Rétro Giro
Rétro Giro - Il y a 3 ans... Tom Dumoulin s'offrait le 100e Giro Photo : @Giroditalia

Rétro Giro - Il y a 3 ans... Tom Dumoulin s'offrait le 100e Giro

Alors que le 103e Tour d'Italie aurait dû rendre son verdict en mai, le Giro 2020 se déroulera finalement du 3 au 25 octobre prochain avec le nouveau calendrier UCI. Pour autant, Cyclism'Actu continue de vous proposer des grandes étapes de l'épreuve italienne durant ces dernières années. Il y a trois ans jour pour jour, Tom Dumoulin, qui était alors dans l'équipe Sunweb, s'offrait la 100e édition au terme d'un contre-la-montre final renversant devant Nairo Quintana et Vincenzo NibaliCyclism'Actu vous fait revivre ce dénouement du Tour d'Italie 2017.

Giro 2017 - Tom Dumoulin lauréat de la 100e édition

 

53 secondes de retard avant le chrono

Après avoir perdu la Vuelta 2015 la veille de l'arrivée finale, Tom Dumoulin (Team Sunweb) n'a pas laissé passer l'occasion de remporter le centième Tour d'Italie de l'histoire. Quatrième du classement général au départ de Monza pour cette ultime étape du Giro, le Néerlandais n'a pas fait mentir les pronostics qui le voyaient renverser la vapeur sur ce chrono de 29 kilomètres. Un effort solitaire à l'issue duquel il ne fut battu que par son compatriote Jos van Emden (LottoNL-Jumbo). Avant le chrono, le leader Nairo Quintana possédait 53 secondes d'avance sur le natif de Maastricht. Tom Dumoulin était déjà revenu à vingt secondes de Quintana au premier pointage situé à huit kilomètres du départ et était parvenu à éjecter Thibaut Pinot (FDJ). 

 

Un retard rattrapé à mi-course

À mi-course, le vainqueur du chrono de Montefalco avait déjà fait son retard sur le grimpeur colombien. Tom Dumoulin devance sur le podium final deux anciens vainqueurs du Giro puisque Nairo Quintana (Movistar) et Vincenzo Nibali (Bahrain-Merida), qui se mordront les doigts longtemps de ne pas avoir pu éliminer le rouleur batave, l'accompagnent sur la boîte. Un podium qui se tient en quarante secondes. Incapable de résister à Dumoulin mais aussi de refaire son retard Quintana et Nibali, Thibaut Pinot (FDJ) finit quatrième juste devant Ilnur Zakarin (Katusha-Alpecin).

 

Tom Dumoulin dans le panthéon néerlandais

29 ans après la seconde place d'Erik Breuknik, les Pays-Bas ont désormais un vainqueur sur l'épreuve italienne. Tom Dumoulin rejoint Jan Janssen et Joop Zoetemelk, tous deux vainqueurs du Tour de France et de la Vuelta, au panthéon du cyclisme néerlandais. Le grimpeur hollandais espère maintenant conquérir un autre Grand Tour dont la Grande Boucle où le coureur de Jumbo-Visma était passé proche en 2018 (2e derrière Geraint Thomas) de décrocher la maillot jaune à Paris.

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

Publié le par Clement LABAT-GEST

Vos pronostics et vos paris cyclistes c'est ici

Ces pronostics sont donnés à titre indicatif. Vous ne saurez engager la responsabilité de l'auteur quant aux résultats des courses. Les cotes sont susceptibles de changer jusqu'au départ. «  Jouer comporte des risques : endettement, dépendance… Appelez le 09 74 75 13 13 (appel non surtaxé) »

Publicité

L'actu en vidéo par Cyclism'Actu



News

Transferts

Publicité

Sondage

Romain Bardet doit-il quitter AG2R La Mondiale à la fin de la saison ?







Publicité

Partenaires

Publicité