Roc d'Azur - Pour tout savoir sur le Roc d'Azur qui a commencé mercredi
Roc d'Azur
Photo : @Rocdazur

Roc d'Azur - Pour tout savoir sur le Roc d'Azur qui a commencé mercredi

Du 6 au 10 octobre, le Roc d’Azur rassemblera tous les amoureux du VTT. Parmi eux, quelques-uns des meilleurs mondiaux voudront accrocher certaines épreuves de prestige à leur palmarès. Le Français Jordan Sarrou, champion du monde 2020 et tenant du titre, pourrait ainsi en cas de succès devenir le premier à s’imposer à quatre reprises sur le Roc d’Azur. Au départ du Canyon Roc marathon, Victor Koretzky pourrait lui aussi faire briller la France.

Vidéo - Le teaser du Roc d'Azur 2021, du 6 au 10 octobre

 

Sarrou : "S'imposer ici est toujours spécial"

Si le Roc d’Azur est avant tout le rendez-vous de tous les passionnés de VTT, il est aussi un objectif pour quelques-uns des plus grands champions de la discipline. Champion du monde en 2020 et 9e des Jeux olympiques de Tokyo l’été dernier, Jordan Sarrou aura ainsi l’occasion de marquer encore un peu plus l’histoire du Roc d’Azur. Sacré à trois reprises (2014, 2016 et 2019), il partage ce record avec son compatriote Miguel Martinez, victorieux en 1997, 2004 et 2013. Un nouveau succès le placerait seul au sommet. "Le Roc d’Azur est toujours une belle ligne sur le palmarès, explique le Français, 5e de la Coupe du monde 2021. Depuis mes 8 ans, je n’ai manqué qu’une seule édition. J’ai gagné en Juniors et en Espoirs. S’imposer ici est toujours spécial. Mon état de forme sur la fin de saison est moyen mais je reste motivé pour aller chercher une 4e victoire. J’ai envie de bien faire et je vais profiter au maximum de cette semaine sur le Roc." Pour inscrire une nouvelle fois son nom au palmarès, il devra se méfier de l’Estonien Peter Pruus, battu au sprint en 2019. L’Allemand Andreas Seewald, champion d’Europe 2021 de cross-country marathon, devrait également se mêler à la lutte.

 

Romain Bardet présent...

Venu à plusieurs reprises sur le Canyon Roc Marathon, Romain Bardet (3 victoires d’étape sur le Tour de France, vice-champion du monde sur route 2018), de retour du Tour de Sicile, s’essaiera cette fois au Roc d’Azur"Le VTT est forcément très proche de ma pratique habituelle sur route même si ça demande des caractéristiques physiques différentes, avait-il commenté lors d’une de ces précédentes expériences. En technique en revanche, je suis forcément un peu limité."

Dans la course féminine, la Lituanienne Katazina Sosna, régulièrement placée dans les plus grands championnats internationaux et 2e du Roc d’Azur en 2019 à seulement une seconde de la Française Margot Moschetti, voudra aller chercher cette victoire de prestige. L’Italienne Costanza Fasolis pourrait être une de ses principales rivales.

 

Renaud Lavillenie aussi

Vainqueure du classement général de la Coupe du Monde, Loana Lecomte a bien coché le Roc d’Azur dans son agenda. Au terme d’une longue saison, la Française viendra avant tout prendre du plaisir sur le Roc Tandem. Avec pour seule ambition de profiter, Renaud Lavillenie, champion olympique 2012 de saut à la perche et longtemps recordman du monde, a lui aussi prévu de revenir sur le Roc d’Azur. Rando Roc Odyssey, Shimano Rando Roc Electrique Noire et Roc d’Azur sont à son programme. "Je viens sur le Roc d’Azur depuis 2016 et c’est toujours une super expérienceCela me permet de changer d’air et de voir autre chose. Il y a toujours une ambiance incroyable."

 

Le Canyon Roc Marathon vendredi avec Victor Koretzky

Intégré au calendrier de la Serie Mountain Bike Marathon UCI de la Fédération internationale, le Canyon Roc Marathon (84,5 km et 2170 m de dénivelé positif), vendredi 8 octobre, promet un grand spectacle. Comme chaque année, la délégation italienne est bien représentée. Vainqueur du Canyon Roc Marathon en 2015 et 2018, Samuele Porro (vice-champion d’Europe Marathon 2021, 3e du championnat du monde Marathon 2019), Fabian Rabensteiner (5e des Championnats d’Europe Marathon 2021, 3e du Canyon Roc Marathon 2017) ou encore Gioele De Cosmo (champion d’Italie U23) devraient figurer en tête de course pour essayer de succéder à l’Autrichien Daniel Geismayr. Très performant sur les longues distances, le Vendéen Pierre Billaud, champion de France Marathon 2019 et vice-champion de France 2021, pourrait faire à nouveau triompher la France qui attend un succès depuis 2016 et la victoire surprise de Julien Trarieux. Les Bleus compteront aussi sur Victor Koretzky, médaillé de bronze aux derniers Mondiaux, 5e des Jeux olympiques de Tokyo et vainqueur cette saison de deux étapes de la Coupe du monde.

Chez les femmes, la tenante du titre Katazina Sosna, également 5e des Championnats d’Europe Marathon 2021 et 9e des Championnats du monde Marathon 2019, aura l’occasion de lancer son séjour azuréen de la meilleure façon. Son duel avec l’Italienne Fasolis pourrait offrir un avant-goût de la course dominicale du Roc d’Azur.

 

Le Gravel aussi à l'honneur

Dans une discipline de plus en plus prisée dans l’univers du vélo, le Gravel Roc a également attiré un joli plateau. La Française Laurianne Plaçais devrait animer la course féminine où figure également Edwige Pitelvictorieuse du Roc d’Azur 1994 et multiple championne internationale sur route. Chez les hommes, Cédrick Dubois, tenant du titre 2019, retrouvera Steve Chainel. Vainqueur des deux premières éditions de cette épreuve mais dominé en 2019 par Dubois, Chainel (également présent sur le Roc d’Azur) aura à cœur de reprendre son bien.

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

Publié le par François BONNEFOY

Vos pronostics et vos paris cyclistes c'est ici

Ces pronostics sont donnés à titre indicatif. Vous ne saurez engager la responsabilité de l'auteur quant aux résultats des courses. Les cotes sont susceptibles de changer jusqu'au départ. «  Jouer comporte des risques : endettement, dépendance… Appelez le 09 74 75 13 13 (appel non surtaxé) »

Publicité


News

Publicité

Sondage

Quel est le meilleur grimpeur de la saison 2021 ?















Partenaires

Publicité
Publicité