ambitieuse et vous devez leur donner des opportunités pour continuer à progresser. Nous avons d'excellents jeunes talents et il s'agit de leur donner des chances", avait notamment indiqué l'un des managers de l'équipe INEOS Grenadiers, Rod Ellingworth, à Velonews. Carlos Rodriguez - qui pourrait rejoindre Movistar à l'issue de la saison 2023 - connaît la marche à suivre... 

Supprimer les Pubs
Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

ROUTE

Le Belge Arnaud de Lie est atteint par la maladie de Lyme

ROUTE

Wout Van Aert absent au Ronde, Paris-Roubaix, Amstel... et au Giro ?

ROUTE

Alex Carera, l'agent qui fait front à l'UCI : "Ça n'a aucun sens..."

L'info en continu

14:42 Paris-Camembert REPLAY : Benoît Cosnefroy, chez lui et le plus fort ! 14:22 Tour du Pays basque Pas remis de ses chutes, Nairo Quintana déclare forfait 14:04 Route 16 coureurs du WorldTour dont 4 Bleus n'ont pas encore couru en 2024 13:42 Route La "grande fatigue" d'Arnaud Démare... absent de Paris-Roubaix 13:35 Tour d'Italie Tobias Foss, au départ du Giro ? : "Je dois encore prouver" 13:22 Pronostics Vos pronostics Cyclism'Actu sur toutes les courses WorldTour 13:01 À Travers la Flandre Tiesj Benoot : "Je me sens mal vis à vis de Van Aert" 12:50 Rétro Classiques Jacky Durand redéfinit le mot "échappée" sur le Ronde 1992 12:46 Route Alex Carera, l'agent qui fait front à l'UCI : "Ça n'a aucun sens..." 12:32 Média Web Pour revoir vos vidéos vélo sur YouTube Cyclism'Actu, abonnez-vous 12:29 Route Wout Van Aert absent au Ronde, Paris-Roubaix, Amstel... et au Giro ? 12:25 À Travers la Flandre Marianne Vos, sa 250e : "Une bataille acharnée" 12:14 Trophée Madiot Paul Hawrylak sur la 1ère manche et il a imité Jason Tesson 12:08 À Travers la Flandre Girmay, Pedersen, Stuyven, Turgis... le point médical 11:57 À Travers la Flandre Matteo Jorgenson : "Si on devait jeter l'éponge ?" 11:34 À Travers la Flandre Stefan Küng : "Je suis prêt et frais pour le Ronde" 11:06 Route Le Belge Arnaud de Lie est atteint par la maladie de Lyme 10:52 Média 9,99 euros pendant un an... et Cyclism'Actu sera sans pub et pop-up 10:30 Paris-Camembert Clément Venturini : "Il me manque encore une place..." 09:54 À Travers la Flandre Jasper Stuyven, la clavicule et "un énorme coup dur"
fleche bas fleche haut
Publicité RM

Nos Partenaires

Publicité TMZ
pub STOP PUBpub Velo-Identity
Publicité AMS

Sondage

Qui va remporter le Tour des Flandres dimanche ?













Publicité
Publicité
-
-