Route
Route - Arkéa-Samsic organise sa campagne de recrutement en ligne Photo : @Arkea_Samsic

Route - Arkéa-Samsic organise sa campagne de recrutement en ligne

De plus en plus présent dans le sport de haut niveau, le Big Data pourrait bien permettre à la formation Arkéa-Samsic de dénicher de futurs talents. L’équipe bretonne managée par Emmanuel Hubert a en effet lancé le 31 mars une campagne de recrutement en ligne basée sur d’innombrables données statistiques. Mis en place par Kevin Yven, qui fait actuellement des études d’ingénieurs à Rennes et qui réalise un stage au sein du pôle Arkéa-Samsic, le processus de recrutement, destiné aussi bien aux garçons qu’aux filles, se déroule en trois parties bien distinctes.

Vidéo - Cyclism'Actu au coeur de l'équipe Arkéa-Samsic

Dans un premier temps, les critères physiques de l'athlète sont observés. Par l’intermédiaire de la plateforme Training Peaks, le candidat, équipé de l’indispensable capteur de puissance, est invité à enregistrer et à télécharger toutes ses données produites lors de ses entraînements et de ses compétitions. Idéalement jugés sur une période de trois ans, les cyclistes présentant un profil physique intéressant sont ensuite hiérarchisés selon leurs résultats, leur façon de se comporter en course et enfin leurs caractéristiques humaines et psychologiques, ces dernières étant jugées par les directeurs sportifs de la formation bretonne à travers des entretiens individuels.

 

400 demandes ont déjà été enregistrées

"L’objectif est de trouver des coureurs cyclistes et pas seulement des moteurs", explique Kevin Yven dans les colonnes de L’Equipe, avant de remettre en cause les détections basées sur des données uniquement produites sur home trainer. "Ça ne marche pas très bien. Recruter uniquement sur home trainer, ça laisse beaucoup de paramètres dans l'ombre, et notamment tout ce qui concerne les compétences techniques et le sens de la course. De plus, les conditions sont artificielles et certains le supportent mal alors qu’ils sont pourtant d'excellents coureurs en conditions réelles."

 Avec déjà 400 demandes enregistrées en une dizaine de jours, le processus de détection – seulement ouvert aux personnes majeurs - mis en place par la formation Arkéa-Samsic de Warren Barguil et Nairo Quintana a pris un bon départ. Les modalités d’inscription sont à retrouver sur le site internet de l'écurie bretonne.

 

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

Publié le par Nicolas GAUTHIER

Vos pronostics et vos paris cyclistes c'est ici

Ces pronostics sont donnés à titre indicatif. Vous ne saurez engager la responsabilité de l'auteur quant aux résultats des courses. Les cotes sont susceptibles de changer jusqu'au départ. «  Jouer comporte des risques : endettement, dépendance… Appelez le 09 74 75 13 13 (appel non surtaxé) »

Publicité


News

Transferts

Publicité

Sondage

Qui va gagner les Strade Bianche ce samedi ?



















Partenaires

Publicité
Publicité