Boucles de la Mayenne - Benjamin Thomas fait coup double, Cosnefroy 2e !
Boucles de la Mayenne
Photo : @CDLM53

Boucles de la Mayenne - Benjamin Thomas fait coup double, Cosnefroy 2e !

Publié le par Nicolas GAUTHIER

Une journée qui a tenu toutes ses promesses sur les Boucles de la Mayenne ! Après 50 derniers kilomètres animés grâce à la triple ascension du Mont des Avaloirs, c'est le Français Benjamin Thomas (Cofidis) qui a remporté en costaud la 2e étape à Pré-en-Pail-Saint-Samson. Il a réglé dans un sprint tout en puissance un groupe de six costauds qui s'était détaché dans la dernière ascension à 6km de la ligne. Benoit Cosnefroy (AG2R Citroën Team), un peu à contre-temps dans le final, échoue à la 2e place, devant Alex Aranburu (Movistar). Julien Simon (TotalEnergies) est quatrième. Avec les bonificatons, Benjamin Thomas en profite pour prendre la tête du classement général, devant Cosnefroy (4") et Aranburu (6") !

Vidéo - Benjamin Thomas avait gagné l'Etoiles de Bessèges en février

 

Un quatuor échappé repris à 50km de l'arrivée, plusieurs attaques mais peloton groupé à 25km

L'échappée du jour est composée de quatre coureurs : Alan Riou (Team Arkéa-Samsic), Gilles De Wilde (Sport Vlaanderen-Baloise), Paul Hennequin (Nice Métropole Côte d'Azur) et Leslie Lührs (Team Lotto-Kern Haus). Ce quatuor parvient à prendre 5 minutes d'avance sur le peloton, puis l'équipe AG2R Citroën Team prend les commandes au sein du peloton et fait réduire considérablement l'avantage des échappés. Ne pouvant pas lutter, ces derniers se font reprendre à une cinquantaine de kilomètres de l'arrivée, et une nouvelle course va donc commencer, avec le Mont des Avaloirs à gravir trois fois dans le final.

A l'approche du premier passage au point culminant du Grand Ouest, plusieurs coureurs tentent de relancer, mais seul le Belge Dimitri Peyskens (Bingoal-Pauwels Sauces-WB) parvient à s'isoler. Il franchit le sommet (40km restant) avec quelques secondes seulement sur un peloton agité mais toujours compact. Plusieurs hommes arrivent finalement à faire la jonction, notamment Alexandre Delettre (Cofidis), Erik Nordsaeter Resell (Uno-X Pro Cycling Team) et Kévin Vauquelin (Team Arkéa-Samsic). Ce groupe de 4 mène de peu au moment du premier passage sur la ligne. A 25km, un regroupement général s'opère, et tout reste donc à faire !

 

Un final animé, un groupe de 6 se détache dans la dernière montée, Benjamin Thomas règle Cosnefroy au sprint !

La deuxième ascension du Mont des Avaloirs fait beaucoup plus de dégâts, notamment le leader et vainqueur de la première étape, Jason Tesson (St-Michel-Auber 93), distancé. Monté à grande vitesse mais sans réelles grandes offensives, un groupe d'une quinzaine de coureurs se détachent, avec notamment Benjamin Thomas (Cofidis), Jake Stewart (Groupama-FDJ), Ivan Garcia Cortina, Alex Aranburu (Movistar) ou encore Mathieu Burgaudeau (TotalEnergies), mais Benoit Cosnefroy (AG2R Citroën Teamn'en fait pas partie ! L'un des favoris du jour est piégé et se retrouve dans un deuxième groupe à 30 secondes, à 15 bornes de l'arrivée. Profitant d'une petite côte, le Normand fait finalement le forcing pour revenir. Il emmène avec lui Alexandre Delettre et Julien Simon (TotalEnergies), le trio parvient à faire la jonction. Ce groupe de 18 coureurs comptent 30 secondes sur le reste du peloton avant le dernier tour.

Mais ça ne coopère pas à l'avant et le peloton se rapproche. Benjamin Thomas, Marco Tizza (Bingoal-Pauwels Sauces-WB) et Alex Aranburu (Movistar Team) en profite pour fausser compagnie aux échappées et prendre de l'avance dans la dernière ascension des Avaloirs. Finn Fisher-Black (UAE Team Emirates) parvient à les rejoindre, alors que Benoit Cosnefroy et Julien Simon attaquent derière ! Une fois le sommet passé, ce duo arrive à rentrer, et on retrouve donc un groupe de six à 5 km de l'arrivée, avec 20" d'avance sur un peloton réduit. Jake Stewart tente de sortir en contre, mais il y a trop d'écart pour opérer la jonction. La victoire se jouera dans un sprint en légère montée, et c'est Benjamin Thomas qui règle les 6 hommes dans son style de pistard tout en puissance ! Il devance Benoit Cosnefroy et Alex Aranburu.

Boucles de la Mayenne - Classement de la 2è étape

1FRABenjamin THOMASCofidis4h11'30"
2FRABenoît COSNEFROYAG2R Citroenm.t.
3ESPAlex ARANBURUMovistarm.t.
4NZLFinn FISHER-BLACKUAE Team Emiratesm.t.
5FRAJulien SIMONTeam TotalEnergiesm.t.
6ITAMarco TIZZABingoal Pauwels Sauces WBm.t.
7FRARomain HARDYTeam Arkea-Samsic+ 4"
8GBRJake STEWARTGroupama-FDJm.t.
9NORIdar ANDERSENUno-X Pro Cycling+ 6"
10FRAThibault FERASSEB&B Hotels-KTM+ 13"

Boucles de la Mayenne - Classement général provisoire après la 2è étape

1FRABenjamin THOMASCofidis8h23'25"
2FRABenoît COSNEFROYAG2R Citroen+ 4"
3ESPAlex ARANBURUMovistar+ 6"
4FRAJulien SIMONTeam TotalEnergies+ 10"
5NZLFinn FISHER-BLACKUAE Team Emiratesm.t.
6ITAMarco TIZZABingoal Pauwels Sauces WBm.t.
7GBRJake STEWARTGroupama-FDJ+ 14"
8FRARomain HARDYTeam Arkea-Samsicm.t.
9NORIdar ANDERSENUno-X Pro Cycling+ 16"
10FRAAnthony TURGISTeam TotalEnergies+ 23"
Vous avez aimé cet article, partagez le ! 
logo Unibet
logo Unibet
Vos pronostics et vos paris cyclistes c'est ici

Ces pronostics sont donnés à titre indicatif. Vous ne saurez engager la responsabilité de l'auteur quant aux résultats des courses. Les cotes sont susceptibles de changer jusqu'au départ. «  Jouer comporte des risques : endettement, dépendance… Appelez le 09 74 75 13 13 (appel non surtaxé) »

Publicité


L'info en continu

02/07 Média Les vidéos du Tour de France sont à retrouver sur Cyclism'Actu TV 02/07 Tour de France Van Aert : "Laporte ? Ce maillot est un peu le sien" 02/07 Tour de France Femmes Brennauer et Laura Asencio pour la Ceratizit-WNT 02/07 Tour de France La fraude technologique... l'UCI a dévoilé sa stratégie 02/07 Route Enzo Briand, professionnel avec Team U Nantes Atlantique en 2023 02/07 Dopage 479 capsules au "contenu indéterminé" chez la Bahrain Victorious 02/07 Tour de France La 3e étape, la dernière journée en terres danoises 02/07 Tour de France Dylan Groenewegen, 8e : "Ça n'était pas assez bon" 02/07 Tour de France Lefevere : "Les discussions inutiles vont s'arrêter" 02/07 Tour de France Caleb Ewan, 13e : "Quelqu'un a heurté mon dérailleur" 02/07 Tour de France Philipsen, 5e : "Pas vraiment eu le temps de sprinter" 02/07 Tour de France Fabio Jakobsen : "Gagner sur le Tour, j'en rêvais... " 02/07 Tour de France Jérémy Lecroq, 7e : "Un Top 10, c'est bien mais..." 02/07 Tour de France Geraint Thomas : "J'ai vu Ganna et Martinez chuter..." 02/07 Tour de France Mads Pedersen, 3e : "Chaotique de faire une arrivée ici" 02/07 Sibiu Tour Le prologue pour Tim van Dijke, 3 Jumbo-Visma dans le top 5 02/07 Tour de France Tadej Pogacar : "Ça n'était pas une course dingue" 02/07 Tour de France Cort Nielsen : "L'objectif était clair... c'est un rêve" 02/07 Tour de France Guillaume Martin : "Quelques accrochages sur le pont" 02/07 Tour de France Bystrom, le 1er dossard rouge : "Courir ici, incroyable"
fleche bas fleche haut
100€ OFFERT AVEC logo Unibet
Tour de France 2022
Pogacar TadejRoglic Primoz
1.65.25
Vingegaard JonasThomas Geraint
4.7517
Vlasov AleksandrMartinez Daniel
1931
Clôture des paris le 24/07 à 13:00

Partenaires

Publicité
Publicité

Sondage

Qui est votre favori pour le 109e Tour de France ?














Publicité
-
-