Tour d'Italie - Patrick Evenepoel : «J'avais un mauvais pressentiment...»

Par Julie CAPY le 15/05/2023 à 11:11. Mis à jour le 15/05/2023 à 13:00.
Photo : @SoudalQuickStep

C'est l'actualité qui a renversé toutes les prévisions que l'on pouvait faire à propos du Tour d'Italie...Et pour cause ! Remco Evenepoel, porteur du maillot rose, se voit contraint de quitter la course en raison d'une infection au Covid. C'est un communiqué de presse de son équipe Soudal-Quick Step qui a annoncé la nouvelle ce dimanche vers 22h30, confirmant la prise de pouvoir de Geraint Thomas (INEOS Grenadiers) au classement général après la journée de repos de ce lundi. Si le principal concerné s'est excusé et a exprimé ses regrets de devoir quitter la course après deux victoires d'étape - "Je suis vraiment désolé de quitter la course", a-t-il déclaré - son père, Patrick Evenepoel, a également réagi à l'abandon de l'actuel Champion du Monde. Dans les colonnes du quotidien belge Le Soir, il a partagé sa déception, légitime après le très bon début de Giro de son fils, mais aussi sa volonté que les mesures de protection sanitaire soient renforcées, pour protéger les coureurs des éventuelles infections au Covid, capables de bouleverser toute une partie de leur saison. C'est d'ailleurs le cas pour Remco Evenepoel, dont on ne sait pas s'il pourra prendre le départ de Clasica San Sebastian, fin juillet, voire des Championnats du Monde, en août.

Vidéo - Gé Thomas : "J'étais sous le choc et j'ai cru à une blague"

 

Patrick Evenepoel : "J'avais eu un mauvais pressentiment..." 

Si pour le public, l'abandon de Remco Evenepoel fut une réelle surprise, notamment après sa victoire sur le contre-la-montre dimanche, son père, Patrick Evenepoel, et sa mère, Agna, avaient vu venir la mauvaise nouvelle : "J’avais eu un mauvais pressentiment, et il s’est avéré juste… On a bien vu qu’il n’était pas dans son état normal. Agna l’avait également mentionné lors de l’étape des Murs : nous n’aimions pas vraiment son look", a-t-il expliqué.

 

"Le connaissant, il aura du mal pendant un certain temps... "

Mais d'autres explications empêchaient de croire à la piste de l'infection au Covid : "Bien sûr, on ne pense pas tout de suite au Covid car il y avait eu cette double chute quelques jours auparavant. C’est dommage mais, d’un autre côté, on peut aussi se dire qu’il y a des choses pires dans la vie". Le père du vainqueur du Tour d'Espagne 2022 tente de relativiser, et de consoler son fils après cet énorme coup dur : "Aujourd’hui, c’est lui qui en fait les frais. Mais je lui ai dit : 'Ce n’est pas de ta faute. Tu as travaillé assez dur pour cela, tu as tout fait pour ça. Tu ne peux absolument rien y faire, tu es impuissant'. Le connaissant, il aura du mal pendant un certain temps. Mais je pense qu’il va très vite réussir à tourner le bouton pour se concentrer sur de nouveaux et différents objectifs. Il faut d’abord qu’il prenne de la distance par rapport à tout pendant un certain temps", a-t-il déclaré.

 

Malgré l'émotion, Patrick Evenepoel reste pragmatique et envisage déjà des réformes dans la manière dont les conditions sanitaires sont encadrées sur les compétitions. Les mesures de protection des coureurs restent à ses yeux insuffisantes, comme le montrent l'abandon de Remco Evenepoel, mais aussi ceux de Filippo Ganna et de Rigoberto Uran, tous deux testés positifs au Covid et contraints à l'abandon. Le père du Champion du Monde s'est expliqué : "Il faut que tout le monde se remette en question : les organisateurs, les coureurs, les médias, les autres suiveurs de la caravane du Giro… Car il est clair que nous ne sommes pas débarrassés du Covid. Pour le monde extérieur, c’est peut-être deux fois rien mais, dans le sport, c’est toujours d’actualité. On ne peut blâmer personne pour cela, mais cela suggère inévitablement de nouvelles précautions. Des coureurs ont déjà abandonné. Aujourd’hui, c’était au tout d’Uran et de Remco. Et quand on voit comment les coureurs ont dû redescendre du Gran Sasso vendredi, par exemple, je pense qu’il y aura sans doute d’autres cas. Qui sait, ils prendront peut-être un risque avec Primoz Roglic ? Personnellement, nous ne voulions pas que cela arrive à Remco. Mais quand le médecin de l’équipe dit ’stop’, on arrête tout simplement…".

Les cartes sont désormais redistribuées sur ce Tour d'Italie 2023, avec Geraint Thomas (INEOS Grenadiers) aux commandes du classement général, suivi de peu par Primoz Roglic (Jumbo-Visma) à 2 secondes, et Tao Goeghegan Hart (INEOS Grenadiers), à 5 secondes. Avec encore douze jours de course restants, la bataille pour le maillot rose est loin d'être terminée...

Tour d'Italie - Classement général provisoire après la 9è étape

1GBRGeraint THOMASINEOS Grenadiers34h34'27'"
2SLOPrimoz ROGLICTeam Visma | Lease a Bike+2"
3GBRTao GEOGHEGAN HARTINEOS Grenadiers+5"
4PORJoao ALMEIDAUAE Team Emirates+22"
5NORAndreas LEKNESSUNDTeam dsm-firmenich PostNLm.t.
6RUSAleksandr VLASOVBORA-hansgrohe+ 1'03"
7ITADamiano CARUSOBahrain Victorious+ 1'28"
8ALLLennard KAMNABORA-hansgrohe+ 1'52"
9FRAPavel SIVAKOVINEOS Grenadiers+ 2'15"
10AUSJay VINEUAE Team Emirates+ 2'24"
11IRLEddie DUNBARTeam Jayco AlUla+ 2'32"
12NEDThymen ARENSMANINEOS Grenadiersm.t.
13BELLaurens DE PLUSINEOS Grenadiers+ 2'36"
14FRAAurelien PARET-PEINTRE Decathlon AG2R La Mondiale Team+ 2'48"
15AUSJack HAIGBahrain Victorious+ 2'58"
16GBRHugh CARTHYEF Education-EasyPost+ 3'22"
17USAWill BARTAMovistar Team+ 4'11"
18COLSantiago BUITRAGOBahrain Victorious+ 4'40"
19FRAThibaut PINOTGroupama-FDJ+ 4'48"
20ITADomenico POZZOVIVOIsrael-Premier Tech+ 5'38"
21FRAWarren BARGUILArkea-B&B Hotels+ 6'05"
22COLEiner RUBIOMovistar Team+ 6'42"
23ITASimone VELASCOAstana Qazaqstan Team+ 8'05"
24AUTPatrick KONRADBORA-hansgrohe+ 8'43"
25ITALorenzo FORTUNATOTeam Polti Kometa+ 9'56"
26ESPLuis Leon SANCHEZAstana Qazaqstan Team+ 11'10"
27BELIlan VAN WILDERSoudal Quick-Step+ 12'07"
28LETToms SKUJINSLidl-Trek+ 12'13"
29NEDKoen BOUWMANTeam Visma | Lease a Bike+ 12'22"
30ESPJonathan LASTRACofidis+ 12'27"
Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

TOUR D'ITALIE

Blessé, Nairo Quintana espère être rétabli pour le Giro

TOUR D'ITALIE

Biniam Girmay sur le Giro... son lieutenant français aussi

TOUR D'ITALIE

Wout Van Aert forfait pour le Giro : "Priorité à ma santé"

L'info en continu

14:27 Liège-Bastogne-Liège Mathieu van der Poel : "Gagner, c'est possible !" 13:43 Agenda Liège-Bastogne-Liège, Tour de Turquie... votre programme du week-end 13:09 Gravel Alejandro Valverde remporte à nouveau La Indomable, un Français 2e 12:37 Route Gerben Kuypers promu chez Intermarché-Wanty dès Liège-Bastogne-Liège 12:20 Route Lefevere : "Alaphilippe qui a couru blessé ? Il a eu le dernier mot" 12:01 Liège-Bastogne-Liège Cofidis autour d'un Guillaume Martin affûté 11:45 Tour des Alpes Aurélien Paret-Peintre : "Les dés sont jetés pour le Giro..." 11:14 Liège-Bastogne-Liège Tom Pidcock : "Hâte de relever le défi et de souffrir" 11:00 Route Marc Madiot veut plus de sécurité : "On a robotisé le coureur" 10:49 Cyclo-cross Le calendrier de la Coupe du monde 2024-2025 a été révélé 10:18 BMX Racing - Mondiaux L'équipe de France avec 7 pilotes à Rock Hill 09:38 Route L'équipe réserve de la Visma accueillera un Junior belge en 2025 09:30 Rétro Classiques Les "Cloches de Pâques", piégées sur Liège-Bastogne-Liège 09:21 Liège-Bastogne-Liège La Bora sans Roglic... Hindley et Vlasov en leaders 09:12 Liège-Bastogne-Liège Soudal Quick-Step sans Evenepoel mais avec ses jeunes 09:00 Interview Alexis Vuillermoz : "Je ne veux plus partir de chez moi 300 jours" 08:20 Tour des Alpes Juan Pedro Lopez : "Le vert ? La couleur du Real Betis !" 07:46 Tour de Romandie Giulio Ciccone enfin de retour : "Je me sens renaître" 07:39 Liège-Bastogne-Liège Pogacar : "Ça va être un beau combat avec Van der Poel" 07:11 Liège-Bastogne-Liège La Maison du Cyclisme Liège-Bastogne-Liège a ouvert
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ

Nos Partenaires

Publicité RM
pub STOP PUBpub Velo-Identity
Publicité AMS

Sondage

Mathieu van der Poel vainqueur de Liège-Bastogne-Liège 2024, vous y croyez ?







Publicité
Publicité
-
-