Piste - Retour des Trois Jours... le vélodrome de Grenoble va survivre !
Publié le par Titouan LABOURIE
Alors que la dernière édition s'est déroulée en 2014, les 3 jours cyclistes de Grenoble feront leur grand retour du 26 au 28 octobre 2023 ! La rumeur courait depuis quelques jours, et c'est désormais officiel, cette épreuve aura finalement lieu. Cet événement historique avait été créé en 1971 par George Cazeneuve et des noms ronflants comme Eddy Merckx, Bernard Thévenet, Francesco Moser ou Laurent Fignon y ont participés. Plus récemment, nous pouvons noter la présence de coureurs comme Michael Morkov (Quick-Step Alpha Vinyl), Iljo Keisse (Quick-Step Alpha Vinyl) ou Albert Torres (Movistar Team), qui étaient encore dans le peloton professionnel en 2022. Les 6 jours, devenus 4 jours puis 3 jours étaient un véritable spectacle où artistes et sportifs se côtoyaient au Palais des sports.
Le Dauphiné Libéré: LE WEB REMONTE LE TEMPS. Il y a 43 ans, Thévenet remportait les Six jours de Grenoble.https://t.co/tbrIIPM2iX
— Pascal Lenoire (@LenoirePascal) October 20, 2019
via @GoogleNews
Le vélodrome de Grenoble avait failli être détruit
Il y a encore quelques semaines de ça, le vélodrome du Palais des sports devait être détruit sur une demande de la ville, "La piste n'est plus utilisée car plus aux normes et tient trop de place", précisait Maxence Alloto, élu Grenoblois. Mais un retournement de situation a eu lieu, notamment grâce à une pétition lancée par la Fédération Française de Cyclisme et au soutien de grands champions comme Pierangelo Bincoletto et Jean-Claude Colotti. François Pervis, quadruple champion du monde du kilomètre, double champion du monde du keirin et champion du monde de vitesse individuelle avait également réagi sur son compte Twitter. "Ce n’est pas un maire écolo à Grenoble qui met pourtant des pistes cyclables partout ? Il n’a visiblement pas compris les atouts d’un tel outil dans sa ville. Le détruire va clairement à l’encontre de sa politique…".
Ce n’est pas un maire écolo à Grenoble qui met pourtant des pistes cyclables partout? Il n’a visiblement pas compris les atout d’un tel outil dans sa ville. Le détruire va clairement à l’encontre de sa politique…
— François Pervis (@FrancoisPervis) November 11, 2022
Ces pronostics sont donnés à titre indicatif. Vous ne saurez engager la responsabilité de l'auteur quant aux résultats des courses. Les cotes sont susceptibles de changer jusqu'au départ. « Jouer comporte des risques : endettement, dépendance… Appelez le 09 74 75 13 13 (appel non surtaxé) »