Paris-Tours - Guesdon : «J'espère que ça donnera des idées à Démare»
Paris-Tours
Photo : @ParisTours

Paris-Tours - Guesdon : «J'espère que ça donnera des idées à Démare»

En remportant Paris-Tours ce dimanche, Arnaud Démare a mis fin à une période de 15 ans sans victoire tricolore sur cette course importante du calendrier français. Le dernier à avoir remporté la Classique des feuilles mortes, c'était Frédéric Guesdon en 2006, désormais directeur sportif au sein de la Groupama-FDJ, l'équipe... d'Arnaud Démare. Forcément ravi de voir l'un de ses coureurs lui succéder, le Breton est longuement revenu sur cette belle victoire dans un communiqué de presse diffusé par la formation française.

Vidéo - La réaction d'Arnaud Démare, vainqueur de Paris-Tours

 

"On est contents de finir la saison par une victoire"

"Toutes les victoires font du bien, mais celle-ci certainement davantage que d’autres, encore plus pour Arnaud (Démare), qui attendait ça depuis le mois de juin. On sortait aussi d’un Paris-Roubaix un peu déçus, on est contents de finir la saison par une victoire. On avait un fort collectif, on voulait donc durcir la course et surtout avoir plusieurs cartes dans le final, car on sait que sur ces chemins, on peut tout perdre", explique Frédéric Guesdon, avant d'évoquer le final réalisé par le sprinteur picard, sorti en costaud en compagnie de Jasper Stuyven derrière les deux hommes qui menaient alors la course, Franck Bonnamour (B&B Hotels p/b KTM) et Stan Dewulf (AG2R Citroën Team).

 

"Il fallait attaquer et se retrouver entre hommes forts"

"Il fallait prendre la course en main. Il fallait attaquer et se retrouver entre hommes forts et c’est ce qu’il s’est passé avec Stuyven. Ils se sont retrouvés tous les deux, les deux vont vite, les deux sont en forme, c’était quasi du 50/50 au sprint. Tous les deux avaient un intérêt à rouler et tous les deux sont des gagneurs, ils voulaient absolument rentrer. À un moment, j’ai eu peur qu’on plafonne à dix secondes, même si on se doutait que ça allait un peu se regarder devant. On aurait pu tomber sur un coureur beaucoup moins rapide qu’Arnaud et qui laisse à Arnaud toute la responsabilité. Heureusement, ça n’a pas été le cas. Vu la course qu’il a fait, il se sentait fort, mais Stuyven est fort aussi en ce moment et va vite. Il ne fallait pas douter, il a lancé et il se sentait capable de le faire."

 

"On sait très bien qu’on ne peut pas toujours être en haut de l’affiche"

Heureux du dénouement de ce 115e Paris-Tours, Frédéric Guesdon avait également bien conscience que ce succès revêtait une grande importance pour Arnaud Démare. "Il a eu une année très compliquée, il n’a pas eu les résultats qu’il espérait. Je n’aime pas dire que ça sauve sa saison, mais ça va en tout cas lui faire du bien pour attaquer la saison prochaine. On sait très bien qu’on ne peut pas toujours être en haut de l’affiche, qu’il faut toujours se battre et se remettre en question. Cela démontre seulement que quand tu te bats et que t’as envie, tu es capable d’aller chercher des victoires. On connait aussi Arnaud, il est capable de gagner dans des petits groupes en allant de l’avant. C’est ce qu’il fallait faire sur ce genre de course, il l’a bien fait et ça a souri. J’espère que ça lui donnera des idées pour la suite", conclut-il.

Classement général

1FRADEMARE ArnaudGroupama-FDJ4h33'07"
2FRABONNAMOUR Franck B&B Hotels p/b KTMm.t.
3BELSTUYVEN JasperTrek-Segafredom.t.
4BELDEWULF StanAG2R Citroen+ 3"
5NEDVAN POPPEL DannyIntermarche-Wanty-Gobert Materiaux+ 40"
6FRACOQUARD BryanB&B Hotels p/b KTM+ 40"
7BELMARIT ArneSport Vlaanderen - Baloise+ 40"
8ITAPASQUALON AndreaIntermarche-Wanty-Gobert Materiaux+ 40"
9FRATRARIEUX JulienDelko+ 40"
10BELCAPIOT AmauryArkea - Samsic+ 40"
11BELVAN HOECKE GijsAG2R Citroen+ 40"
12BELLEYSEN SenneLotto - Soudal U23+ 40"
13FRALEROUX SamuelXelliss-Roubaix Lille Métropole+ 40"
14FRATABELLION ValentinXelliss-Roubaix Lille Métropole+ 40"
15BELALLEGAERT PietCofidis, Solutions Credits+ 40"
16FRATURGIS AnthonyTeam TotalEnergies+ 40"
17ESPBERRADE UrkoKern Pharma+ 40"
18FRALOUVEL MatisArkea - Samsic+ 40"
19ESPADRIA RogerKern Pharma+ 40"
20NEDVAN EMDEN JosTeam Jumbo-Visma+ 40"
Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

Publié le par Nicolas GAUTHIER

logo Unibet
logo Unibet
Vos pronostics et vos paris cyclistes c'est ici

Ces pronostics sont donnés à titre indicatif. Vous ne saurez engager la responsabilité de l'auteur quant aux résultats des courses. Les cotes sont susceptibles de changer jusqu'au départ. «  Jouer comporte des risques : endettement, dépendance… Appelez le 09 74 75 13 13 (appel non surtaxé) »

Publicité


News

13:37 Cyclo-cross - Mondiaux Le programme de ce samedi à Fayetteville 13:15 GP La Marseillaise Arkéa-Samsic avec Capiot, Russo, Riou et Bouet 12:48 Sharjah Tour La 2e étape pour Anass Aït El Abdia, Grega Bole leader 12:37 Cyclo-cross - Mondiaux L'Italie a gagné le relais mixte, la Belgique 3e 12:25 Route Arkéa-Samsic, une saison 2022 pour commencer une "nouvelle ère" 12:16 Route Nico Roche, nouveau manager général de l'Irlande : "Impressionné" 12:10 Matériel Pourquoi utiliser pour vos entrainements, BKOOL tout cet hiver 12:00 Route Nibali : "Penser gagner un Grand Tour... ça serait présomptueux" 11:48 GP La Marseillaise EF Education-EasyPost avec Cort Nielsen et Valgren 11:43 Route La Marseillaise, Bessèges... Groupama-FDJ avec Thibaut Pinot ! 11:35 ITW Yvon Ledanois : "On peut espérer mieux que 10 succès en 2022... " 11:25 GP La Marseillaise Bingoal Pauwels Sauces WB avec ses néo-pros 11:02 Tour d'Andalousie Biniam Girmay pour mener Intermarché-Wanty-Gobert 10:39 Infirmerie Début de saison reporté pour Nacer Bouhanni et Anacona 10:16 Saudi Tour Bahrain Victorious avec Fred Wright et Santiago Buitrago 10:02 JO - Pékin Les conseils de Roglic aux patineurs des JO: "Ne tombez pas" logo vidéo 09:53 GP La Marseillaise Team U Nantes Atlantique autour d'Emmanuel Morin 09:30 Tour de Valence INEOS Grenadiers avec Geoghegan Hart, Sivakov, Viviani 09:12 Santos Festival Angus Lyons remporte la 3e étape, Whelan le général 08:49 GP La Marseillaise B&B Hotels-KTM avec Gougeard, Bonnamour et Hivert
fleche bas fleche haut

Transferts

TRANSFERTS
2021 - 2022
Publicité

Sondage

Quel coureur va gagner son premier Grand Tour ?



















Partenaires

Publicité
Publicité