Étoile de Bessèges - Soren Waerenskjold bat Démare et Magnier sur la 2e étape
Par Titouan LABOURIE le 06/02/2025 à 16:22

Après un début en fanfare, avec la victoire de Paul Magnier sur la 1ère étape, l'Étoile de Bessèges - Tour du Gard se poursuivait ce jeudi, à l'occasion de la 2e étape entre Domessargues et Margurittes (165,8 km). Et les hommes rapides ont de nouveau pu s'exprimer, avec cette fois-ci la victoire de Soren Waerenskjold ! Le Norvégien de la formation Uno-X Mobility a devancé Arnaud Démare (Arkéa-B&B Hotels) et Paul Magnier (Soudal Quick-Step). 3e du jour, ce dernier conserve la tête du classement général.
Vidéo - Revivez le final de cette 2e étape gagnée par Waerenskjold
#EDB2025 Soren Waerenskjold frustre les Français et remporte la 2e étape de l'Étoile de Bessèges ! Le Norvégien domine Arnaud Démare et Paul Magnier lors d'un sprint marqué par la grosse chute d'un Kern Pharma.
— Cyclism'Actu (@cyclismactu) February 6, 2025
A suivre sur https://t.co/dHJXT3R5xhpic.twitter.com/8EPNVFJcKT
Le résumé
Dès les premiers kilomètres, 5 hommes se sont extirpés à l'avant, en la présence de Louis Kitzki (Alpecin-Deceuninck), Victor Vercouillie (Team Flanders - Baloise), Yohann Simon (St Michel - Preference Home - Auber93), Maël Guégan (CIC-U-Nantes) et Axandre Van Petegem (Wagner Bazin WB). Ce dernier, porteur du maillot vert de meilleur grimpeur, en a d'ailleurs profité pour aller grappiller des points précieux à ce classement. Derrière, ce sont les équipes Soudal Quick-Step du leader Paul Magnier et Red Bull-BORA-hansgrohe du 2e de la veille Jordi Meeus qui contrôlent.
L'avance des fuyards ne cesse de se réduire au grès des kilomètres et à 35 bornes de l'arrivée, alors que les coureurs rentrent dans le final escarpé de cette étape, l'écart n'est plus que de 30 secondes. Mais ces dernières secondes sont difficiles à boucher, puisque les hommes de tête font le forcing et tiennent tête au peloton dans cette partie vallonnée. Au sommet de la dernière difficulté du jour, à 8 kilomètres de la ligne, les échappés n'ont cependant plus qu'une poignet de secondes d'avance... et sont finalement repris dans la descente. La Soudal Quick-Step de Magnier est en force en tête de course, mais se fait déborder dans le dernier kilomètre. Ce final est très décousu, il y a une cassure après la 4e place, mais les hommes les plus rapides sont derrière. Ça revient à fond et Soren Waerenskjold est le plus rapide. Le Norvégien de la formation Uno-X Mobility devance Arnaud Démare (Arkéa-B&B Hotels) et un Paul Magnier qui a légèrement été enfermé. Jordi Meeus (Red Bull-BORA-hansgrohe) et Axel Laurance (INEOS Grenadiers) complètent le top 5. Alors qu'un coureur de l'Equipo Kern Pharma a été victime d'une lourde chute dans les 200 derniers mètres.