Route - Alex Dowsett donne ses bons conseils aux jeunes coureurs
Route
Photo : YouTube

Route - Alex Dowsett donne ses bons conseils aux jeunes coureurs

Alex Dowsett est assez connu dans le peloton pour son franc-parler. Depuis le confinement, le coureur anglais réalise plusieurs podcasts en direction de la jeunesse, notamment pour répondre à leurs questions. Et récemment l'ex-détenteur du record de l'heure a livré ses conseils pour s'épanouir au mieux dans le sport cycliste.

Vidéo - Suivez tout le cyclisme 2.0 avec Cyclism'Actu TV

 

"A 16 ans, ce n'est pas le moment de prendre le vélo au sérieux"

Dans un cyclisme professionnel qui aujourd'hui calcule le moindre coup de pédale et se contente souvent d'un top 10 pour le sponsor, les questions les plus fréquemment posées au champion britannique du contre-la-montre tournent autour des dernières technologies : "Je reçois beaucoup de questions des jeunes, principalement du genre "combien de watts dois-je faire? A combien dois-je élever mon FTP ? (ndlr Puissance au seuil fonctionnel) A quel poids dois-je être, que dois-je faire pour devenir pro ?" Je pense que les mauvaises questions sont souvent posées, a-il répondu. 

"A 16 ans et moins, ce n'est pas le moment de prendre le vélo trop au sérieux. Je ne dis pas qu'il ne faut pas courir dur, au contraire, mais je dois être franc : Rien de ce que vous faites avant 16 ans ou même les catégories juniors n'a vraiment d'importance."

"Profitez-en, ne vous mettez pas de pression"

Tous les professionnels sont d'accord pour le dire : être coureur au plus haut niveau est en soi une galère autant qu'un plaisir. Chez les pros, le vélo plaisir n'existe plus vraiment, ou alors de façon très occasionnelle. C'est ce qu'a voulu faire signifier le coureur d'Israël-Start Up Nation à son jeune public : "Profitez-en. C'est l'essentiel pour les moins de 16 ans: profitez-en, profitez de la course, courez fort, ne vous mettez pas de pression. Faites aussi la course sur tous les terrains. Ce n'est pas le moment de dire à tout le monde que vous êtes un sprinter, un grimpeur ou un pistard. C'est à votre âge que vous avez la possibilité de tout faire."

Et celui qui récemment qualifiait la compétition virtuelle comme "plus dure qu'un record de l'heure" de conclure par un conseil de shopping : "N'achetez pas un capteur de puissance, achetez un BMX."


Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

Publié le par Jean LEBRETON

Vos pronostics et vos paris cyclistes c'est ici

Ces pronostics sont donnés à titre indicatif. Vous ne saurez engager la responsabilité de l'auteur quant aux résultats des courses. Les cotes sont susceptibles de changer jusqu'au départ. «  Jouer comporte des risques : endettement, dépendance… Appelez le 09 74 75 13 13 (appel non surtaxé) »

Publicité



News

Transferts

Publicité

Sondage

Selon vous, Christopher Froome doit-il prendre le départ du Tour de France 2021 ?







Partenaires

Publicité
Publicité