Route - Attila Valter : «Pinot a une fanbase importante en Hongrie»
Route
Photo : @GroupamaFDJ

Route - Attila Valter : «Pinot a une fanbase importante en Hongrie»

Année après année, Attila Valter (Groupama-FDJ) continue sa progression. Pour sa première course avec l'équipe française, il a pris la 39e place de l'UAE Tour. "Globalement, j’avance dans la bonne direction, et c’est le plus important. Je sens que j’ai progressé dans de nombreux domaines. Je roule et m’entraîne beaucoup plus que les années précédentes et je suis heureux de voir que le moteur grossit", explique-t-il à son équipe.

Vidéo - Giro 2021 - Attila Valter sera l'équipier de Thibaut Pinot

 

"J’ai deux principaux objectifs : le Giro et les Jeux olympiques"

Arrivé durant l'intersaison, Attila Valter se sent bien intégré dans l'équipe française. "Je suis normalement une personne assez facile à vivre, et apprendre le français n’était pas un problème pour moi. À l’inverse, je pense que c’est une super opportunité. J’espérais simplement qu’ils m’acceptent non seulement pour le coureur que je suis, mais aussi pour la personne que je suis, et je pense qu’ils sont vraiment ouverts d’esprit. Je sens que ça ne fait aucune différence pour eux que je sois Français ou non. Je suis ici depuis seulement deux mois, je parle à peine français mais j’ai vraiment le sentiment d’avoir été intégré", déclare le 27e du Tour d'Italie 2020.

Le lauréat du Tour de Hongrie 2020 a dévoilé ses ambitions pour l'année à venir. "Je pense pouvoir dire que j’ai deux principaux objectifs. Le premier est le Giro. En théorie, il est inscrit à mon programme. J’espère vraiment y être et bien performer aux côtés de Thibaut. Je veux être d’un soutien vraiment utile et montrer aux gens que je peux être un très bon équipier. L’autre objectif, ce sont les Jeux Olympiques. La Hongrie a une place et j’ai de bonnes chances de l’obtenir. Je veux faire une belle course à Tokyo. J’ai des attentes réalistes mais j’ai toujours dans l’espoir que de belles choses peuvent se produire. Ce sont donc les deux objectifs principaux, mais en général, je veux juste m’améliorer à tout point de vue", estime le natif de Csömör.

 

"J’aime à penser que j’aide également le cyclisme à grandir dans mon pays"

Parmi ses objectifs : le 104e Tour d'Italie (8-30 mai) où le coureur de 22 ans va aider Thibaut Pinot. "C’est vraiment génial pour un jeune coureur comme moi d’avoir cette opportunité de faire ses preuves auprès de sa nouvelle équipe, de ses suiveurs, voire de Thibaut. Pour moi, c’est aussi quelque chose de vraiment satisfaisant d’aider quelqu’un à réaliser un grand résultat. Si Thibaut monte sur le podium final, j’aurais l’impression de l’avoir fait moi-même. [...] En Hongrie, il a d’ailleurs une fanbase assez importante du fait de sa personnalité, de son honnêteté. Je n’ai entendu que de bonnes choses à son sujet, et à lire certaines de ses interviews, ça a vraiment l’air d’être un bon mec. J’aime beaucoup son état d’esprit", assure-t-il.

Le grimpeur de la Groupama-FDJ a aussi évoqué la culture du cyclisme en Hongrie. "Ce n’est évidemment pas comme en France ou en Italie. On est plutôt un pays de football, même si nous n’avons presque pas de footballeurs au plus haut niveau. Ces dernières années, je pense que le monde du vélo s’est beaucoup développé. Le Tour de Hongrie est maintenant une course très connue. [...] La base s’élargit, et j’aime à penser que j’aide également le cyclisme à grandir dans mon pays. C’est important pour moi car, plus jeune, j’ai toujours pensé qu’il ne recevait l’attention qu’il méritait. J’ai même reçu une lettre du premier ministre après ma victoire sur le Tour de Hongrie et la fédération obtient maintenant de plus en plus d’aides du gouvernement", conclut Attila Valter.

Le programme prévisionnel du Hongrois en 2021 :

Tour de Catalogne (22-28 mars)

- Tour des Alpes (19-23 avril)

- Tour d'Italie (8-30 mai)

- Course en ligne des Jeux olympiques de Tokyo (24 juillet)

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

Publié le par Clement LABAT-GEST

Vos pronostics et vos paris cyclistes c'est ici

Ces pronostics sont donnés à titre indicatif. Vous ne saurez engager la responsabilité de l'auteur quant aux résultats des courses. Les cotes sont susceptibles de changer jusqu'au départ. «  Jouer comporte des risques : endettement, dépendance… Appelez le 09 74 75 13 13 (appel non surtaxé) »

Publicité



News

Transferts

Publicité

Sondage

Quel coureur va remporter le 104e Tour d'Italie ?



















Partenaires

Publicité
Publicité