Classique de Vénétie - Succès de Battistella, Hirschi 2e, Rémy Rochas 5e
Classique de Vénétie
Photo : @AstanaPremTech

Classique de Vénétie - Succès de Battistella, Hirschi 2e, Rémy Rochas 5e

Disputée ce dimanche entre Venise et Bassano del Grappa, la 1ère édition de la Classique de Vénétie a été remportée par Samuele Battistella (Astana-Premier Tech). Sorti du peloton en compagnie de Matteo Trentin à une quarantaine de kilomètres de l'arrivée, l'Italien s'est ensuite retrouvé seul en tête suite à une chute de son compatriote, ce qui ne l'a pas empêché de résister au retour des poursuivants à l'issue d'un final spectaculaire. Arrivé quelques secondes après le champion du monde Espoirs 2019, le groupe de chasse a été réglé au sprint par Marc Hirschi (UAE Team Emirates), le Suisse devançant Jhonatan Restrepo (Androni-Giocattoli-Sidermec), Alexey Lutsenko (Astana-Premier Tech) et Rémy Rochas (Cofidis). Présent aux avant-postes lui aussi lors de cette course, Guillaume Martin (Cofidis) a terminé huitième.

Vidéo - Rémy Rochas a terminé 5e de la Classique de Vénétie

 

Matteo Trentin encore à l'avant, Samuele Battistella l'accompagne

C'est à une quarantaine de kilomètres de l'arrivée que la course se décante au sein du peloton. Matteo Trentin (UAE-Team Emirates) et Samuele Battistella (Astana-Premier Tech) s'échappent du peloton en compagnie de Riccardo Verza (Zalf Euromobil Désirée Fior), ce dernier étant ensuite lâché dans l'antépénultième ascension de La Rosina (2,1 km à 6,5%). Derrière, et dans cette même montée, Guillaume Martin (Cofidis) décide de passer à l'attaque.

Le Normand part seul, puis est rejoint par son coéquipier Rémy Rochas, mais aussi par Cristian Scaroni (Gazprom-RusVelo), Vincenzo Albanese (EOLO-Kometa) et Andrea Piccolo (Italie). Ces cinq hommes retombent ensuite sur Verza, et ce sont donc six coureurs qui sont à la poursuite du duo de tête, l'écart étant d'une vingtaine de secondes à 30 bornes de l'arrivée. Quelques minutes plus tard, certains coureurs font la jonction avec les six poursuivants, dont Lorenzo Rota (Intermarché-Wanty-Gobert Matériaux), mais aussi Davide Formolo, Marc Hirschi et Diego Ulissi, soit trois coéquipiers de Matteo Trentin, et des coéquipiers également de Samuele Battistella, dont Alexey Lutsenko.

 

Matteo Trentin tombe, Guillaume Martin et Rémy Rochas actifs

Cette situation est bien sûr à l'avantage du duo de tête, qui parvient à augmenter son avantage. Mais tout bascule à 22 kilomètres de l'arrivée puisque Trentin touche la roue de Battistella en pleine montée de La Rosina et se retrouve à terre ! Désormais seul en tête suite à cet incident, Battistella est pris en chasse par un groupe de cinq coureurs composé d'Ulissi, Martin, Rochas, Trentin et Jhonatan Restrepo (Androni Giocattoli-Sidermec). Alors que quelques coureurs ont réintégré le groupe des poursuivants, Battistella possède 25 secondes d'avance au pied de la dernière ascension de La Rosina.

 

Samuela Battistella parvient à résister !

C'est Rémy Rochas qui prend les choses en main au sein du contre, le Français plaçant une belle attaque. Il est rejoint par Lutsenko et Restrepo, avant que Martin, Ulissi, Hirschi et Rota ne reviennent eux aussi. Au sommet de cette ultime montée du jour, Battistella n'a quasiment rien perdu de son avantage et peut commencer à penser très sérieusement à la victoire. Malheureusement pour l'Italien, il reste encore une petite bosse non répertoriée à gravir, dans laquelle Marc Hirschi tente le tout pour le tout. Accompagné de Lutsenko et Rochas, le Suisse fait un gros effort et permet à ce trio de revenir tout près de Battistella. Mais la présence de Lutsenko perturbe la poursuite et c'est bien Battistella, le coéquipier du Kazakh, qui remporte la 1ère édition de la Classique de Vénétie, Marc Hirschi et Jhonatan Restrepo l'accompagnant sur le podium.

Classement général

1ITABATTISTELLA SamueleAstana-Premier Tech5h01'50"
2SUIHIRSCHI MarcUAE Team Emirates+ 5"
3COLRESTREPO JhonatanAndroni Giocattoli - Sidermec+ 5"
4KAZLUTSENKO AlexeyAstana-Premier Tech+ 5"
5FRAROCHAS Rémy Cofidis, Solutions Credits+ 10"
6ITAULISSI DiegoUAE Team Emirates+ 27"
7ITAROTA LorenzoIntermarche-Wanty-Gobert Materiaux+ 27"
8FRAMARTIN GuillaumeCofidis, Solutions Credits+ 28"
9ITAPICCOLO Andrea+ 54"
10ITASCARONI CristianGazprom-RusVelo+ 54"
Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

Publié le par Nicolas GAUTHIER

Vos pronostics et vos paris cyclistes c'est ici

Ces pronostics sont donnés à titre indicatif. Vous ne saurez engager la responsabilité de l'auteur quant aux résultats des courses. Les cotes sont susceptibles de changer jusqu'au départ. «  Jouer comporte des risques : endettement, dépendance… Appelez le 09 74 75 13 13 (appel non surtaxé) »

Publicité


News

09:48 Route Portugal, Norvège... Quel pays gagnera son 1er Grand Tour ? 09:25 Paris-Nice On connaîtra le parcours de Paris-Nice 2022 le 5 janvier 09:02 Route Matthews, Yates... L'effectif du Team BikeExchange Jayco en 2022 08:39 Route Gabriel Cullaigh : "Je suis encore à la recherche d'une équipe" 08:30 Sondage Pogacar, Bernal... qui est le meilleur grimpeur de 2021 ? 08:16 Tour de l'Algarve Quick-Step, INEOS, Jumbo-Visma et UAE au départ 07:53 Route Michael Gogl : "J'ai le niveau pour rouler avec les meilleurs" 07:30 Cyclo-cross Wout Van Aert : "Le niveau d'Iserbyt est impressionnant" 07:07 Livre Le Grand Livre du Cyclisme Français 2021 est paru vendredi 30/11 Média Sur Cyclism'Actu TV, vous pouvez revoir vos vidéos de cyclisme 30/11 Transfert Lopez, Sagan, Bennett, Viviani... le rappel des transferts 30/11 Cyclo-cross - CDM Prévue dimanche, l'étape d'Anvers n'aura pas lieu 30/11 Route Jempy Drucker : "Je n'en ai pas encore fini avec le cyclisme" 30/11 Route Jérôme Pineau : "Ce stage de cohésion à La Baule, une aubaine" 30/11 Route Pour découvrir le Québec dans la roue, avec Pascal Hervé ! 30/11 Route Deceuninck va devenir co-sponsor de la formation Alpecin-Fenix ! 30/11 Route Astana Qazaqstan Team a officialisé le départ de Benjamin Perry 30/11 Route Buchmann : "Le podium d'un Grand Tour, mon objectif principal" 30/11 Route Pozzovivo est dans l'expectative : "Je n'ai pas de plan B... " 30/11 Matériel Crosscall et son tout nouveau smartphone, l'Action-X5 !
Publicité

Sondage

Quel est le meilleur grimpeur de la saison 2021 ?















Partenaires

Publicité
Publicité