Route
Route - Aude Biannic : «Penser à la maternité est devenu possible» Photo : @Cyclismactu / CyclismActu.net

Route - Aude Biannic : «Penser à la maternité est devenu possible»

Membre de la formation Movistar depuis 2018, Aude Biannic est l'une des meilleures cyclistes françaises du moment. Alors que la pandémie de coronavirus pourrait bien bouleverser le monde du sport, la championne de France 2018 s'est exprimée dans les colonnes du journal Ouest-France sur son statut de femme dans ce domaine de la société, et notamment dans le monde du cyclisme. Et selon elle, ce n'est pas chez les professionnels que le grand écart entre les hommes et les femmes se fait le plus sentir, mais plutôt chez les amateurs.

Vidéo - Aude Biannic après son sacre national en 2018

"On parle de l'égalité hommes-femmes chez les pros, mais la vraie différence se fait chez les amateurs. Être amateur chez les hommes, c'est pouvoir se consacrer à sa discipline pour tenter d'acquérir un statut. Chez les femmes, c'est impossible ! Et tout cela pour un salaire chez les pros qui correspond parfois à un salaire d'amateurs chez les hommes..." Ce qui n'empêche pas la Finistérienne de 29 ans de constater une évolution positive depuis quelques année, et notamment sur un aspect en particulier, même si cela ne concerne que les toutes meilleures formations du monde, en l'occurrence celles du WorldTour.

 

"Le cas de Lizzie Deignan, virée parce qu'elle était enceinte, a fait avancer les choses"

"L'UCI contribue à faire changer les choses. Depuis cette année, on est aussi autorisé à toucher un salaire minimum en congé maternité. Le cas de Lizzie Deignan, virée parce qu'elle était enceinte (l'équipe concernée est la Boels-Dolmans, ndlr), a fait avancer les choses... Penser à la maternité est devenu possible. La vraie différence avec les anciennes générations sera là. Jeannie Longo et Edwige Pitel ont fait des carrières longues. Après, pour penser à fonder une famille, il est trop tard", conclut celle qui a pris en début de saison la sixième place du Samyn des Dames.

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

Publié le par Nicolas GAUTHIER

Vos pronostics et vos paris cyclistes c'est ici

Ces pronostics sont donnés à titre indicatif. Vous ne saurez engager la responsabilité de l'auteur quant aux résultats des courses. Les cotes sont susceptibles de changer jusqu'au départ. «  Jouer comporte des risques : endettement, dépendance… Appelez le 09 74 75 13 13 (appel non surtaxé) »

Publicité



News

Transferts

Publicité

Sondage

Qui va remporter La Vuelta le 8 novembre prochain ?



















Partenaires

Publicité
Publicité